Partition cassée

Bonjour,
Cela fait un bon moment que je n’étais pas venu sur le forum. Je viens simplement pour une information.

J’utilise linux via un livecd (ubuntu, kaella,slitaz ; cela dépend de mes besoins).
J’ai récemment voulu reformater un hdd (justement pour y installer une debian !!). Je l’ai placé dans ma tour branché en ide.
J’ai en parallèle un vieux xp sur sata.
J’ai aussi un hdd externe branché en permanence.

J’ai lancé darik’s boot and nuke pour effacer proprement le hdd en ide avant d’y installer ma debian.
Sauf que je l’ai lancé en autonuk !!! Lorsque je me suis rendu compte au bout de 30s qu’il avait déjà commencé à effacer mes 3 disques dur je n’ai eu d’autre choix que d’éteindre sauvagement la tour !
Donc inutile de dire que çà fonctionne moins bien depuis !!

J’ai donc lancé testdisk ; j’ai réparé la table des partitions endommagée sur sda1 et j’ai via un livecd accès à 4 partitions sur 5. Celle qui manque est la première (boot). A vrai dire il en manque un bout ! sda1 commence à 325 :

sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 1000.2 Go, 1000204886016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xb975b975

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 3825 35696 256000000 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 35696 67566 256000000 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 67566 99437 256000000 7 HPFS/NTFS
/dev/sda4 99437 121602 178044961+ f W95 Etendue (LBA)
/dev/sda5 99437 112185 102400000 7 HPFS/NTFS

Disque /dev/sdb: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Identifiant de disque : 0xfefefefe

Disque /dev/sdc: 1000.2 Go, 1000204886016 octets
Identifiant de disque : 0x9b9b9b9b

Le disque /dev/sdc ne contient pas une table de partition valide
ubuntu@ubuntu:~$

J’ai récupéré les fichiers accessibles sur sda1 avec photorec.
Je suis en train actuellement de travailler sur sdc.

Question : le disque dur est-il endommagé de 0 à 325 (sda1) et dois-je pour cela faire un formatage bas niveau avant de réinstaller quoi que ce soit dessus ou puis-je tenté une quelconque manip de récup du système ? J’ai en effet du mal à croire que 100 go aient disparus en 30 s !!! Quand j’ai coupé, le formatage avait avancé de 3 ou 4 % sur le disque sata.

Salut,

[size=200]darik’s boot[/size] and [size=200]nuke[/size] pour effacer proprement le [size=200]hdd[/size]

Rien que dans cette phrase des explications me seraient nécessaires :laughing:

Ben je ne vois pas trop ce que tu me demandes si ce n’est que le hdd que j’ai récupéré ne m’appartient pas donc je ne sais pas trop ce qu’il y a dessus et de un ; ensuite j’ai toujours fonctionné comme cela avec tous les hdd car j’ai vu que ce programme remet le disque dur propre (clusters endommagés,…).
Mais je me suis peut-être aussi fait b… le mou ! Ce n’est pas du tout exclu ! Mes compétences en informatique sont loin d’atteindre les vôtres !!

J’éspere répondre à ta question !

en tout cas merci de te pencher sur mon problème.

Re,

HDD est le sigle désignant le quatrième disque dur IDE installé sur un ordinateur
HD est un disque dur

Dariks book est sans doute un logiciel mais il est peu utilisé. Les dépôts Debian sont comme moi ils ne le connaissent pas ?

Il en est de même pour nuke.

C’est donc difficile de te dire ce qu’ils ont pu faire.

Ce que j’ai cru comprendre c’est que tu confondais supprimer les partitions d’un disque et formater une partition.

Ok je vois vieux maintenant.
POur moi hdd est simplement un disque dur.
Donc j’ai voulu effacer le disque dur de 12 go que j’ai récupéré avant de mettre dessus une debian.
J’ai pour cela utilisé darik’s boot en livecd.
Mais en lançant une mauvaise commande : autonuk, il a lui même détécté les disques durs présents (un sata, un ide, un branché en usb) et il a commencé à effacer !

Ce que je ne comprends pas est le fait que sda1 démarre à 325 au lieu de 0 ! C’est peut-être tout bête !!

