Partage Imprimante Raspberry

Bonsoir à tous,

J’ai un nouveau projet que je ne sais pas encore realiser :smiley:

Que je vous explique le contexte :

J’ai mon routeur Cisco qui se trouve dans une pièce éloignée de l’imprimante, il n’est donc pas possible de brancher mon imprimante directement en RJ45 dessus.
J’ai mon petit raspberry qui est connecté en wifi chez moi et qui dispose aussi d’une prise RJ45.
Mon imprimante ( brother 4040CN) peut se raccorder en RJ45 ou en USB au choix sur le raspbery.

Piste de solution :

Je suis dans l’idée de le connecter en RJ directement sur le raspberry qui est allumé H24 et de faire “une connexion de pont” (ce que je fais pour le moment sous windows ) cependant sous debian je ne connais pas la marche à suivre.

Si je suis en RJ et que je veux faire un “pont” je n’ai donc pas besoin d’installer de driver pour l’imprimante juste à configurer le raspberry pour faire un bridge.

Je n’ai pour le moment pas eu de solution dans mes recherches, je continue à regarder. Je me demander si il fallait regarder du côté de Iptables, je suppose qu’il faut activer le forward aussi.

Merci à vous.

As tu pensé a installer un serveur CUPS sur ton raspberry pour rendre ton imprimante accessible en réseau?

J’ai mis mon imprimantes sur mon serveur avec CUPS et je peux imprimer à partir d’un PC sous Debian et sous Seven

Et bien je m’en vais regarder de ce pas de quoi il s’agit car je ne connais pas du tout.

J’avais pour le moment juste trouvé bridge-utils pour bridger mes cartes.

Merci de ta réponse.

Bon alors grâce à cette réponse j’ai eu l’occasion de jeter un œil dessus, c’est très intéressant et ça fournit des fonctionnalités sympathiques !
Malheureusement le Raspberry semble avoir du mal car Cups consomme tout de même quelques ressources :mrgreen: donc je pense essayer sur une VM histoire de connaitre ! ^^

Pour le moment la solution que j’ai trouvé ressemble à ca :

[code]# sudo apt-get install bridge-utils

sudo brctl addbr br0

sudo brctl addif br0 wlan0 eth0

[/code]

vi /etc/network/interfaces :

[code]iface lo inet loopback

iface eth0 inet manual

auto wlan0
iface wlan0 inet manual

auto br0
iface br0 inet dhcp
bridge_ports wlan0 eth0
bridge_stp off
bridge_maxwait 5

wpa-iface wlan0
wpa-bridge br0
wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf[/code]

Maintenant c’est beau sur le papier il faut que je le mette en pratique, en testant par exemple l’adresse IP du bridge qui idéalement doit se trouver dans le même que mon réseau ( CaD 192.168.1.0/24)
De même je n’utilise pas wpa supplicant je vais donc regarder comment l’adapter !

En mon sens, CUPS est juste easy, et pas aussi compliquer à mettre en place.

Voici comment je m’y prendrai :

  1. j’installe les paquets de CUPS sur le rasp (http://wiki.debian.org/fr/CUPS)
  2. J’installe les pilotes brother (sur le rasp) de l’imprimante en suivant les tutos de brother : http://welcome.solutions.brother.com/bsc/public_s/id/linux/en/download_prn.html#HL-4040CN
  3. Je vais voir en WYSIWYG l’administration de CUPS : IPDURASPBERRY:631
  4. Toutes tes machines sous debian vont la voir en 2 sec
  5. Si je veux imprimer à partir de windaube : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/imprimante_client

Essaye comme ça… Tiens nous au courant.