Partitinner un disque de 1 T

Bonsoir, j’ai un server HP proliant avec une capacité de 1 TB, je veux le partionner pour une application utilisant comme SGBD (systeme de gestion de base de donnée) postgresql
je voudrais un exemple de partitionnement pour mon server

NB: la partition utilisé par postgresql (les données) doit avoir une grande capacité
Merci

gerard@sidux-fr:~$ sudo lvdisplay
[sudo] password for gerard:
— Logical volume —
LV Name /dev/lmt/root
LV Size 332,00 MB
— Logical volume —
LV Name /dev/lmt/usr
LV Size 4,66 GB
— Logical volume —
LV Name /dev/lmt/var
LV Size Le reste
— Logical volume —
LV Name /dev/lmt/swap_1
LV Size 2,53 GB
— Logical volume —
LV Name /dev/lmt/tmp
LV Size 380,00 MB
— Logical volume —
LV Name /dev/lmt/home
LV Size 2,00 GB

merci pour l’aide

380Mo seulement, t’es radin ou économe :005 :005

Salut,

[quote=“guyferial”]Bonsoir, j’ai un server HP proliant avec une capacité de 1 TB, je veux le partionner pour une application utilisant comme SGBD (systeme de gestion de base de donnée) postgresql
je voudrais un exemple de partitionnement pour mon server

NB: la partition utilisé par postgresql (les données) doit avoir une grande capacité
Merci[/quote]

Tout va dépendre de l’endroit ou les applications en question stockent les données… /var ?
Difficile de te donner un partitionnement sans avoir plus d’infos (Lenny/Squeeze ou Sid ? Ram ? Utilisateurs ont besoin de stockage ?..)

Un exemple de partitionnement :

/boot 0,5 à 1 Go (ça dépendra du nombre de noyaux que tu y mettra…
/ à partir de 1 Go… Tu peux aller jusqu’à 5 pour la tranquillité
swap (dépend de ta machine évidemment… 1 fois et demi ta Ram en général)
/tmp 1 à 1,5 Go (tu as de la place…)
/usr convenable à partir de 5 Go - Pour être tranquille jusqu’à 10
/home Dépend de toi et des utilisateurs qui travaillerons sur la machine…
/var Tout va dépendre des besoins en stockage de ton programme (si c’est bien là qu’il met ses données).

Ggoodluck47 propose LVM, c’est le meilleur choix qui soit si tu n’est pas sur de toi pour le partitionnement, cela permet des réajustements ultérieurs sans réinstallation. Avec 1To tu as de la marge, mais c’est toujours idiot de gacher du Mo!

:006

Salut,

[quote=“barbbabull”][quote=“ggoodluck47”]
LV Name /dev/lmt/tmp
LV Size 380,00 MB
[/quote]

380Mo seulement, t’es radin ou économe :005 :005[/quote]

L’avantage de LVM c’est de pouvoir “attendre et voir” et jusqu’à maintenant je n’ai pas été géné.

C’est sûr qu’avec LVM c’est un poil mieux lorsque l’on ne connais pas trop encore le fonctionnement de ses applications orientée web.

Après je trouve simplement que 386 c’est juste mais c’est justement ce qu’il faut :023