Partager un lecteur de cdrom de windows sur linux

Hi,
J’ai besoin d’un coup de main pour partager un lecteur. En fait, c’est simple, mon serveur Linux n’a pas de graveur de dvd, mais mon portable sous windows en a un. Alors je me suis dit, plutôt que d’acheter un graveur de dvd, pourquoi ne pas utiliser celui du portable en partage dans un réseau local, ça me permettra de faire des sauvegardes du serveurs sur dvd.

Pour la partie mise en réseau, pas de soucis, les 2 machines se voient.
Pour la partie samba, j’ai un soucis lors du partage :
sur le portable windows, je fais un net share E=E: (le lecteur de dvd)
sur le serveur linux, un smbmount //Portable/E /mnt/samba
mais ça ne reconnait pas le lecteur dvd. Le répertoir /mnt/samba est inutilisable.

Pourtant, j’ai suivis les instructions de ce site :
lea-linux.org/cached/index/R … samba.html

pourquoi ne pas faire l’inverse ??

graver depuis ton portable les fichiers se trouvant sur un / des partages samba ne serait pas + simple ?

Ce serait plus simple, mais alors je ne pourrais pas utiliser d’outils Linux d’archivage (et de compression) comme Mondorescue (création de disques du système bootable).

Mondorescue ne permet pas de créer des .iso / .bin ??

Je crois qu’il possède un format particulier, mais il crée un disque boot dans le disque de données d’archivage.

[quote]La manoeuvre est trés simple.

Dans windows: (votre PC s’appelle “mon_pc_windows”)
Dans un premier temps assurez-vous que le lecteur que vous voulez accéder est partagé et donnez un nom de partage. Prenons par exemple comme nom de partage “pc_cdrom”

Dans Linux:
Loggez vous en tant que root. Ouvrez un shell. Créez un répertoire qui vous servira de point de montage. Prenons par exemple /cd_linux
Entrez la commande suivante:
smbmount //mon_pc_windows/pc_cdrom /cd_linux -o -t iso9660 username=titi,password=tata

Ici l’utilisateur titi avec le mot de passe tata sont déja défini sur votre PC (windows).

Voilà, le CD-ROM de votre PC Windows est monté sur votre système Linux.[/quote]

C’est simple, mais ça marche pas. :confused:
/cd_linux reste inutilisable.

clashinfo.com/astuce/Monter- … ec,30.html