Partage SAMBA et droits

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème en espérant que vous y voyez plus clair que moi. Ca fait plusieurs jours que j’essaye de m’en sortir mais là, j’ai besoin d’avis extérieur …

J’ai un serveur sur Lenny avec Samba configuré dessus :

[global]
        netbios name = SERVEUR
        server string = LE SERVEUR
        interfaces = 127.0.0.0/8 192.168.1.0/24
        name resolve order = host wins bcast
        os level = 0
        local master = No
        domain master = No
        invalid users = root

[private]
        comment = Dossier privé
        path = /home/partage/private
        valid users = user1
        read only = No

[public]
        comment = Dossier public
        path = /home/partage/public
        valid users = user1, user2
        read only = No
        create mask = 0777
        directory mask = 0777

Ce qui m’intéresse c’est surtout le partage public

Pour les clients windows tout roule, ils créent bien les répertoires et fichiers en 777. Qu’ils soient connecté avec user1 ou user2
Par contre pour mes clients linux (qui tournent aussi sur Lenny et se connectent avec user2) ils créent les fichiers en 644 et dossier en 755.

Je précise pour l’instant je mets tout en 777 je verrai ensuite :slightly_smiling:
De toute façon quoi que je mette ca ne change rien.

Voilà mon montage via fstab :

//192.168.1.2/public    /mnt/public   smbfs username=user2,password=mon_password_user_2,uid=1000,gid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

Mon point de montage appartient bien à user2 de même que le groupe de user2. Tout se monte correctement, je peux écrire et lire sauf que mes fichiers et dossiers ne se créent pas avec les bons droits.

Est ce que quelqu’un aurait une piste ? Ou un concept que j’aurai oublié ? Pourquoi il n’a pas l’air d’utiliser les droits spécifié lors du montage ?

En espérant un ptit coup de main :smiley:

Commences déjà à faire ton montage en cifs et pas en smbfs

ton dossier dit public n’est pas public puisque limité aux deux users.

Voir les droits unix en récursif sur ton dossier public.

J’ai essayé avec cifs avec les même options ? Et ça n’a rien changé.

C’est bien comme ça ?

Pour le côté public pas vraiment public, c’est “normal”, je me comprends. :slightly_smiling:

Et les droits unix sur ton dossier sur la machine distante où il est installé ? Samba ne forcera pas les droits Unix de la machine distante.

Edit: pourquoi tu le montes au lieu d’utiliser réseau Windows ?

Le dossier public sur la machine distante est bien en 777. J’avais fais un chmod -R 777 dessus aussi.
Le problème est vraiment lors de la création de nouveaux fichiers/dossiers.

Je préfère le monter par soucis de facilité. Ensuite on me dira peut-être que ce n’est pas le plus simple, mais quoi qu’il en soit ça devrait être réalisable de cette manière aussi, non ?

Il doit y avoir quelque chose qui m’échappe :unamused:

[quote=“Nexion”]…Pour le côté public pas vraiment public, c’est “normal”, je me comprends. :slightly_smiling:[/quote]L’appellation serait plus clair avec “dossier commun”

[quote=“Nexion”]Le dossier public sur la machine distante est bien en 777. J’avais fais un chmod -R 777 dessus aussi.
Le problème est vraiment lors de la création de nouveaux fichiers/dossiers.

Je préfère le monter par soucis de facilité. Ensuite on me dira peut-être que ce n’est pas le plus simple, mais quoi qu’il en soit ça devrait être réalisable de cette manière aussi, non ?

Il doit y avoir quelque chose qui m’échappe :unamused:[/quote]

La récursivité sans doute.

sinon rajoutes dans ton smb.conf pour le dossier en question

force create mode = 0066
force directory mode = 0077

Bonjour,

Cela n’a peut-être rien à voir, mais les utilisateurs appartiennent-ils au même groupe?

Me revoilà,

Merci figaro, ça a l’air de marcher avec

force create mode = 0066
force directory mode = 0077

Par contre j’ai plusieurs questions :

Pourquoi mettre 0077 et pas directement 0777 ?
Est ce qu’il est encore nécessaire de mettre

create mask = 0777
directory mask = 0777

Même chose, est ce toujours obligatoire de laisser dans le fstab :

Je demande ça en ayant déjà testé un peu de mon côté et j’ai l’impression que ça ne change rien. Mais à force de multiplier les tests on s’y perd et j’aimerai noter la marche à suivre exacte pour les prochaines fois.

Infos complémentaires :
@Chr0my : oui j’ai bien mis mes utilisateurs dans un groupe commun.
@ricardo : le nom public était bien correct car c’est un dossier accessible au public (ordinateurs en libre accès) mais pour la gestion, je préfère leurs assigner un utilisateur spécial.

Ton dossier est déjà en 7xx, pas besoin donc de forcer le 7 du propriétaire. Simplement celui du groupe et celui des autres.