Re,

donnes nous le copié-collé de fdisk /dev/sda (il faut être root)

Re,

[quote]Quand un disque dur se trouve bloqué, non reconnu, reconnu partiellement, inaccessible, non formatable, quand on a tout essayé (Fdisk, format c:,GParted, fixmbr,…) et qu’une soudaine envie de le jeter à la poubelle survient, Darik’s Boot and Nuke arrive à point nommé.
[/quote]

Avant d’en arriver à cette solution extrême qu’avais tu essayé :slightly_smiling:

sudo fdisk /dev/sda

Le nombre de cylindres pour ce disque est fixé à 121601.
Il n’y a rien d’'incorrect avec cela, mais c’est plus grand que 1024,
et cela pourrait causer des problèmes pour certaines installations:

1. logiciels qui sont exécutés à l’amorçage (i.e., vieilles versions de LILO)
  2. logiciels d’amorçage et de partitionnement pour d’autres OS
    (i.e., DOS FDISK, OS/2 FDISK)

Commande (m pour l’aide):
Quand un disque dur se trouve bloqué, non reconnu, reconnu partiellement, inaccessible, non formatable, quand on a tout essayé (Fdisk, format c:,GParted, fixmbr,…) et qu’une soudaine envie de le jeter à la poubelle survient, Darik’s Boot and Nuke arrive à point nommé.

Le disque dur que j’ai récupéré avait un xp dessus qui ne démarrait pas. Or avec xp je ne me casse pas la tête à chercher des heures pour essayer de réparer quelque chose d’irréparable !
Donc un fixmbr par la console ne fonctionnant pas ; je reformate le tout, vire xp et installe une debian. Donc j’ai utilisé darik’s par crainte d’avoir des clusters abimés et pas trop le temps de me pencher dessus : résultat j’ai tout gagné…çà fait des heures que je passe à essayer de récupérer mes bêtises.
Tant pis pour moi !

voili, voilou !!

Je n’arrive toujours pas à accéder à mon disque dur externe :

sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 1000.2 Go, 1000204886016 octets
Identifiant de disque : 0xb975b975

/dev/sda2 35696 67566 256000000 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 67566 99437 256000000 7 HPFS/NTFS
/dev/sda4 99437 121602 178044961+ f W95 Etendue (LBA)
/dev/sda5 99437 112185 102400000 7 HPFS/NTFS

Disque /dev/sdb: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Identifiant de disque : 0xfefefefe

Disque /dev/sdc: 1000.2 Go, 1000204886016 octets
Identifiant de disque : 0x9b9b9b9b

Le disque /dev/sdc ne contient pas une table de partition valide

Disque /dev/sdd: 250.1 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Identifiant de disque : 0x5c74ae42

/dev/sdd1 1 30401 244196001 7 HPFS/NTFS
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk /dev/sdc
Le périphérique ne contient pas une table de partitions DOS ou Sun, SGI, OSF valide
Création d’une nouvelle étiquette DOS avec id de disque 0x3dcd1a6e.
Les modifications restent en mémoire jusqu’à ce que vous les écriviez.
Après quoi, bien sûr, le contenu précédent sera irrécupérable.

Le nombre de cylindres pour ce disque est fixé à 121601.
Il n’y a rien d’'incorrect avec cela, mais c’est plus grand que 1024,
et cela pourrait causer des problèmes pour certaines installations:

1. logiciels qui sont exécutés à l’amorçage (i.e., vieilles versions de LILO)
  2. logiciels d’amorçage et de partitionnement pour d’autres OS
    (i.e., DOS FDISK, OS/2 FDISK)
    AVERTISSEMENT: fanion 0x0000 non valide dans la table de partitions 4, sera corrigé par w(écriture)

Je ne maîtrise pas fdisk donc j’ai ouvert l’utilitaire de gestion de partitions qui se trouve sur le live cd ubuntu.
Il propose d’écrire une nouvelle table de partition.
Il me propose mbr. Je ne sais pas si c’est celle là qu’il faut pour un disque dur externe dont je pense sans en être certain qu’il est formaté en fat.

Re,

sda1 ne commence pas au début mais en 3825 :slightly_smiling:

Si tu ne te sers pas des outils mis à ta disposition tu n’es pas près de les maîtriser :slightly_smiling:

Oui c’est justement ma question : je crains que le disque ne comporte certains secteurs endommagés de 0 à 3825.

