Partition commune windows linux

Bonsoir à tous

Je souhaiterais créer une partition commune windows linux
Vos avis m’aideront dans mon choix
Je sais que c’est une question complexe
Exfat ,fat32,ntfs peut-être d’autres possibilités
Lecture ,copie, écriture possible

Merci par avance bonne soirée

UDF sera à mon avis un bien meilleur choix que les systèmes de fichiers propriétaires de Microsoft.

salut
en général j’utilise du ntfs, ça marche.
mais en général je n’utilise pas.

1 J'aime

Je sais que c’est possible mais pas très fiable
Merci

Je ne connaissais pas ce format
Je ferais des essais
Windows linux Mac pas très compatibles
Merci

il existe aussi des programmes sous windows qui lisent les partitions ext4.

1 J'aime

Ntfs est géré par les 2 OSes, tout comme fat12/16/32, le format des clés usb de mr toulemonde.

Il existe des drivers windows comme ext4reader mais les performances sont pas terribles.

J’utilise rarement mais comme windows a la tendance fermée, je recommande ntfs. Linux lui, est ouvert, il lit de tout.

Merci pour ta réponse
Me reste à trouver les outils nécessaires
Je pense que cela à évolué
Je ne disposait que de linux avant
A présent linux et windows
Jamais de soucis sous Linux où très bénin

Linux ne gère pas NTFS. Le pilote NTFS du noyau ne fonctionne quasiment qu’en lecture seule (en écriture, il ne permet que de modifier les fichiers existants et cette fonctionnalité était désactivée dans les noyaux Debian), et il est complètement désactivé dans les noyaux Debian depuis buster. On doit utiliser ntfs-3g qui est un pilote en espace utilisateur (pas dans le noyau Linux), donc avec des performances médiocres. Même problème avec exFAT qui n’est pas supporté par les noyaux antérieurs à 5.5 (de mémoire), il faut un pilote en espace utilisateur. Quant à FAT, ses limitations (notamment sur la taille des fichiers) le rendent impropres à certains usages.

Quelle que soit sa fiabilité, je n’installerais pas de pilote ext4 pour Windows, je n’ai pas assez confiance dans Windows pour cela.

Donc pour résumer Linux et Windows ne sont toujours pas copains, des solutions existent, ne sont pas optimales mais fonctionnent mieux sous linux vers windows que l’inverse.

Pour ma part -et avec ntfs-3g- installé par défaut ou post-installation, pour avoir extrait et copié des données (donc nouveaux fichiers) sur des disques durs venant de pc spécifiquement windows xp/vista/7/8 j’ai eu des performances pas extrêmes mais pas médiocres non plus, environ 35Mo/s, ce qui suffit la plupart du temps mais peut être long sur de gros fichiers ou beaucoup de petits. Selon moi la solution la moins pire (pour essayer de faire plaisir à @PascalHambourg :stuck_out_tongue:) et pour résoudre ton problème me semble être ntfs plutôt que fat car tu as la journalisation.

Et pourquoi pas UDF comme suggéré par @anon96191775 ? Il est supporté nativement par les deux OS, supporte les permissions Unix, ça me semble un bon compromis, non ?
Je voudrais bien savoir pourquoi il est si peu utilisé. Serait-il catalogué - à tort - seulement comme système de fichiers pour les disques optiques ?

Je me demande si ce n’est pas dû tout bêtement aux clés USB vendues d’abord pré-formatées avec FAT32, puis avec NTFS. Ensuite quand on cherche un système de fichiers pour un nouveau support, on va avoir tendance à privilégier celui qu’on a déjà vu.

UDF est supporté out of the box par les systèmes BSD il doit en être aussi pour MAC.

Merci à tous pour vos réponses
Je vais effectuer des tests avec les différentes solutions que vous m’avez proposé
Je ne manquerais pas de vous informer
Bonne fin de journée à tous

MacOS X, tu veux dire ?
Il y a supporté et supporté. UDF est forcément supporté par n’importe quel OS qui prétend pouvoir lire un DVD (puisque c’est le format utilisé par les DVD vidéo notamment), ou utiliser un disque optique réinscriptible en lecture-écriture, mais ça ne veut pas dire qu’il est supporté sur un disque dur. Par exemple Windows supporte le format ISO 9660 sur les disques optiques, mais pas sur une disque dur ou une clé USB (à moins que ça ait changé depuis la version 7).

J’en ai bien l’impression car je partage l’avis, pour l’avoir utilisé un temps sous xp. Va falloir ‹ ‹ influencer › › sur les réseaux pour militer à da démocratisation :smiley:

Oh ça alors, toutes ces années et je n’ai pas testé UDF sur disque non optique, pourtant universel, comme debian.

J’ai effectué un test copie de windows vers linux avec un fichier de 75go donc gros fichier
La copie fonctionne mais bon le système semble gelé pour lancer d’autres applications
Genre firefox
Pourtant 32go de mémoire et ryzen 9 3900x
Mémoire très peu utilisée et processeur ne dépasse pas 1%

absolument pas
je transfère sur ma partition w7 des programmes, données … et ça n’a jamais posé de problème.

tu as quoi comme ntfs
dpkg -l |grep ntfs

Avec ntfs-3g, pas avec Linux. Linux, c’est le seulement noyau. Il faut tout lire et ne pas s’arrêter la première phrase.