Partage/synchro fichiers via swicht

Bonsoir,

Ne trouvant pas de réponse simple, j’aurais besoin d’une piste ou 2 pour:

pouvoir synchroniser (mettre jour des fichiers/répertoires) modifiés sur 2 pc (fixe et portable).
L’installation étant composée d’un switch qui reçoit la box et les 2 pc le tout en filaire ethernet.

Pour l’instant parmis tous ce que j’ai pu lire, Je crois que :

nfs et rsync à travers une gui genre Grsync,

serait une solution à condition de faire l’opération dans un sens et/ou dans l’autre pour mettre tout à égaliter si modifications des 2 côtés.

Est-ce là une solution valable ou pas et y en a-t-il une plus simple ou plus pratique?

Merci pour votre avis.

Je m’étais posé la même question, pour de la synchronisation bidirectionnelle, unison est plus adapté que rsync. Seule contrainte : avoir la même version sur les 2 PC.

Merci Xylo_b,

je vais étudier ça sur doc.ubuntu-fr.org/unison

le quel utilises tu ?
[ul]SSH
RSH
ou Socket[/ul]

Pour moi c’est tout pareil => j’y connais encore rien du tout :laughing:

Pour l’instant je l’utilise pour synchroniser ma clef USB et mes PC (portable et fixe). Mais je vais réinstaller un serveur SFTP et donc utiliser la synchro via SSH.

C’est assez simple en tout cas en local, mais je crois qu’en distant c’est pas bien compliqué non plus.
J’ai installé les version identiques sur mes 2 PC, reste plus qu’a trouver un peu de temps pour résintaller mon serveur et faire les tests avec Unison.
L’avantage avec unison : c’est en ligne de commande, plutôt simple, intégrable facilement dans un script avec un raccourci dans un menu (openbox en l’occurence). Comme je synchronise tout le temps les mêmes répertoires, je n’ai pas besoin d’une interface graphique mais simplement d’un script à lancer à la demande. C’est peut être un peu plus compliqué à l’initiation mais ensuite que du bonheur.

C’est la solution la plus simple que j’ai trouvé, mais si tu trouve quelque chose de plus performant tiens moi au courant.

En fait je crois avoir compris ta question seulement maintenant :

[quote]le quel utilises tu ?

SSH
RSH
ou Socket[/quote]

Il n’y a pas différentes version d’unison mais une seule qui est capable d’utiliser plusieurs protocoles pour accéder à ton PC distant.
Dans ton cas (à priori réseau local en filaire via une box qui fait office de routeur si j’ai bien compris) tu as donc déjà accès aux répertoires via tout tes PC dès que tu connectes ton câble ethernet, du coup c’est encore plus simple, tu as juste à spécifier dans le fichier préférences d’unison les chemins de tes répertoires à synchroniser et ça devrait fonctionner en lançant

Un lienqui peut t’être utile : http://wiki.mandriva.com/fr/Unison#Les_bases_-_Synchroniser_deux_r.C3.A9pertoires