Partage nfs

Hello la toile!
J’ai un souci de montage de dossier…

Ce que je veux faire :
Monter un dossier de mon nas synology sur mon serveur tournant sous debian.

Ma config :
un serveur (vieux pc) tournant sous debian… il me sert de serveur Plex. J’ai déjà 2 dossier smb montés (un hdd branché directement sur mon routeur et un petit nas lacie bas de gamme)

J’ai tenté de suivre des tuto sans succès le dernier en date : Debian 9 : configurer NFS – serveur/client | Linux- notebook

Le nas serait donc Serveur nfs et le vieux pc serait host nfs.
voici ce qui me bloque :

 ~# sudo mount -t nfs 196.168.1.77:/volume1/multimedia /mnt
        mount.nfs: Connection timed out

Dans l’idéal je voudrais monter le dossier multimedia de mon nas sur le dossier
/media/documents4 de mon vieux pc…

d’avance merci pour le coup de main!

Bonjour,

Est-ce que l’adresse est la bonne ? Est-elle fixe dans ton réseau ? Est-ce que d’autres machines arrivent à monter ce partage NFS ?

j’ai vérifié et c’est bien la bonne adresse… je n’ai malheureusement qu’un seul linux sur mon réseau… et je n’ai pas vraiment l’ame d’un codeur…
Est-ce que je sais vérifier sous windows que le partage nfs fonctionne? du coup je devrais rajouter une regle d’autorisation en plus sur mon nas?
merci!

Bonjour,
Je suis pas sûr mais il me semble que le dossier auquel le NAS doit se rattacher est incomplet :
« /mnt … »
il faudrait créer un répertoire, par exemple /mnt/NAS, et le reprendre dans la commande mount :

mount -t nfs 196.168.1.77:/volume1/multimedia /mnt/NAS

personnellement j’ai inscrit cette ligne dans fstab et pour le montage il suffit de faire
mount /mnt/NAS

enfin je crois …

(la dernière ligne s’écrit en rouge je sais pas pourquoi …)

Ok donc je devrais créer un dossier (mkdir ?) dans mnt pour créer le montage?

Oui, et si tu as fait ton partage NFS avec un user/mdp spécifique de les préciser dans ton montage
mais si tu utilise des montages SMB, pour ton snology tu peux utiliser facilement le CIFS, en spécifiant l’option -o vers=3.0 pour une meilleure efficacité.

J’ai déjà plusieurs montage smb… je vais essayer d’inclure ça dans mon fstab comme les autres… je ne sais pas comment inclure login et mot de passe car jusqu’à maintenant c’était des partage smb guest…

tu utilises mount -t cifs -o username=<ton user>,vers=3.0 /partage /montage

NICKEL! merci…

sudo mount -t cifs -o username=Cedric,vers=3.0 //CED-SERVER/multimedia /media/documents4

à fonctionné… sais-tu me dire comment dois-je l’écrire dans le fstab afin qu’il monte automatiquement? et comment lui indiquer le mot de passe afin qu’il ne le demande pas à chaque montage?
encore merci et bonnes fêtes!

dans fstab tu ne met pas de login/pwd, tu va utiliser l’option credential=/path/to/file
donc tu peux avoir dasn fstab:

//CED-SERVER/multimedia    /media/documents4    cifs    rw,auto,credential=/monpath,vers=3.0

avec /monpath/credentials qui contient:

username=Cedric
passwd=monpassword

encore merci :slight_smile:
le credential… c’est un simple fichier texte? (genre créé avec nano?)
genre je met ça dans fstab :

//CED-SERVER/multimedia    /media/documents4    cifs    rw,auto,credential=/media,vers=3.0

et je crée un fichier credentials dedans?

le fichier credential c’est plutot /etc/credentials par exemple.
/media ce n’est pas le bon endroit pour le mettre car c’est la racine de points de montage, mieux vaut éviter.
C’est uun ficheir texte dont tu vas aussi devoir limiter l’accès en lecture/ecriture de façon drastique genre 600 en root

mon fichier credentials est créé … comment lui changer ses droit en 600 en root? chmod?
désolé jsuis un noob complet

pas grave, c’est en forgeant qu’on devient forgeron :slight_smile:

oui chmod 600 <chemin d’accès au fichier>

…et c’est en sciant que Léonard …
:wink:

1 J'aime

j’aime beaucoup… sinon… tu sais comment on plante des clous de Girofles? avec un marteau de Girofles :wink:

Merci à tous! tout fonctionne a merveille… Joyeuses fêtes à tous!

Je me suis permis de sélectionner pour toi le message qui t’a permit de résoudre le problème
pour y cocher la case Solution.

On ne voit pas cette case à cocher, car pour la faire apparaître, il faut d’abord cliquer sur les trois points consécutifs situés en bas à droite du message choisi.


Pour rester dans l’humour de la cuisine,
j’aime beaucoup cette citation de Mr Pierre Desproges :

Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse il n’y a qu’une différence d’intention.