Partage Windows depuis linux debian 6

Bonjour,
Je souhaite accéder depuis mon poste sous Debian 6 à un répertoire partagé sur mon poste windows.

avec la commande mount -t smbfs -o username=monUtilisateur,password=monMotDePasse //ipduposte/monPartage /mnt/monPartage

j’ai tous les droits avec root mais avec un autre utilisateur je ne parviens pas à créer des fichiers
je tente désespérément avec la commande chmod de me donner les droits sans aucun succes…

Je ne rencontrais pas cette problématique sous debian 5.0

d’avance merci pour toutes vos réponses

Bonjour,
Je relance mon sujet,
Je ne suis pas arrivé à remédier à mon problème, c’est étonnant je n’ai pas de difficulté avec la version debian 5.
(je rappelle que je n’arrive pas à donner des droits à un utilisateur sur un répertoire partagé sur un poste windows)

je souhaite lancer une sauvegarde à l’aide d’un script qui s’éxécute grâce au crontab (dans ce script je crée un fichier sql de mon poste linux sur mon poste windows)
En attendant j’ai du créer un utilisateur avec les privilèges du compte root.

avez vous une idée?

Salut,

Ces problèmes de droits c’est souvent une histoire de groupe ?

La différence entre Lenny et Squeeze, linux 2.6.26 contre linux-2.6.32.

SMB est abandonné au profit de CIFS entre linux-2.6.26 et 2.6.32+

<*> CIFS support (advanced network filesystem, SMBFS successor)

Pour accomplir ton but, recompiler le noyau soit avec CIFS+Access Control List , soit s’en retourner à SMB (pas recommandé).

file systems -> network file systems

[ ] Provide CIFS ACL support (EXPERIMENTAL)
HELP

CONFIG_CIFS_ACL: │ │ │ │ Allows to fetch CIFS/NTFS ACL from the server. The DACL blob │ │ is handed over to the application/caller. │ │ │ │ Symbol: CIFS_ACL [=n] │ │ Type : boolean │ │ Prompt: Provide CIFS ACL support (EXPERIMENTAL) │ │ Defined at fs/cifs/Kconfig:148 │ │ Depends on: NETWORK_FILESYSTEMS [=y] && EXPERIMENTAL [=y] && \ │ │ CIFS_XATTR [=y] │ │ Location: │ │ -> File systems │ │ -> Network File Systems (NETWORK_FILESYSTEMS [=y])

un noyau contemporain avec SMB
désactiver CIFS dans “file systems”->“Network file systems”, valider BKL dans “kernel hacking”, et enfin drivers -> “staging drivers”
< > SMB file system support (OBSOLETE, please use CIFS) (NEW)

[quote=“uniqueMDM”]j’ai tous les droits avec root mais avec un autre utilisateur je ne parviens pas à créer des fichiers
je tente désespérément avec la commande chmod de me donner les droits sans aucun succes…[/quote]

As-tu testé avec chown ?

Sans avoir à recompiler de noyau ou autre manoeuvre lourde, essaye simplement

mount -t cifs

au lieu de

mount -t smbfs

Le dossier est sur Windows c’est donc dans Windows qu’il faut donner les droits d’écriture.

Salut,

Difficile, sachant que Windows ne connait pas cette notion de propriété :laughing:

C’est le dossier de montage qui doit posséder les droits adéquats :slightly_smiling:

Je pensais que ça tombait sous le sens mais figaro a du louper une marche, il vient sans doute d’ ubuntu …

Avant de faire de l’humour à bon marché, apprends que quand on partage un dossier sur Windows on le partage soit en simple lecture soit en lecture et écriture (ce que Windows appelle modification des fichiers).

michel-eudes.net/pub/Capture-Windows.png

Ce n’est pas parce que tu montes ton dossier du PC Windows sur un système Gnu/Linux que tu auras le droit d’écrire dessus si Windows ne le permet pas.

Ne mélanger pas le montage d’un dossier sur une partition de type Windows sur un PC sous GNU/Linux et le montage d’un dossier situé sur un ordinateur distant sous l’OS Windows. Et oui sous Windows il y a des droits aussi Mr ggoodluck47 et ce n’est pas moi qui ait loupé une marche Mr nanard .

Salut,

Je te propose donc d’aller voir sur un forum Windows comment on modifie l’appartenance d’un dossier Windows, car moi je ne sais que modifier les droits.
A ta disposition en ce qui concerne Linux :slightly_smiling:

cliquer sur le lien donné précédemment pour voir la fenêtre où cela se passe pour un dossier partagé (protocole smb) :

michel-eudes.net/pub/Capture-Windows.png

Comment Windows pourrait-il sans être connecté avoir un contrôle sur des “bits” ? :115

Avant de poser des questions sans intérêt, essayes d’apprendre comment les choses fonctionnent sur un réseau.

au revoir …

Pour figaro:

Donc pas de soucis de droits sur windaube…

[i]Et la marmotte elle met le papier sur le chocolat

Le reste est sans intérêt vu que tu es à coté de la plaque[/i]

Sinon histoire de faire avancer le sujet, tu en es ou uniqueMDM ?

Tu as testé les solutions proposées ?

Lorsque mount est appelé avec l’option -t smbfs ou -t cifs, il appelle smbmount :

Note que tu ne peux pas donner plus de droits que ceux que ton partage Windows accorde au « username » utilisé au montage, et que Windows définit des droits sur les fichiers, mais aussi des droits sur le partage (tu peux par exemple, partager en lecture seule, même si le même utilisateur peut écrire localement dans le dossier).

Et oui c’est le fonctionnement du protocole smb qui est du reste un protocole Windows, et si l’administrateur du PC Windows n’a pas autorisé l’écriture sur le dossier partagé (modification des fichiers comme déjà dit) on ne pourra pas écrire.

Il faut donc que ce droit soit accordé sur le PC Window et qu’ensuite dans le montage on autorise l’écriture. Mais le droit du montage ne pourra pas supplanter le droit du PC si celui-ci n’autorise pas l’écriture.