Partage linux-windows

Bonsoir à tous!
Ma debian est dans un domaine windows 2003 de nom “mondomaine” avec des postes restés dans “workgroup”.
Voulant partager des fichiers et plus tard faire des impréssion depuis ma debian, j’ai nstaller samba. J’ai crée un partage (Test) mais, une fois sur un poste window, je ne vois pas le partage crée mais, des dossiers que j’ai pas partagé (tutos et sambauser1). Je poste un extrait de mon /etc/samba/smb.cfg)

###extrait /etc/samba/smb.cfg###

#======================= Global Settings =======================

Change this to the workgroup/NT-domain name your Samba server will part of

workgroup = WORKGROUP

server string is the equivalent of the NT Description field

server string = %h server

Windows Internet Name Serving Support Section:

WINS Support - Tells the NMBD component of Samba to enable its WINS Server

wins support =no

WINS Server - Tells the NMBD components of Samba to be a WINS Client

Note: Samba can be either a WINS Server, or a WINS Client, but NOT both

wins server = 172.16.16.4

This will prevent nmbd to search for NetBIOS names through DNS.

dns proxy = yes

The specific set of interfaces / networks to bind to

This can be either the interface name or an IP address/netmask;

interface names are normally preferred

interfaces = eth0


####### Authentication #######
security = user
encrypt passwords = true


domain logons = no


#======================= Share Definitions =======================

[homes]
comment = Home Directories
browseable = no
read only = yes
create mask = 0700
directory mask = 0700
valid users = %S



[Tutos]
comment = Tutos Nagios Directories
path = /home/stagiaire/Desktop/Test
guest ok = yes
read only = yes
browseable = yes
create mask = 0775
directory mask = 0775

###Fin extrait###

Je précise que bien que connecté en sambauser1, le dossier sambauser1 m’est interdit d’accès.

Les deux répertoires que tu vois sont bien partagés, au vu de ton smb.conf. Tu vois ton répertoire « Test » sous le nom indiqué entre crochets, donc ici « Tutos ».

Quant à sambauser1, il s’agit du home de cet utilisateur, puisque par défaut, tu donnes accès aux répertoires utilisateurs. Le “valid users = %S” permet à chaque utilisateur connecté d’accéder à son propre home.

Donc, à ce que je vois… Il n’y a pas de problème !

Si tu ne veux pas accéder à /home, supprime ou commente la partie correspondante ; quant au nommage de ton répertoire de test, tu peux simplement modifier le nom entre crochets. :slightly_smiling:

Edit : après relecture, il reste un souci : tu dis que sambauser1 n’accède pas au répertoire du même nom. Je suppose qu’il s’agit de son /home ? Ça doit être parce que si tu autorises l’accès à ce répertoire, tu n’autorises cependant pas la navigation à l’intérieur de ce même répertoire. Il faut donc modifier la ligne “browseable = yes” au sein de la partie [homes].

C’est effectivement le cas, à force de tripoter mon /etc/samba/smb.cfg, je remarque le comportement de mes partages. Mais là, j’ai un autre ennuie. Je veus pouvoir imprimer su une Laaser Jet 2015 (Nom de partage HPLaserJ.2 installée sur un poste Windows XP (de FQDM poste_du_boss_mondomaine.local). En me connectant à mes partages, je vois l’imprimante mes, de ma debian, l’impréssion est impossible.
Je dois me comporter comment face à cette situation???