Partition commune windows linux

bah oui. Juste le noyau c’est toujours un peu juste pour faire du linux.
Je ne comprend pas trop. Je vois que tu connais quelquechose sur ntfs et linux mais ce n’est pas clair pour moi.
Concrètement :
quels problèmes à utiliser ntfs comme partition commune, si j’installe ntfs-3g?

1 J'aime

J’ai installé un petit ssd en fat32 faisant office de passerelle cela me convient pour l’instant
J’ai également accès en réseau à ma box free sur laquelle se trouve un disque de 500go
Accès super simple avec linux un peu plus complexe avec Windows 10 mais faisable
Par contre en fat32 j’ai une méfiance vis à vis des virus où piratage divers
Les différents outils windows où linux je préfère ne pas les utiliser du moins dans l’immédiat

Bonne journée à tous

On l’a déjà dit : performances dégradées sous Linux à cause de FUSE si la puissance du CPU est insuffisante.

Quel rapport entre FAT32 et virus/piratage ?

Fat32 pas trop sécurisé, avis perso les fichiers sont accessibles en lecture et écriture
Dans l’attente d’une autre solution
Rien d’urgent

Sous Windows, peut-être, à conditions d’avoir défini des permissions dans NTFS. Sous Linux, autant que NTFS. En théorie on peut gérer des permissions avec ntfs-3g avec des correspondances entre utilisateurs Windows et Linux mais personne ne fait ça, c’est une usine à gaz.

il ne faut jurer de rien, il y a des fous partout

Comme déjà noté au-dessus, la couche FUSE va poser des soucis de performance.

Il y a aussi le souci de devoir impérativement passer par Windows pour récupérer une partition dans un état incohérent (avec le dirty bit actif), par exemple si Windows ne s’est pas éteint correctement.

Et bien sûr, on se retrouve à utiliser un système de fichiers fermé conçu et défini unilatéralement par Microsoft alors que des alternatives ouvertes et standardisées existent. Ce qui participe à valider leur hégémonie sur les machines de bureau.

D’après Wikipédia EN, avec un CPU suffisamment puissant pour tenir le débit, les performances sont similaires à celles d’un pilote noyau. En bref : ça dépend.

Il y a quand même un truc que je trouve très pénible avec FUSE : ça peut interdire l’accès par l’UID 0 (root) s’il n’a pas la permission explicite, alors qu’en principe l’UID 0 a implicitement l’accès complet à tout. Si vous n’avez pas de NTFS, vous pouvez tester avec /run/user/<uid>/gvfs d’un utilisateur qui a ouvert une session graphique.

Pas rédhibitoire dans la mesure où il y a un Windows sur la machine.
D’autre part ntfsfix, inclus dans ntfs-3g, peut réparer certaines incohérences.

1 J'aime

C’est l’abolition complète des privilèges : y a pas de raison que root manque de politesse en ne demandant aucune permission.

Reste qu’il faut un système de permissions robuste.

Si, justement ; c’est précisément la nature de l’UID 0 que de se soustraire aux permissions.
Si on veut une gestion des privilèges à la Windows, avec un compte administrateur qui n’a pas tous les droits, on n’a qu’à utiliser des ACL.

2 J'aime

Personnellement j’ai une partition dédiée à mes données en NTFS, partagée entre Windows 7, Stretch et BUSTER.
Cela fonctionne sans problème. en lecture et écriture.

La nature de l’UID 0, c’est d’ếtre l’UID 0 et ça n’implique rien d’autre, en particulier, ça n’implique pas d’avoir tous les droits.

Est-ce que root peut supprimer le compte root ?

Si, l’UID 0 est traité de façon particulière. Renseigne-toi un minimum, par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur_root

Oui, bien sûr. Le compte root, en soi ce n’est qu’une ligne dans /etc/passwd. Mais ça ne veut pas dire supprimer l’UID 0 (ce qui n’a pas de sens, n’importe quel UID étant utilisable même sans compte utilisateur associé).

Ne pas oublier qu’en fat32 il est nécessaire de defragmenter régulièrement la partition

Pourquoi serait-ce nécessaire ?

Ne pas le faire ralenti énormément le système
Cela à toujours été ainsi avec ce système de fichiers pas le cas en ntfs où fichiers type unix
Concernant les disques usb externes où clefs cela est dû à la compatibilité pour les différents usages d’opter pour les fichiers fat divers

En quoi ne pas défragmenter ralentirait énormément le système ?
Je n’ai pas défragmenté depuis Windows 95 et n’ai constaté aucun ralentissement.

Le problème du FAT chez windows, c’est que les ficheir sont éparpillé sur le disque par patit. Si tu as un espace de 2k, puis un autre de 1k, puis un autre de 3k, windows va utiliser les deux premier pour stocker le ficheir plutot que de le mettre en un seul tenant sur le troisième.

Quand tu accède au fichier, il te faut deux accès au lieu d’un.

« Par patit » ? Qui est donc ce patit qui ose éparpiller les fichiers ?

Est-ce qu’on est vraiment sûr de ça, notamment pour les versions actuelles de Windows ?

En quoi est-ce un problème ?

t’esd un peu faux jeton sur les bord mais bon.

par paquet ou petit bout si tu preferes. mais tu savais déjà la reponse.

Oui totalement, sauf pour windows 10 , et peut etre pour windows 7 qui sont les premier à le faire. et non, je ne donnerais aucune source, tu n’as te bouger le cul tout seul, je ne suis pas un bon samaritain.

mauvaise foi. C’st un probleme dans le sens que ca augmente les accès disques , donc les IO dont la consommatiopn CPU, mais aussi les accès IO des autres processus, et donc la consommation CPU à cause de la liste d’attente d’accès. et windows de ce coté n’est pas tres bon.
voire mauvais.