Partionnenment multiboot

Bonjour,

J’aimerais savoir comment installer “Jessie” sur un disque dur ayant Windows 7 ?

J’ai un disque de 700Go et 4Go de RAM. J’ai installé W7 sur une partition de 50Go.
A l’installe en manuel de Débian 8.2, je vois 2 partitions Primaire de W7 ( 104,9Mo NTFS et 52Go pour le système en NTFS et Primaire.
Je voudrais maintenant installer une partition de 8192Mo pour la SWAP en Primaire,40Go ext4 pour la /, et le reste pour le stockage qui puisse etre lu avec Linux comme Windows, mais je ne sais pas quoi mettre puisqu’on a le droit à 4 partitions Primaires, et faut-il mettre la “/home” ou à la place une partition en FAT32 ou “/home” en FAT32…?

Je suis en peu perdu du coups, merci.

On peut créer seulement 4 partitions principales mais un nombre illimité de partitions logiques dans une partition étendue qui compte comme une partition principale.

Si comme moi tu n’aimes pas les partitions logiques, tu peux créer une partition principale pour le stockage commun et une partition principale utilisée avec LVM, dans laquelle tu pourras créer des volumes logiques pour /, /home, le swap…

Salut Pascal,
J’ai jamais utilisé le LVM, tu peux me détailler la manip stp ?

Voir le chapitre correspondant dans le manuel d’installation http://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch06s03.html.fr#partman-lvm

Attention à ne pas choisir “installer sur le disque entier” sinon les partitions de Windows seront supprimées.

Si tu choisis le partitionnement assisté avec LVM, partman voudra créer une partition séparée pour /boot (ce n’est plus nécessaire avec GRUB 2 installé dans le MBR du disque si la racine n’est pas chiffrée), ce qui imposera l’utilisation de partitions logiques puisqu’il y aura alors 5 partitions (2 Windows, partage, /boot, LVM). Attention : le choix des tailles des partitions et volumes logiques en mode automatique n’est pas toujours pertinent.

Si tu choisis le partitionnement manuel, tu pourras définir le nom et la taille de chaque volume logique que tu crées (/, /home, swap…). Si tu hésites sur les tailles, tu peux commencer par des tailles jugées “suffisantes” et laisser de l’espace libre dans le groupe de volumes. Tu pourras utiliser cet espace libre plus tard pour agrandir les volumes logiques qui en ont besoin, beacoup plus facilement que des partitions classiques. C’est un des avantages de LVM.

Néanmoins LVM reste plus complexe à appréhender que les partitions classiques, principales ou logiques si on n’est pas familiarisé avec.

J’ai essayé d’installer Debian en LVM manuellement, je me retrouve avec un "groupe de volumes LVM essai, volume logique essai 2 - 4,1 GB linux device-mapper (line n°1 4,1 GB (je crois que c’est la swap que j’ai créée…),

et n°5 logique 697,7 GB K lvm

je ne sais pas si je ne me suis pas trompé, et maintenant je ne sais pas quoi faire…
J’ai voulu supprimer le groupe de volumes lvm essai… mais ca n’est pas possible…

J’avais prévenu que LVM est plus difficile à appréhender quand on n’est pas familiarisé avec ses concepts.

Si c’est le swap il fallait le nommer “swap” au lieu de “essai 2”. Evite aussi les espaces et autres caratères spéciaux (ainsi que le tiret “-” qui sert de séparateur) dans les noms de groupes et volumes logiques, comme tu le ferais pour un nom de fichier.

Partition ou volume logique ?

D’autre part, tu as écrit que ton disque faisait 700 Go dont 52 Go déjà occupés par deux partitions Windows. Je ne vois pas comment tu aurais pu créer une partition ou un volume de 697 Go dans l’espace restant.

Il faut d’abord supprimer tous les volumes logiques qu’il contient en revenant dans la gestion des volume logiques LVM.

Partition ou volume logique ?

D’autre part, tu as écrit que ton disque faisait 700 Go dont 52 Go déjà occupés par deux partitions Windows. Je ne vois pas comment tu aurais pu créer une partition ou un volume de 697 Go dans l’espace restant.

En effacant la n°5 logique 697.7 GB K lmv,je vois scsi1 0.0.0. sda 750,2 GB.
N°1 primaire 104,9MB ntfs, n°2 primaire 52,3 GB ntfs, et pri/log 697.7 GB Espace libre.

Il est proposé, entre autre,dans le Menu : "Configurer le gestionnaire de volumes logiques (LVM).

