Partager répertoire : widows 10 MV debian.8 : pb montagne

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j’ai décidé de travailler avec Debian via VMWARE Workstion 12 player. Pour une question de performance j’ai choisie une installation avec xfce.

Actuellement tout fonctionne correctement. Cependant, je n’arrive pas à configurer mon dossier partagé :

• je suis la procédure de création dans VM Workstation. Je démarre Ddebian. J’ai un chemin /mnt/shared/:

je lance le montage :slight_smile:
mount -t vmghs .host/ /mnt/shared

pb n°1 : il ne reconnaissait le système de fichier vmhgfs : “apt-get install open-vm-tools” a résolu le problème.

pb n°2: je relance le montage et ce message d’erreur apparait :
“ERROR : cannot mount filsystem: no such device”.
J’ai également lancé : mount -t vmghs .host/shared /mnt/shared
Sans succès.

Du coup je cherche depuis hier et je bloque. Je ne sais pas si le problème viens de Debian ou de VM… Si vous avez “LA” solution ou même des pistes cela me rendrait un très grand service.

Cordialement,

Partager répertoire : widows 10 MV debian.8 : pb montagne

faut essayer à la mer :joy:

1 J'aime

Pourquoi avez-vous mis un point après le type vmhgfs ? C’est bizarre cette syntaxe. et en plus on ne voit pas de chemin désignant ce qui est partagé.
Dans la Liste des fichiers du paquet open-vm-tools/jessie/amd64 je vois /sbin/mount.vmhgfs ce qui logiquement correspondrait à une syntaxe du genre

mount -v -t vmhgfs  Source /mnt/shared

avec Source du genre host:/path/to/partage

Ce ne sont que des suppositions de ma part, mais avec ces systèmes privateurs on doit s’attendre à tout :cry:

debmany open-vm-tools

et vous nous faites un compte-rendu des pages de man :slight_smile:

Il se situerait plutôt entre la chaise et le clavier . Enfin, c’est ce que disent certaines mauvaises langues.

Vous essayez de concilier trois technologies, deux (Windows10 et VMWare ) sont propriétaires et la troisième est libre.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

Tu n’es pas sympa avec les nouveaux.

oui :smiley: j’essairais à l’occasion mais disons que je me suis trompé et que c’est montage^^

Pour la question de la syntaxe :
je prend la source ici :
http://pubs.vmware.com/player-12-linux/index.jsp?topic=%2Fcom.vmware.player.linux.using.doc%2FGUID-AB5C80FE-9B8A-4899-8186-3DB8201B1758.html

J’ai essayé votre méthode et en effet on me demande de mettre ce fameux ‘.’ . Donc oui il fallait bien s’attendre à tout^^.

Je regarde le fonctionnement du debmany pour vous faire le compte rendu.

Pour le problème entre la chaise et le clavier… C’est comme ça, tout le monde n’est pas full linux et doit commencer un jour. Pour le moment je ne peux pas me passer de windows. Cependant j’avoue que cela n’est pas pour m’avantager. J’aurais pu passer par VirtualBox… en effet mais j’ai fait le choix de Vmware. La documentation (tuto) que j’ai pu trouver fonctionnait très bien avec ubuntu donc il doit y avoir une solution.

En tout cas merci de votre réponse, de la franchise et du rentre dedans, c’est comme cela que l’on apprend.

J’essaye d’apporter les éléments manquants au plus vite :smiley:

Et sur le lien indiqué, je vois avec mes yeux fatigués(*) qu’il faut séparer le nom du serveur et le chemin du partage sur ledit serveur par un caractère ‘:’, lequel a disparu de votre ligne de commandes.

Pour le debmany c’est simplement une piste pour vous prendre en main et avoir toutes les pages man d’un paquet donné. Ce qui vous fait de la lecture pour les soirées d’automne :slight_smile:

Je pense que vous êtes sur la bonne voie. Mias ajoutez l’option verbeuse -v à la commande mount.

Bon courage.

Note:
(*) On m’a diagnostiqué il y a environ 8 ans une maladie de la rétine ce qui fait que je tape ce message sur un poste adapté à mon handicap avec un logiciel de grossissement d’écran (et de lissage de police) nommé ZoomText sous Windows 7 Pro. L’essentiel est de s’accrocher, d’avoir le moral.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

Oui en effet, bien relevé pour le ‘:’. C’est une erreur de frappe de ma part, malheureusement la commande avait bien était écrite. J’explore la doc many. Merci