Bonjour,
Il y a plein de documentation concernant le paramétrage de Samba en tant que WORKGROUP ou PDC, mais je n’ai pas encore trouvé d’explication concernant le choix de l’un plutôt que l’autre.
Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet.
Merci.
J’ai rien compris là :smt003 tu peut détailler un chouilla à moins que cela soit claire pour d’autres personnes
je formule autrement: dans quel cas on utilise Samba en contexte workgroup plutôt qu’en PDC et vice-versa?
Je tente une explication :
PDC= controleur de domaine principal c’est pour que les comptes utilisateurs des machines du réseau qui sont sur le même domaine soient centralisés (crées) sur ton serveur et non sur chaque machine c’est ce qui se fait en entreprise pour pouvoir gérer les comptes mais dans un réseau de moins de 10postes ça n’a pas de réel interet autant être en groupe travail (WORKGROUP) et créer les comptes sur chaque machines en local.
Les machines qui sont dans le même groupe de travail (WORKGROUP) peuvent voir les ressources qui sont partagées sur chacune d’elles si toutes fois elles en ont le droit.
En résumé si t’as moins de 10 machines configure en WORKGROUP
en workgroup, tu dois t’assurer d’avoir les mêmes utilisateurs et les mêmes mots de passe sur toutes les machines. il n’y a pas de centralisetion des comptes (notion d’annuaire unique)
en PDC, c’est SAMBA qui fera office de contrôleur. c’est lui qui gere les mots de passe du réseau et authentification sur les stations.
le choix de l’un ou de l’autre se fait en fonction de la taille du parc inf. plus il y a de machines, plus c’est chiant de gérer les droits independemment sur chaque machine, donc le PDC devient interessant.
edit : grillé ![]()
Je vais (encore) jouer mon chieur… 
Le nombre de machines n’est pas le plus important dans le choix… c’est surtout “l’utilisation”: les utilisateurs sont-ils “nomades” (dans ce cas le mieux est le PDC) ou chaque utilisateur a sa propre machine et veux juste “partager” (dans ce cas plutôt “workgroup”…).
Sinon c’est bien résumé… 
![]()
Et je rajouterai que coté pratique, un workgroup est assez facile à mettre en place, un PDC c’est un cran au dessus en terme de complexité.
Salut edho ,
je crois que tu remues ciel et terre avec ta question :
On te trouve ici
sur debian-fr ---------> viewtopic.php?f=3&t=18496
sur linuxfr -----------> linuxfr.org/forums/15/26684.html
sur trustomne ---------> forum.trustonme.net/open/post-ca … -2098.html
sur linuxpourlesnuls --> linuxpourlesnuls.org/forums/ … 18&p=80843
sur lea ---------------> c’est bizard je t’ai pas trouvé .
le plus simple c’est de faire google.com/linux
avec ta question --> WORKGROUP et PDC avec Samba
et tu trouveras ton bonheur là -> ac-creteil.fr/reseaux/system … a-pdc.html
J’espère t’avoir aidé .
et je te laisse répondre sujet clos sur les divers forums de France et de na var .
salut Wasaby,
le lien ac-creteil.fr/reseaux/system … a-pdc.html concerne le paramétrage de Samba et ça c’est ce que j’ai déjà trouvé (je le précise dans ma question).
Merci quand même.
Merci aux autres pour vos explications claires et courtes.