Partage Windows avec SAMBA

Bonjour,

J’aurais aimé simplement partagé un ou deux dossiers sur mon serveur Debian Lenny pour une machine sous Windows.

J’ai installé SAMBA sous le serveur Debian mais cela est bien complexe. (création des users, partage des répertoires homes, profiles etc.)

N’y a t’il pas un moyen plus simple ?

Merci

Bonjour,

Cela dépend ce que tu entends par partager.
Tu as des solutions plus simple à mettre en place comme scp ou ftp mais il faut savoir réellement de quoi tu as besoin au final.

L’avantage de samba c’est qu’une fois configuré sur le serveur et le client cela est plus simple à utiliser même si les autres ne sont pas compliqués.

Samba est très bien, la configuration n’est pas si difficile que cela.

Il suffit de prendre un peu de temps à éplucher le smb.conf, après ça, tout roule… :041

Vu le peu de détails donnés, on va sortir la boule de cristal fêlée et faire des suppositions… :unamused:

1. Je suppose que tu as une Debian Squeeze (dernière stable)
  2. Je suppose que tu as Gnome comme environnement de bureau (celui installé par défaut quand on demande un environnement de bureau)

Partant de ces suppositions, il faut que tu installes un paquet qui te permettra de faire tes partage via le clicodrome…

# apt-get install nautilus-share

Ensuite, il faut donner les droits à ton utilisateur de créer un partage (il faut l’ajouter au groupe “sambashare” qui a été créé lors de l’install de samba), ça peut se faire via le clicodrôme dans Administration/Utilisateurs et Groupes.
Il faut aller dans “Gestion des groupes” (en bas de la fenêtre), sélectionner le groupe “sambashare” et cliquer sur “Propriétés”, dans “Membres du groupe” cocher la case en face de ton utilisateur et valider la modif.
Il faut fermer la session pour que cela soit pris en compte.

Avec cette manip, tu auras dans “nautilus” (les gestionnaire de fichier par défaut sous Gnome) la possibilité de créer un partage via un simple clic droit sur le répertoire que tu veux partager (Options de partage, ou dans les Propriétés, onglet partage…)

Mais bon, comme indiqué par M3t4linux, c’est beaucoup plus simple via le fichier de conf…
(et zavez vu hein… chuis sympa aujourd’hui… :whistle: … j’arrive même à “prouver” que Debian peut être “user-friendly”… :005 )

:006