Partionement serveur OVH

Bonjour,

Je viens de prendre un serveur chez OVH avec 500 Go. Et j’aimerais installer Debian avec Owncloud, un CMS et éventuellement un serveur Mail.
Une question reste en suspend, je ne sais pas comment partionner mon disque et j’aimerais donc avoir vos lumière sur ce point.

Je vous remercie d’avance.

Akfak

Salut,

Une situation plus ou moins similaire il y a trois ans, la même quête, j’ai découvert ce tuto, de yann.

Tu “jugera” par toi-même …

Configurer un serveur web dédié OVH/Kimsufi sous Debian 6

Un souci quelconque ? N’hésites surtout pas !!

Je pratique … encore. ^¿^

Merci de votre réponse rapide.

Je vais regarder le lien qui est très intéressant à première vu !

Akfak

Tu trouveras autant de réponses que de contributeurs!
Chacune d’elle à ses points forts et ses points faibles.
Je n’ai jamais trouvé de tuto résument les avantages/inconvénient de chacunes d’elles.
Le seul point qui semble se dégager, c’est qu’il faut séparer / de /home. Mais aprés, chacun ses gouts! (faut il séparer /boot ? /var ? …)

Comme dit si bien piratebab : “Tu trouveras autant de réponses que de contributeurs!”

Un exemple sur un serveur hybride (ssd/sata), ça fonctionne bien pour moi (connaissant les besoins d’espace disque des projets tournant dessus).

Je préfère séparer certaines partitions de la racine (en cas de remplissage imprévu),
c’est qu’un exemple parmi tant d’autres .

Sys. de fichiers    Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/md1               12G  3,0G  8,0G  27% /
/dev/md3               25G  1,1G   22G   5% /var
/dev/md5              5,8G  555M  5,0G  10% /tmp
/dev/md6               31G  1,9G   27G   7% /var/lib/mysql
/dev/md7              321G   93G  213G  31% /home

/dev/md* c’est des partitions en raid soft .

Salut,

[quote=“piratebab”]
faut il séparer /boot ? /var ? …[/quote]

Ce n’est pas vraiment essentiel (dans mon cas), ce qui me facilite (plutôt rsync) grandement la tâche lors des sauvegardes (manuels) …

Un exemple avec un disque de 1 To.

[09:04:43]xxx@xxxx:~$ df -h Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur /dev/sda1 829G 1,6G 785G 1% / tmpfs 1005M 0 1005M 0% /lib/init/rw udev 1000M 124K 1000M 1% /dev tmpfs 1005M 0 1005M 0% /dev/shm /dev/sda2 44G 193M 42G 1% /home /dev/sda3 49G 180M 46G 1% /backup [09:04:46]xxx@xxxx:~$

Merci de toute vos réponses à mes questions.

Je prens note de toutes vos remarques.

Akfak