Partage sur fat

Bonjour,

J’ai un hdd externe relié en usb à un serveur linux.
J’ai tout bien configuré pour les droits et permissions.
Lorsque je veux changer les droits sur un dossier il me jette comme un malpropre.
J’ai lu quelque part qu’on ne pouvait pas modifier les droits sur chaque dossier lors d’un partage usb avec fat.
Vous confirmez ou je me trompe ! car si faut reformater le hdd en ext3 ou ntfs je vois pas bien l’intérêt.

Voilà un exemple pour mieux comprendre ce que je dis au-dessus :

hdd monté via fstab dans media. Droits à toto et groupe invité.
Je veux que le répertoire informatique ait des droits particuliers en écriture et lecture : eh bien je ne peux pas les modifier.

Hello,

Si ton disque est utilisé uniquement sur du linux alors aucun intérêt à le garder formaté en FAT, passe le en EXT2,3 ou 4 (un certain chat, ici, dit avoir un disque formaté en BTRFS !!) Le fat c’est_pas_beau_! La gestion des droits d’exécution n’est pas la même que sur un vrai système (Linux). J’ai acheté un disque réseau pour y stocker mes fichiers et mes scripts ne pouvaient y être correctement sauvegardés car ils perdaient leur propriétés, ce disque est en NTFS et impossible de le formater correctement !!!

LeDub qui se souvient avoir galéré avec le FAT & NTFS !

Les systèmes de fichiers FAT ne supportent pas les permissions Unix. Cela n’a rien à voir avec le partage ni l’USB. Les permissions sont fixées lors du montage pour tout le système de fichiers.

C’est un hdd portable. il est donc susceptible d’être relié à un ordi sous xp…et y en a pas mal autour de moi !!!

Raison de plus pour que la partition soit en ntfs :slightly_smiling:

Donc si je comprends bien, je dégage tout et je reformate en ntfs ?

Sauf erreur de ma part, NTFS ne supporte pas non plus les permissions Unix donc ça ne règlera pas le problème initial.

Si tu veux passer en NTFS, pas besoin de reformater : Windows a une commande “convert” qui permet de convertir un système de fichiers FAT en NTFS.

[code]C:>convert /?
Convertit les volumes FAT en NTFS.

CONVERT volume /FS:NTFS [/V]

volume Spécifie la lettre de lecteur (suivie de deux-points),
le point de montage ou le nom de volume.
/FS:NTFS Spécifie que le volume doit être converti en NTFS.
/V Spécifie que CONVERT doit être exécuté en mode bavard.[/code]

Celle-là je ne la connaissais pas !!
C’est fiable à long terme parcequ’autrement je signe mon arrêt de mort ! Photos de famille et dessins animés…je te laisse imaginer !

Il faut toujours faire une sauvegarde des fichiers importants, surtout avant ce genre d’opération. Le risque zéro n’existe pas.

Règle générale : toute donnée qui n’a pas fait l’objet d’une sauvegarde doit être considérée comme perdue.

Alors on revient au début car si je fait une sauvegarde, autant tout refaire propre avec des zéros partout.

Merci, je vais prendre une décision.