Test disk, lorsqu’il refait la table de partitions, il utilise le type mbr ou guid ? Parceque sur ce disque là j’ai 650 go de données que je ne peux mettre ailleurs ! Je n’ai donc pas le choix, je dois y accéder d’une manière ou d’une autre ! Pour info :

sudo fdisk /dev/sdc
Le périphérique ne contient pas une table de partitions DOS ou Sun, SGI, OSF valide.

Re,

[size=200]Test disk[/size], lorsqu’il refait la table de partitions

Cet outil n’existe pas sous Debian ?

Oui, je sais il l’a très bien fait pour sda1 mais bizarrement pour sdc il n’y parvient pas !
Bon je recommence ! Je te tiens au courant.

Re,

Tu voulais sans doute parler de testdisk. Si tu lui as fait le même coup qu’a moi c’est normal :laughing:

Hello.

[quote=“ggoodluck47”]HDD est le sigle désignant le quatrième disque dur IDE installé sur un ordinateur
HD est un disque dur[/quote]

Faux, HDD = Hard Disk Drive. Terme anglais pour disque dur.

@toto69 : tu peux vérifier le disque avec gparted, mais il faut d’abord le démonter (si il est monté ce dont je doute vu son état)
Au pire tu peux essayer de le formater et recréer une partition dessus.

@+…

[quote=“i M@N”]Hello.

[quote=“ggoodluck47”]HDD est le sigle désignant le quatrième disque dur IDE installé sur un ordinateur
HD est un disque dur[/quote]

Faux, HDD = Hard Disk Drive. Terme anglais pour disque dur.

@toto69 : tu peux vérifier le disque avec gparted, mais il faut d’abord le démonter (si il est monté ce dont je doute vu son état)
Au pire tu peux essayer de le formater et recréer une partition dessus.

@+…[/quote]

Tu nous la ressort à chaque fois, tu pourrais pas en trouver une autre ?

Tu formates d’abord et tu créé la partition ensuite :laughing: :laughing: :laughing: Celle là tu nous la rejoueras :slightly_smiling:

résultat de testdisk en mode quick search :
TestDisk 6.11, Data Recovery Utility, April 2009
Christophe GRENIER grenier@cgsecurity.org
cgsecurity.org

Disk /dev/sdc - 1000 GB / 931 GiB - CHS 121602 255 63
Partition Start End Size in sectors

Structure: Ok.

Keys A: add partition, L: load backup, Enter: to continue

J’ai appuyé sur entrée pour continuer et j’ai le message :

“no partition found or selected for recovery”

il me propose “deeper search”, que je lance. Il me remarque “structure: ok”

j’appuie sur entrée pour continuer et à nouveau “no partition found or selected for recovery”.

Histoire de fou !!

Existe-t-il un moyen d’accéder aux fichiers qui sont dessus ?

toto69 on joue pas avec la dynamite :laughing:

l’utilitaire que tu aa utiliser est en fait un utilitaire de bas niveau (ou presque) qui ce contente donc de faire un formatage de bas niveau. l’utilitaire est aussi connu sous le nom de dban, sauf que t’a chopper la version qui boot automatiquement et format automatiquement si je connai bien l’utilitaire c est que je m’en ser encore :slightly_smiling:

Quand a récupérer des donnée du moin pour celle effacée du disque tu peux ramer,peut etre que tu peux récupérer le reste aux delà des 30 sec par contre :slightly_smiling:

si ta une sauvegarde sur dvd c est a mon avi a préparer … . tu vien de faire une boullette que j’avais fait il y a 6 ans meme gag a peut de chose près.
j’ai donc pas de solution a te proposer concrètement si ce n’est que il y a une version cd de dban qui te propose de choisir avec le nombre de passe a faire et la methode a utiiser que tu lance avec un F10 :slightly_smiling:

mai oui je confirme c’est propre sure les 30 sec des disque automatiquement sélectionner :smiley:

merci panthere pour tes explications.
J’ai récupéré les données du disque monté sur /dev/sda1
Mais je n’arrive toujours pas à accéder à mon disque dur externe /dev/sdc.
Testdisk me renvoie en mode deep search :

Disk /dev/sdc - 1000 GB / 931 GiB - CHS 121602 255 63
Partition Start End Size in sectors

Structure: Ok.

Keys A: add partition, L: load backup, Enter: to continue

C’est comme si ma partition n’existait pas.