Partion pour machines virtuelles

Bonjour,
Pensez-vous, en tant que pro, qu’il faille créer une partition pour y stocker des machines virtuelles (kvm-qemu) ?
Donc créer une partition /var/lib/libvirt/images
Je crois que cela se fait pour un web server: /var/www

Le fait de faire une partition pour /var/www est surtout pour éviter qu’un accroissement non contrôlé de ce répertoire ne génère un blocage de la machine pour FS saturé. En général on fait de même pour /var/log, voir directement pour /var.
Donc si ton répertoire d’images a tendance a gonfler il peut être intéressant de le mettre sur une partition différente en effet.
Ensuite tu peux avoir d’autres raisons de le mettre sur une partition/disque différent, pb de taille, architecture (SAS) etc.

Je posais la question pour 2 raisons:

1. pour un souci de performance et de sécurité: une fois définies les VM sont rarement redimensionnées. Par contre il m’est arrivé qu’une VM bloquée (windows) me bloque mon host (Wheezy à l’époque). Je verrais même un disque seul pour la partition des images.
    Je suis peut-être trop prévoyant …
  2. qemu-img dispose d’un système de snapshoot pour faire un backup de VMs. Or je voudrais utiliser pour debian des partitions LVM2 qui dispose aussi d’un mécanisme de snapshoot.
    J’y voyais un risque de gêne.

Bref, je ne suis pas plus avancé … car mon problème est de définir une bonne politique de sauvegarde.

Il me semble qu’on peut aussi utiliser directement un volume logique LVM (ou une partition, mais c’est moins flexible) comme disque virtuel au lieu d’un fichier classique, ça supprime une couche de système de fichiers.

Le blocage venait peut être du fait que tu avais utilisé un fichier comme disque. Dans ce cas, le fichier n’est pas toujours créé avec la taille totale du disque (mode spare ?) mais il peut grossit jusqu’à la taille définie en fonction des besoins de la VM. Pour palier à ce problème, tu peux créer les disques avec leur taille totale (mode full ?).
Personnellement, avec xen, j’utilise lvm et je mets les partitions du host et celles des VM dans le même espace de stockage qui occupe tout mon disque réelle.

Oublie mon blocage.
Je trouve étonnant que kvm crée le répertoire images dans /var/lib/libvirt quand on l’installe.
Il pourrait donner la possibilité d’isoler ou pas les images. Idem pour les fichiers xml.