Partimage depuis un serveur

Salut

j’aimerais savoir si il est possible de créer des images depuis un serveur Linux avec partimage ou autres des machines clientes Linux et windows. On lancerait l’utilitaire depuis le serveur et l’image arrive sur le serveur. On rechargerait cette même image depuis le serveur.

Norton fait ca mais ca fonctionne tres mal et pas libre et pas installable sur mon serveur.

Merci.

norton fonctionne quand même pas trop mal, faut pas exagèrer.
Mais partimage est mieux:

[quote]roc@roc:/usr/src/linux-source-2.6.22-rc5$ aptitude show partimage-server
Paquet : partimage-server
État: non installé
Version : 0.6.4-17
Priorité : optionnel
Section : admin
Responsable : Michael Biebl biebl@debian.org
Taille décompressée : 283k
Dépend: libbz2-1.0, libc6 (>= 2.3.5-1), libgcc1 (>= 1:4.1.1-12), libnewt0.52, libpam0g (>= 0.76), libslang2 (>= 2.0.6-3), libssl0.9.8 (>= 0.9.8c-1),
libstdc++6 (>= 4.1.1-12), zlib1g (>= 1:1.2.1), openssl, adduser, lsb-base (>= 3.0-6)
Recommande: db4.4-util | db4.3-util | db4.2-util
Est en conflit: partimage (< 0.6.0), partimage-doc (<= 20020126-6)
Description : server to use partimage across a network
Partition Image is a partition imaging utility. It let’s you backup up your partitions from a client to a server.

All data will be transferred encrypted using SSL.

Homepage: partimage.org

Marqueurs: admin::backup, interface::commandline, protocol::ssl, role::program, special::not-yet-tagged, special::not-yet-tagged::p, use::transmission[/quote]Tu as d’autres solutions aussi comme systemimager ou fai.

Partimage est vraiment solide, même avec le système de fichier NTFS en experimental il fonctionne bien mais de là à l’utilisé en production y’a un pas…

oui mais vous n’avez pas compris ou je me suis mal exprimé ou c’est moi qiu n’ai pas compris !!! mais pour le moment avec ces utilitaires je dois me déplacer sur les postes clients, j’aurais aimé le faire seulement depuis le serveur restauration et envoie des images

ah ça, c’est autrechose, il faut que tu configures tes postes clients pour un boot réseau, en deuxiême aprés le boot sur disque, pour qu’il bascule sur le boot réseau tant qu’il n’est pas installé, et il faut ensuite installer pleins de choses sur ton serveur.
Mais de toutes les manières que tu ailles appuyer sur le bouton pour allumer tes clients.
C’est plutot ça que tu cherches ?

Me déplacer c’est bon car un utilisateur se trouvera pres du poste en question et la plupart sont des pc critiques que j’éteins pas. Donc il me faut un serveur avec le quel je peux envoyer et pomper l’image des clients 2000 xp et linux.
voila :slightly_smiling:

voilà une évaluation de ce qu’il faut que tu trouves comme tuto (je n’ai pas de réfèrence sous la main):
xstra.u-strasbg.fr/sem2006/PXE.pdf
j’ai trouvé aussi ça, mais ce n’est pas tout à fait ce qu’il te faut (à lire jusqu’au bout cette histoire de clé usb, c’est peut être temporaire pour fabriquer l’installer):
assistance.scola.ac-paris.fr/doc … ge.htm#PXE
yann.morere.free.fr/article.php3?id_article=92

à lire aussi:
frank.harvard.edu/~coldwell/diskless/

je vais avoir meilleur temps d’utiliser linbox.com/ je pense. Le mieux serait d’adapter leur solution libre restrain au nfs au ntfs pour mes machines windows voir de payer les licenses mais j’ai pas trop comrpis leur prix en fonction des serveurs

AMA, tu vas utiliser sans comprendre jusqu’au premier problême la même chose que ce que j’essayais de trouver (PXE boot+partimaged ou systemimager), sauf que tu seras obligé de comprendre en urgence à la dernière minute pkoi ça plante quand ça plantera.
Mais bon, si tu as des moyens, pourquoi faire ce que tu peux faire faire…
Au moins, fais toi expliquer avant ce qu’ils installent.

autre mot clé de recherche:
ris (remote installation services)

promodus.net/linuxris
oss.netfarm.it/guides/pxe.php
oss.netfarm.it/guides/ris-linux.php

mais à priori, ça n’est expliqué que pour du windows, et il risque en plus d’y avoir des subtilité vista.
En plus là, ça explique comment faire une installation (qui AMA peut être automatisée) et pas comment faire de la restauration d’image. C’est différent.

Enfin bon, le PXE permet de faire démmarrer n’importe quoi depuis le net, y compris un minilinux client léger sur lequel tu peux prendre la main en ssh pour restaurer l’image que tu veux.
Tu vois la souplesse du truc si tu fais ça toi même.

je parle d’un serveur par reseau local pas par le net !!! envoyer et pomper l’image depuis un serveur local network sans se déplacer sur les clients mise a part pour les booter (rien d’autre).

ben oui, et alors ?
Remote ne veut pas necessairement dire Internet, et il ne m’est pas venu à l’esprit que tu voulais sortir de ton lan.
Ou est le problême ?
Toutes les pistes que je te donne pour faire ton install en netboot (ce qui ne veut pas dire internetboot) concernent des solutions locales.
Maintenant, désolé d’avoir voulu t’aider.

Mais il n y a pas de probleme je pensais juste que t’avais compris que je voulais faire ca par internet.

non non. C’est un service qu’il m’interresserait de monter sur le net, mais pour l’instant, on a pas vraiment la taille de tuyau qu’il faut (quoique).
AMA, regardes ce que tu peux lire sur le boot PXE, et tu imagineras toi même ce qu’il te faut derrière pour faire ta propre chaine d’install, je pense.
Je n’ai pas reussi à trouver de tuto complet, mais avec ceux que je t’ai donné et en comprenant le fonctionnement du tout, tu devrais trouver ton bonheur à intègrer.

oui soit ca soit améliorer le linbox version free pour l’adapter au ntfs c’est a mon avis avec samba enfin c’est meme sur !!! je vais telecharger ca et voir la configuration !!