Partions

Bonjours,
Voilà j’aimerai créer un partition supplémentaire sur mon DD mais j’ai déjà 4 partitions primaires :
1 => /
2 => swap
3 => /home
4=> win

la partition que je veux créer doit être accessible a partir de l’amorceur donc doit être une partition primaire.

Ma question serait : puis-je passer le swap en partion secondaire (étendue) sans qu’il y ai de retombé sur ma debian ?

Oui si tu as assez de ram tu peut t’en passer, la swap ne sert vraiment qu’en cas de surcharge au niveau de la ram, souvent la swap n’est pas très utilisée.

ton /home aussi tu peux le passer en secondaire

okii merci pour vos réponses rapides ! :smiley:

Mais devrais-je changer quelque chose à ma debian si je met le swap + /home en secondaire ?

[quote=“guetguet”]Mais devrais-je changer quelque chose à ma debian si je met le swap + /home en secondaire ?[/quote]Il faudra surtout modifier ton fichier /etc/fstab.

oki alors dite moi si je me trompe mais je pourrai changer aunsi :

/ => primaire
/home => étendu de /
swap => étendu de /

je peux les changer sans les formater ?

j’y suis jamais arrivé !!

[quote=“guetguet”]oki alors dite moi si je me trompe mais je pourrai changer aunsi :

/ => primaire
/home => étendu de /
swap => étendu de /

je peux les changer sans les formater ?[/quote]

Non pas sans formater, mais tu peux copier ton répertoire home. le démonter le supprimer de fstab. Et si tu as assez de place lorsque tu feras un mount -a le répertoire home seras sur la racine, tu n’as plus qu’a copier la copie de home dedans.

Ensuite tu est tranquille pour manipuler tes partitions sans perte de données. Un conseille penche toi sur lvm si un jour tu veux redimensionner / et ajouter de l’espace à /home.