Partager un dossier entre un odi de bureau et un portable

Tags: #<Tag:0x00007f63f2436d88>

Bonjour,
J’ai un ordi de bureau connecté à ma b-box via câble rj45.
J’ai un ordi portable avec liaison wifi vers ma b-box.

Je souhaite pouvoir travailler sur des fichiers placés sur mon ordi de bureau à partir de mon portable, mais aussi depuis mon ordi de bureau, tous deux sous debian 9. L’inverse ne m’est pas nécessaire.

J’ai regardé “http://sorrodje.alter-it.org/index.php?article39/partage-de-dossiers-avec-les-acl” mais ça a l’air bien compliqué à mettre en oeuvre.

Y a-t-il une méthode simple pour réaliser mon souhait ?

Merci.

Si les deux postes sont en IP statiques derrières ta BOX, tu devrais pourvoir gérer ça facilement avec ton gestionnaire de fichiers.

Quel est ton environnement de bureau ? Gnome ? utilises-tu le gestionnaire de fichiers classique ?

https://help.gnome.org/users/gnome-help/stable/sharing-personal.html.fr

ssh avec le gestionnaire de fichiers

Bonne pioche. Simple, robuste et efficace.

Logique et le plus courant.

On devrait pouvoir vous aider.

Si je comprends bien, vous voulez que votre ordi de bureau fasse office de serveur de fichier pour un poste client en l’occurrence votre portable.
La solution canonique sous Debian GNU/Linux s’appelle NFS
Pour configurer NFS il faut comprendre que tous les utilisateurs du(des) poste(s) client(s) doivent avoir un compte sur le serveur pour pouvoir utiliser NFS. Donc, sur votre ordi de bureau vous installez le paquet nfs-kernel-server et si votre identifiant sur le portable n’est pas le même que sur le serveur vous créez un compte avec cet identifiant ( moi_sur_portable )
Pour les fichiers partagés, le plus simple est de créer un répertoire qui a pour nom l’utilisateur. Par exemple

sudo mkdir /partage
#  si besoin, créer un système de fichiers (de type ext4 ou xfs ou ..) et le monter sur /partage  (s'il faut beaucoup de place)
cd /partage
sudo mkdir moi_sur_portable
sudo chown moi_sur_portable:moi_sur_portable moi_sur_portable
sudo vim /etc/exportfs
# indiquez que vous exportez /partage vers le portable
sudo exportfs -a

Sur le portable, je vous conseille d’installer le paquet autofs et d’utiliser une correspondance directe ( direct map) pour monter à la demande ce qui est exporté ( serveur:/partage/moi_sur_portable ) sur un répertoire au choix mais vide avant le montage ).

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Je préfère le vin d’ici à l’au-delà »
Pierre Dac

Un tout grand MERCI pour vos aides précieuses.
Je peux accéder à mon ordi de bureau (le dossier public) depuis mon ordi portable.

A+