Donc si je choisi : Configurer le gestionnaire de volumes logique LVM et que j’affiche les détails, il n’y a aucun volumes physiques ni groupe de volumes.
Donc je dois créer un groupe de volumes ? Mais dois-je mettre ?..

Ah, le disque fait en réalité 750 Go et non 700 Go. J’avais peur que tu aies effacé les partitions Windows par erreur.

Si tu es toujours partant pour utiliser LVM, tu dois d’abord créer dans l’espace libre du disque :

• une partition pour l’échange entre Windows et Linux, utilisée comme système de fichiers NTFS ou FAT car Windows ne sait pas lire le format LVM ni le systèmes de fichiers usuels de Linux ;
  • une partition utilisée comme volume physique LVM (PV) occupant tout le reste du disque.

Ensuite va dans la configuration du gestionnaire de volumes logiques LVM.

• Crée un groupe de volume (VG) avec un nom explicite (pas “test” ou “essai”) utilisant la partition précédemment définie comme PV.
  • Crée les différents volumes logiques (LV) dont tu as besoin dans le VG : swap, racine , home… avec des noms explicites et des tailles suffisantes pour commencer, mais en laissant de l’espace libre dans le VG pour plus tard si tu n’es pas sûr. Cet espace libre pourra servir à agrandir les volumes existants ou à créer de nouveau volumes.
  • Termine la configuration de LVM.

Dans l’écran principal des partitions et volumes, configure chaque volume logique (utilisé comme, point de montage, étiquette…) comme tu le ferais avec des partitions classiques.

Le nom de périphérique de chaque volume logique sera de la forme /dev/VG/LV ou /dev/mapper/VG-LV.

" - une partition pour l’échange entre Windows et Linux, utilisée comme système de fichiers NTFS ou FAT "

J’ai créé une partition logique de 650Go, mais il est proposé : “/dos” ou “/windows”.
J’ai choisi “/windows” mais je ne la vois pas sous Linux ou Windows.

" - Crée un groupe de volume (VG) avec un nom explicite (pas “test” ou “essai”) utilisant la partition précédemment définie comme PV. "

Sur la ligne “configurer le gestionnaire de volumes logiques (LVM)”, j’ai mis le nom de “Linux”

J’ai peut etre loupé une ligne ???

Dans ce cas ce n’est pas la peine de t’embêter avec LVM, dont le but était justement d’éviter de devoir créer des partitions logiques.

LVM n’est manifestement pas encore pour toi, tu risques de faire des bêtises plus qu’autre chose.

Je me suis trompé…
Je vois bien la partition de 650Go, mais que sous Windos. Par contre je vois les partitions “réservé au systeme”, “c:” sous Linux

La partition ne serait-elle pas montée sur le répertoire /windows comme tu l’as choisi à l’installation ?
Qu’affiche la commande [mono]df -h[/mono] ?

[quote=“PascalHambourg”]La partition ne serait-elle pas montée sur le répertoire /windows comme tu l’as choisi à l’installation ?
Qu’affiche la commande [mono]df -h[/mono] ?[/quote]

Effectivement, quand j’ouvre la racine “/”, je vois un dossier “windows”. Et quand je l’ouvre je vois bien les fichiers que j’avais déposés dedans sous windows. C’est bien la partition que j’avais créée sous windows en FAT32.

La commande df -h donne :
/dev/sda7 19G /
/dev/sda8 23G /home
/dev/sda5 605G /windows

Bon j’ai fait une réinstalle de Debian 8, mais avec la version normale. Je crois que la version Xfce n’est pas du tout pareille avec le LVM…

Je vois bien le disque de 650Go en FAT32 dans la “/” et meme lors de l’installe en mode LVM, le menu n’était pas pareil… Et en plus il m’a reconnu la carte wifi.

Maintenant si je voulais redimensionner les partitions, je dois booter sur le DVD de Debian et il doit y avoir “redimensionner” lorsqu’on sélectionne la partition choisis ?

LVM n’a strictement rien à voir avec l’environnement de bureau.

Si tu as utilisé LVM, tu n’as pas besoin de rebooter quoi que ce soit. Tu peux redimensionner un volume logique à chaud avec les commandes [mono]lvresize[/mono], [mono]lvextend[/mono] ou [mono]lvreduce[/mono]. Par contre avant de réduire un volume il faut réduire le système de fichiers qu’il contient, et la plupart ne supportent pas la réduction à chaud (btrfs est l’exception), dans ce cas il faut le démonter avant, ce qui n’est pas possible avec la racine.

Note : lors de ta première installation tu n’avais pas utilisé LVM pour la racine ni /home mais des partitions logiques classiques.