Partager des données entre 2 distributions en dual boot

Tags: #<Tag:0x00007f63f516b380>

Bonjour à tous.
Le confinement est propice à l’étude et voici l’objet de ma requête.
J’ai actuellement une Debian Buster sur SSD et répertoire Home sur 2ème disque dur.
Je souhaite installer une 2ème distribution Linux en dual boot sur le SSD, le répertoire Home associé sur nouvelle partition du 2ème disque dur et pouvoir partager des données entre les 2 distributions. Typiquement, les dossiers Documents, musique, médias.
Je pense qu’il faut créer une nouvelle partition sur ce 2ème disque dur qui accueillera physiquement les données de ces dossiers en questions et les dossiers Documents, Musique, Média des répertoires Home respectifs doivent être remplacés par des liens (physiques ou symboliques…???) qui pointent vers les vrais dossiers de cette nouvelle partition.
Actuellement, les partitions existent. Seule Buster est installée. Mon dossier Documents est synchronisé dans le Cloud via Tresorit. J’ai “envoyé” le dossier Documents (clic droit) vers la nouvelle partition pour découvrir qu’il ne s’agit que d’une copie physique et non d’un déplacement. La terminologie “envoyé” est trompeuse. Je ne sais pas quoi faire ensuite et dans quel ordre.
Je pense que je dois remplacer ce dossier “Document” par un lien, le paramétrer pour que ce soit transparent aux yeux de la distrib et de Tresorit mais comment?. Ensuite je pourrai installer ma 2ème distrib et paramétrer de la même façon le dossier “Document” de cette 2ème distrib.
Au final, si ma démarche est bonne, mon problème se résume à la création d’un lien qui se substitue à un dossier.
Merci pour votre aide.

Pas forcément le meilleur choix. Il y a bien des choses dans /home qui bénéficieraient de la rapidité du SSD (profil de l’environnement de bureau, cache du navigateur, dossiers de messagerie…)

On ne peut pas faire de lien physique entre des systèmes de fichiers distincts, donc ce sera soit des liens symboliques, soit des “bind mount”.

Il faut aussi faire attention aux permissions. Si les utilisateurs des deux systèmes n’ont pas le même UID, ça complique.

Merci de soulever les difficultés, mais des réponses seraient les bienvenues. Les liens symboliques, j’y étais préparé sans toutefois savoir comment m’y prendre. En revanche les “Bind mount”…???
Késako???

Un bon début :

man ln
man mount

Merci. J’étais en train de lire un sujet comparable auquel vous participiez début janvier. J’ai noté et apprécié votre rigueur sémantique. Beaucoup d’incompréhensions naissent de l’usage des mêmes mots avec des sens différents ou au contraire des mots différents pour dire la même chose, d’où l’importance de définir le vocabulaire avant de “s’énerver”.
La création du lien symbolique ne me parait pas le plus difficile mais j’ai besoin de comprendre.
Actuellement, mon arborescence m’indique un répertoire /Home/Documents qui occupe pour environ 15Go un espace de mon disque à plateaux. Je vais déplacer le contenu de ce répertoire sur une autre partition. Ensuite, ce /Home/Documents doit devenir un lien symbolique vers cette autre partition. S’agit-il vraiment d’une création de lien ou bien d’une transformation (via un clic droit->propriétés…ou à travers la console)?

Ce ne serait pas plutôt /home/$USER/Documents ? (rigueur…)

Je recommande plutôt de déplacer le répertoire lui-même (avec son contenu) plutôt que le seul contenu du répertoire, laissant ce dernier vide qu’il faudra de toute façon supprimer pour le remplacer par un lien symbolique. Cela permettra de créer/déplacer d’autres répertoires dans cette même partition sans tout mélanger.

Ensuite, il faudra remplacer le répertoire par un lien symbolique pointant vers la nouvelle position du répertoire. Par exemple si la partition est montée sur /home/data :

  • déplacer ~/Documents dans /home/data

  • créer un lien symbolique ~/Documents pointant vers /home/data/Documents

C’est effectivement /home/User/Documents
J’ai donc déplacé les répertoires à l’intérieur du dossier Documents vers mon autre partition, puis j’ai créé les liens symboliques reprenant les mêmes noms dans le dossier Documents et pointant vers les dossiers de la nouvelle partition. Je suis en train de tester ma synchronisation après avoir modifié le chemin d’accès qui n’est plus /home/User/Documents/Toto mais /media/User/Données/Toto

Par rapport à déplacer le répertoire Documents, ça complique (n liens au lieu d’un) et ça laisse les fichiers qui sont directement dans Documents dans la partition d’origine. Quel intérêt ?

Deux remarques.

  1. Si /media/User/Données est le point de montage de la partition de données, c’est un mauvais choix. /media n’est pas fait pour ça mais pour les volumes amovibles. Cf. le FHS.

  2. Le but des liens symboliques est que ce soit transparent et de ne pas devoir modifier des chemins d’accès.

Entendu mais concrètement, qu’eut-il fallu faire?

Ce que j’ai écrit dans mon message d’il y a une heure par exemple.

Pour le dossier complet Documents plutôt qu’une sélection de dossiers à l’intérieur de Documents, c’est OK. Je me suis compliqué la vie.
En revanche, j’ai créé ma partition “Données” via Gparted et elle est apparue dans le répertoire /media/User/Données. Je ne me suis pas posé davantage de questions. Que faut-il faire pour que cette partition ne soit pas assimilée à un volume amovible?

C’est l’inconvénient des environnements de bureau qui ont tendance à monter à tort et à travers tout ce qu’ils trouvent. Ça n’a même pas demandé un mot de passe root ou sudo ?

Les montages persistants doivent être définis dans /etc/fstab, par UUID ou LABEL de préférence plutôt que par nom de périphérique qui est susceptible de changer à chaque démarrage.