Partage d'une partition NTFS entre Debian et Windows 10

Tags: #<Tag:0x00007f63f3ae1ad8>

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai actuellement un dualboot Debian Stretch / Win 10 sur un SSD, et je partage aussi deux HDD de 1TB et 3 TB respectifs entre les deux systèmes pour du stockage de donnée.

J’ai donc après consultation de la doc NTFS-3G quelques options afin de prendre en compte des permissions linux sur la partition ntfs qui sont les suivantes :

acl,usermapping=.NTFS-3G/UserMapping

Le fichier de mapping a été créer par :
ntfsusermap
et j’ai déplacé le fichier sur la partition NTFS en question.

Mais évidemment il y’a un HIC, je ne peux pas modifier le propriétaire d’un fichier pour tout autres utilisateur que “moi” et “root”

J’ai tenter plusieurs méthodes de montage notamment
permissions
et
acl

mais rien ne change…

J’ai cru comprendre que le fichier UserMapping contenait les données des permissions pour faire une sorte de traduction entre les ACL Linux et le système de permissions de windows…

J’ai sans doute mal compris, si quelqu’un a-t-il une explication à tout ça

En vous remerciant :slight_smile:

Alors ? Personne pour aider Asteroide404 et revoir son NTFS sous Debian ?

C’est un up :wink:

Un exemple concret serait sans doute plus parlant.

Voici un example concret :
Permission du fichier a.txt
Root:Root
Chown user1:user1 a.txt

a.txt root:root

chown user1:user1 a.txt
a.txt user1:user1

chown user2:user2 a.txt
a.txt root:root

Ceci étant car seul user1.txt est présent dans le UserMapping

Cela me semble normal. Que voudrais-tu qu’il se passe ?

Et bien en analysant l’avant dernière ligne
chown user2:user2
Le fichier doit avoir propriétaire user2 et groupe user2 et non Root:root

user2 existe ?

Ce n’est pas possible si user2 n’est pas présent dans le fichier de mapping.
Il faut bien comprendre que le propriétaire enregistré dans un système de fichiers NTFS est obligatoirement un utilisateur Windows, donc pour qu’il soit traduit en un utilisateur Linux il faut définir un mapping entre les deux.

Clochette, effectivement user2 n’existe que sur la debian

Ok Pascal je prend note merci,

Et est-il possible alors de créer une sorte de fichier de mapping reprenant toutes les permissions nécessaires à l’utilisation de debian, et donc igborerait les permissions par défaut du disque créés sous windows ?

En faite il doit y avoir des permissions différentes sur les fichier car certains services notamment Samba nécessitent certaines permissions particulières qui entrent en conflit avec windows

Je me doute que je vais devoir encore potasser d’avantage le manuel de NTFS 3G, et je manque encore d’expérience pour pouvoir absorber convenablement toutes ses subtilités.

Si vous connaissez certaines ressources en français je suis preneur :blush:

Merci pour vos réponses

Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Il est possible de définir des permissions globales via des options de montage (cf. man ntfs-3g), mais je ne sais pas comment sont traduites ces permissions pour les fichiers créés sous Linux une fois sous Windows).