Partage réseau avec samba

Bonjour à tous, c’est encore moi !

Après avoir soudé quelques fils, j’ai pu récupérer un pc nomade sur lequel j’ai bien entendu installé Debian. Maintenant que j’ai 2 pc qui tournent sur cette superbe distribution, j’aimerais pouvoir faire un petit partage de documents, qui peut être bien pratique.

Par souci de simplicité, parce que ça risque de changer, mais aussi parce que d’autres personnes que moi sont amenées à changer la configuration et qu’elles n’ont pas forcément mon niveau de compétence, j’essaie de tout faire en graphique (façon Ubuntu…).

Pour cela, j’ai installé les paquets nautilus-share et samba. Après quelques modifications basiques, je peux right-cliquer sur un dossier, définir ses options de partage et créer mon partage. Alors un nouveau fichier portant le nom du partage se créé dans le dossier /var/lib/samba/usershares/.

Pourtant, quand j’explore mon réseau (de mon PC ou bien d’un autre), seul “print$” s’affiche comme dossier partagé (sans parler du fait que je ne peux m’y connecter, mais peu importe).

La seule intuition que j’ai est que nautilus-share et samba finissent par se gêner à cause de leur fichiers de configuration (cf http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1586089).

Merci pour votre aide.

Salut,

Pour utiliser nautilus-share il m’a fallu modifier mon smb.conf comme dit dans le readme.debian (/usr/share/doc/nautilus-share) :

[code]nautilus-share for Debian

A quick and easy way to have it running (must be done as root):

#export USERSHARES_DIR="/var/lib/samba/usershares"
#export USERSHARES_GROUP=“sambashare”
#mkdir ${USERSHARES_DIR}
#groupadd ${USERSHARES_GROUP}
#chown root:${USERSHARES_GROUP} ${USERSHARES_DIR}
#chmod 01770 ${USERSHARES_DIR}
#mv /etc/samba/smb.conf{,.bak}
#cp /usr/share/doc/nautilus-share/examples/smb.conf /etc/samba/
#/etc/init.d/samba restart

You must add users who can share folder in the usershare group, in this example the group is “sambashare”:

#usermod -a -G sambashare your_username

– Chow Loong Jin <hyperair@gmail.com Tue, 17 Mar 2009 11:48:18 +0800[/code]
Et bien sûr, il faut penser à ouvrir les ports du firewall.

Je viens de suivre la procédure que tu m’as indiqué, et effectivement mon partage apparaît sans que je ne doive trifouiller le fichier smb.conf. Maintenant c’est un problème de mot de passe, impossible de se connecter.

Je fouille un peu le net, et si je trouve je poste.

Merci à toi jul :]

EDIT : Sans parler de comportement aléatoire, je n’arrive pas à trouver de logique au problème… Les dossiers qui avant s’affichaient ne s’affichent plus, et toujours ce problème de connexion alors que le groupe sambshare existe et que j’en fais partie.

Je précise une chose : je suis obligé de modifier les droits du dossier /var/lib/samba/usershares pour que “autres” ait tout les droits. Sinon impossible de partager un nouveau dossier en tant que simple utilisateur.

I got it !

Visiblement le problème de droits mentionner ci-dessus était la cause de bien des déboires. Pour mon cas, il faut donc ajouter le droit d’écriture au dossier; apparemment il suffit.

bizarre, chez moi je n’ai pas eu à modifier les droits de ce dossier, j’ai juste suivi la procédure donnée, relancé samba (voire ma session peut-être) et c’est tout…

Pour info, j’ai remis les droits proposés dans l’aide. Pas de problème… Donc peut-être qu’il me manquait un redémarrage de session ?.. Bref, je mets le post en résolu dès que j’ai compris pourquoi je n’arrive pas à accéder aux dossiers partagés non publics :013

Deux idées comme ça :

• Tu as essayé sans firewall ?
  • Ce ne serait pas un problème de droit sur les fichiers/dossiers côté client ?

Pas de problème de firewall, c’est certain.

Et pour la question des droits, je ne pense pas puisque moi même je ne peux accéder au dossiers partagés par le réseau. Une fenêtre d’identification apparaît et impossible de m’y connecter…

Pour bien comprendre : tu veux partager des dossiers depuis les deux postes ? Ou bien as-tu un “serveur” et un “client” ?

J’ai bien deux postes, et j’aimerais pouvoir utiliser l’un et l’autre comme serveur et client à la fois. D’où samba, qui semble le plus approprié.
Quand sur mon poste (celui que j’ai entre les mains) je créé un dossier de partage, je ne peux y accéder que si celui-ci accepte les invités. Sinon il me demande un nom d’utilisateur, le nom du réseau (si je me souviens bien) et le mot de passe.

Lors d’une tentative d’accès, sont pré-remplis les champs nomm d’utilisateur avec mon nom d’utilisateur, et le nom du réseau avec HOME (comme décris dans le fichier de conf). Je rentre le mot de passe choisi au préalable avec la commande smbpasswd, mais impossible de me connecter…

J’ai pas tellement le temps de me pencher à 100% dessus, voilà aussi pourquoi le sujet traîne un peu !

Ça, ça me semble être le comportement normal…

Pour ça, je sais pas trop, pour chez moi, je ne m’embête pas avec les mots de passe samba. :think: d’autres seront certainement plus pertinent que moi si tu as besoin.

a+