Bonjour,
J’envisage d’installer Debian et Ubuntu en dual boot et commence mes recherches. Au nombre de sujets ouverts relatifs à cette question, cela n’est pas forcément si simple (certains parlent de “double grub”). Un bref fléchage vers les problèmes les écueils les plus courants me sera utile. Ceci dit, CE N’EST PAS L’OBJET DE CE MAIL. LE VOICI :
Il n’y a que deux choses que je voudrais partager vraiment entre les deux distributions : mes mails (avec Icedove) et mes photos (que je gère avec Digikam). D’où la question : cela peut-il poser des problèmes de compatibilité, type changement de gestions de la base de donnée dans Digikam ou autre ? Quelles précautions prendriez-vous ? Merci d’avance pour vos conseils et mises en gardes,
vbonneau4.
2 problèmes peuvent se poser :
- Droits = si tes utilisateurs ne partage pas exactement le même UID entre tes 2 système tu vas avoir des problèmes avec les permissions
- Incompatibilité = Si tes 2 version de Icedove & Digikam ne sont pas très proche, il se peut que passer d’un système bloque le fonctionnement de la version la plus ancienne.
Donc
1 je m’assurerais de partager le même UID entre mes utilisateur ou utiliserais une partition FAT pour le partage de données.
2 Je surveillerais de près les mise à jour de ces logiciel, quitte a bloquer leur version pour m’éviter des soucis
Sinon compte tu partager ton home ?
Bonjour, et merci Mimoza pour ces premiers éléments de réponses.
Non, je ne compte pas partager mon /home, j’imagine en effet que les problèmes pouvant intervenir concernant deux logiciels se multiplient lorsque le nombre de logiciels augmente. L’idée serait de ne partager que mon fichier “images” de Digikam et que le dossier dans lequel le client mail stocke les messages (voire uniquement les fichier des mails reçu et celui des mails envoyés).
Pour Digikam, S’IL N’Y A PAS DE PROBLÈMES DE COMPATIBILITÉ ENTRE LES VERSIONS DE DIGIKAM (et les versions de Sqlite) - si quelqu’un a des idées très précise là-dessus, je suis preneur - cela ne pose pas de difficultés (en tout cas je n’en vois pas à priori). Il suffi(rai)t d’indiquer le même emplacement du dossier images lors de la première utilisation de Digikam avec chacune des deux distributions.
Pour ce que est du client mail, c’est peut-être plus compliqué (je ne sais). Est-ce que les fichiers inbox et outbox doivent forcément être dans le /home ? (auquel cas mon plan tombe à l’eau.) Puis-je, depuis les homes de chaque distribution, “faire pointer” vers ces fichiers qui seraient sur une autre partition 'c’est cela mon plan) ? Je n’en ai guère idée et suis preneur de solutions.
Pour ce qui est des droits, je serai seul utilisateur. Si le fait de spécifier le même mot de passe lors des deux installations (Debian et Ubuntu) conduit à avoir le même UID (Est-ce bien le cas ? Pour moi oui mais je suis un non-informaticien pas du tout expert), pas de problèmes.
Enfin, je ne perçois pas l’intérêt d’avoir une partition FAT. Je me dis que Ubuntu saura toujours lire et écrire dans un système de fichier que Debian (stable) gère. Je me trompe peut-être.
Voilà, vous voyez que mes idées sont tout de même très floues - et mes compétences limitées. Je vous remercie néanmoins pour les indications voire solutions que vous pourrez m’apporter.
vbonneau4.
Pour les histoires d’uid, si tu es le premier utilisateur à être créé sur les deux machines, tu auras l’uid 1000 normalement. Et si c’est pas le cas, tu sera toujours à temps de bricoller pour changer ça (par contre, le mot de passe ne change absolument rien).
Pour les mails, tu as plusieurs possibilités :
- avoir tout en double, dans chaque home, c’est pas terrible en termes de place, mais tu n’as normalement pas de risques d’incompatibilité… De plus, ça ne me semble adapté que si tous tes mails sont synchronisés avec le serveur (via IMAP[S]) ;
- jouer avec des liens symboliques pour faire pointer ~/.icedove d’une install vers celui de l’autre install, mais pour ça, il faut que tu aies la même version d’icedove des deux côtés (sinon, il va faire des modifs à chaque changement…)
Pour digikam, il doit pouvoir créer une base de chaque côté, mais si tu t’en sers pour trier, ajouter des tags, ça peut ne pas être top de ne pas avoir de synchro (je ne connais pas du tout le soft).
Pour les histoires de partition en FAT, fais-toi un cadeau, oublie ;-D (le seul intérêt est qu’il n’y a pas de gestion des droits donc pas de risques d’avoir des problèmes de droits, mais FAT, c’est obsolète).
Pour l’histoire du double grub, ça ne le fais qu’en uefi (expérience).
En legacybios, debian, a l’installation te demande ou tu veux installer grub, il dois normalement voir celui d’ubuntu et l’utiliser.
Moi, ayant fais un dualboot sur l’ordi d’un ami, c’est comme cela que ça c’est passé.