Partition commune win/lin + connexion pendant installation

Bonjour,

j’ai quelques questions à vous poser et un problème qui se pose pour mon installation :

  1. J’ai lu sur un site que 2Go pour installer linux était largement suffisant. Le truc, c’est que j’ai lu sur d’autre site qu’il fallait au moins 5 ou 6Go, et d’autres paramètres encore sur d’autres sites. J’ai fait ma partition à 2Go il y a longtemps mais je peux la changer si nécessaire. Je voulais savoir quelle taille je devais réserver à linux sachant que :
  • Je n’installer pas de serveur (je me contenterai des partitions nécessaires à une utilisation dite personnelle)
  • J’ai 60 Go de DD
  • Avec Windows installé, et je voudrais une partition commune pour les fichiers.
  1. Je voudrais avoir une partition commune pour windows et linux : est-ce que créer une partition en fat32 est la seule chose à faire? (ça sera dispo sous linux en écriture ou pas?)

  2. Mon problème actuel : j’ai suivi deux tutos d’installation http://giminik.developpez.com/articles/debian-gnu-linux/os-installation/
    et http://www.lolie.info/site/Installer-un-systeme-Debian-GNU.html
    mais arrivé au téléchargements, quelque soit la source que je choisis (ftp france, belgique, http, tout) j’ai un message qui me dit que c’est indisponnible. Je ne pense pas que ça soit tous les serveurs qui déconnent mais ma connexion qui ne passe pas. Pour préciser, je suis sous clubinternetbox par ethernet, et le premier tuto m’a dis que le dns se configurait automatiquement (sauf pour livebox). D’où est-ce que peut venir l’erreur?

Merci beaucoup

[quote=“zed_protect”]Bonjour,

j’ai quelques questions à vous poser et un problème qui se pose pour mon installation :

  1. J’ai lu sur un site que 2Go pour installer linux était largement suffisant. Le truc, c’est que j’ai lu sur d’autre site qu’il fallait au moins 5 ou 6Go, et d’autres paramètres encore sur d’autres sites. J’ai fait ma partition à 2Go il y a longtemps mais je peux la changer si nécessaire. Je voulais savoir quelle taille je devais réserver à linux sachant que :
  • Je n’installer pas de serveur (je me contenterai des partitions nécessaires à une utilisation dite personnelle)
  • J’ai 60 Go de DD
  • Avec Windows installé, et je voudrais une partition commune pour les fichiers.
    [/quote]
    Ça peut suffire mais c’est un peu juste tout de même. Avec un usage intensif et une série de mise à jour, des sources, etc, j’arrive à un total de 3.8G pour /usr et de 1G pour la racine. Sur un passerelle, 600M suffisent, comme tu vois ça dépend de l’suage.

Oui mais attention à ne pas utiliser la veille prolongée de Windows dans ce cas: le disque reste ouvert et il y aurait des incohérences et des pertes de fichiers.

Arrive tu à faire un ping sur google.fr? Sur 82.66.248.254? Que donne ifconfig -a?
Merci beaucoup[/quote]

Non mais en fait, là je suis en train de me rendre compte que je ne devrais pas commencer par Debian. Je ne connais pas du tout Linux, et je me suis dis que ça serait bien de se mettre tout de suite les mains dans le camboui. Ca aurait peut être été faisable si j’avais eu un ami qui connaissais Debian, mais là je pense manquer crucialement de connaissances. En effet, j’ai jamais tapé une ligne de code de ma vie, j’entends toujours parler de \home, \usr, \var… les partitions de bases mais je n’ai toujours pas compris ce que ça pouvait être et j’ai beaucoup d’autres lacunes encore.
Je vais peut-être me lancer sur la Ubuntu, et puis je reviendrais sur Debian plus tard peut-être (dès que j’aurais acquéri un minimum de connaissances).

Gérer Windows ne suffit pas pour se lancer dans une Debian

Mais merci quand même de ton aide (je sais même pas faire de ping lol).

A bientôt.

commence par lire ça :
commentcamarche.net/linux/linintro.php3
et il y en a d’autres du m^ genre.