Partage samba entre deux machines Debian

Bonjour à tous,

J’ai créé un partage samba entre deux machines Debian. Ce partage fonctionne et j’arrive à monter les dossiers du serveur sur des points de montage du client.

Sauf que je n’ai pas le même comportement que ce que j’ai déjà eu sur d’autre réseau que j’avais fait.

Sur mes autres réseau, lorsque j’ouvrais thunar, je voyais mes différents montage comme des disques externes et lorsque je cliquais dessus le montage se faisait tel que définit dans le fstab.

Actuellement je ne vois pas mes montage de cette manière dans thunar et pour monter mes partages je dois faire un “mount -a” et ensuite je dois aller me ballader dans /media pour retrouver mes montages. Je trouve cela plus contraignant mais je ne me rappelle plus comment faire pour avoir le comportement que je désire.

PS : serveur et client sont sont debian stable.

up

fuse-backends pour thunar et adduser “nom du user” dans le groupe fuse.
Ca te permettra le parcours réseau et l’ouverture au clic.

[quote=“Triangle”]fuse-backends pour thunar et adduser “nom du user” dans le groupe fuse.
Ca te permettra le parcours réseau et l’ouverture au clic.[/quote]
Effectivement le fait d’ajouter un user au groupe fuse lui permet de parcourir le réseau. Mais ce n’est pas vraiment ce que je voulais.

Ci-dessous un screenshot de thunar pour mieux expliquer ce que j’attends.

On vois dans la partie de gauche une clé USB de 32G en attente d’être montée. Un simple clique dessus et elle se monte.

Maintenant, si on regarde le menu du clique droit que j’ai fait, on voit non seulement ma clé mais aussi tout mes montages samba (vidéos, musiques, documents, etc…).

Ce que je voudrais c’est que ces montages apparaissent également dans le menu de gauche comme ma clé USB. De cette manière un simple clique me permettrait de les monter.

J’avais déjà réussis à faire cela sous thunar mais je n’arrive plus du tout à me souvenir comment.

up

J’ai finalement résolu mon problème en installant la dernière version de thunar (SID). L’inconvénient est que du coup j’ai du mettre tout XFCE en SID à cause des dépendances.

Pour l’instant ça ne pose pas de soucis.