Partition chiffrée inaccessible

Bonjour,

J’ai un problème que je n’arrive pas à comprendre, j’aimerai donc que vous puissiez m’éclairer asap, please.

Voila en fait sur mes serveurs, j’ai une partition sur le point de montage /var chiffrée avec une clé de chiffrement contenant un fichier permettant le déchiffrement de cette partition. Bref, là n’est pas mon problème.

Voici la ligne du fichier fstab correspondant :

Ceci a toujours fonctionné et fonctionne encore sur tous mes autres serveurs.

Le soucis c’est que suite à un redémarrage “brutal”, le serveur ne contient plus le volume : /dev/mapper/var !!! :astonished:
J’ai jamais vu un truc aussi étrange !

Qu’en pensez vous ? Ce volume est définitivement dead ? Y a t-il un moyen quelconque de récupérer ce dernier ?

Merci de m’éclairer !

+++

Quel est le rapport avec reiserfs ?
Si le volume n’est pas créé, à mon avis c’est plutôt un problème avec dm-crypt/cryptsetup/la partition chiffrée.
Tu as regardé le logs de démarrage ? Tu as essayé d’activer le volume chiffré manuellement ?

Merci pour ta réponse PascalHambourg.

Pour la partition reiserfs effectivement c’est une précision inutile.

Le volume existait auparavant c’est cela qui me surprend, si un problème survient au démarrage je devrais tout de même retrouver ma partition /dev/mapper/var même si elle n’est pas montée ? Puis ensuite le déchiffrer manuellement…

Voici ce que j’ai :

ls -l /dev/mapper/var ls: cannot access /dev/mapper/var: No such file or directory

Je n’ai pour l’instant pas d’accès au serveur, je peux pas vérifier les logs de démarrage.

Mais maintenant que tu me parle de dm-crypt, il y a une chose que je trouvais bizarre quand je faisais un :

Sur mes serveurs je trouve une disque /dev/dm-0 présent, alors que sur le serveur en erreur il n’y était pas. Qu’est ce que cela peut signifier ?
ça m’intrigue vraiment cette histoire …

Alors tu peux éventuellement modifier le titre du sujet pour remplacer “reiserfs” par “chiffrée”, ça aura plus de chances d’attirer ceux qui connaissent le chiffrement mais pas reiserfs. Et en profiter pour remplacer “problème” par quelque chose de plus explicite, car on se doute bien qu’il y a un problème et ce mot n’apporte pas d’information utile.

Tu raisonnes à l’envers. D’abord on déchiffre le contenu de la partition brute (qui doit avoir un nom du genre /dev/sdaX), ce qui fait apparaître le volume logique /dev/mapper/var (à travers lequel on accède au contenu en clair de la partition, qui reste chiffrée sur le disque), et seulement ensuite on peut le monter en tant que système de fichiers reiserfs. Si /dev/mapper/var n’existe pas, c’est que le déchiffrement n’a pas eu lieu.

Rien de particulier. A priori pour chaque volume logique créé le device mapper crée une paire /dev/dm- et /dev/mapper/ qui représentent le même périphérique, tu peux le vérifier avec ls -l.

Okay, merci pour ces précisions. J’aurai au moins mieux compris comment ça marche.

Le problème en soit c’était que j’avais pas bien compris comment cela fonctionnait, surtout que ce n’était pas moi qui avait mis en place cette solution.

Du coup, j’ai réinstallé le système grâce à un backup que j’avais gardé…
C’est dommage, j’aurai bien aimé pousser un peu plus mon investigation pour résoudre ce pb, mais bon (faute de temps).

Je mets donc ce sujet en résolu (?), même si je n’ai pas résolu le soucis en soit…

Une dernière petite question, si je peux me permettre, comment on connait quelle est la partition /dev/sdaX contenant le volume logique /dev/mapper/var ?

Thanks a lot !

Pour les volumes chiffrés gérés avec cryptsetup, ça devrait être dans /etc/crypttab, qui fonctionne sur le même principe que /etc/fstab.