Partition : créer une nouvelle

En effet et en cherchant un peu plus, j’avais compris plus tard.

Est-ce que je dois exécuter cette manœuvre avec le second DD (sdb) connecté, ce qui va avoir pour effet d’ajouter ses partitions au Grub-PC :question:
Étant donné les différences entre les deux “systèmes” (gpt/msdos), il n’y aura pas de problèmes ?

EDIT :
Fait :

[quote]Number Start End Size File system Name Flags
1 1049kB 25,0GB 25,0GB ext4 msftdata
2 25,0GB 33,0GB 8000MB linux-swap(v1)
4 33,0GB 33,0GB 1049kB grub bios_grub
3 35,0GB 115GB 80,0GB ext4 msftdata
[/quote]

J’attends ta réponse à la question pour la commande “grub-install /dev/sda”

[mono]grub-install[/mono] ne recrée pas le fichier de configuration grub.cfg. C’est [mono]update-grub[/mono] qui le fait. Si tu veux que les systèmes installés sur le disque dur soient présents dans le menu, il faut que le disque soit branché lorsque [mono]update-grub[/mono] est exécuté. Il n’y aura pas de problème de format de table de partition, les instructions pour charger les modules nécessaires ([mono]insmod part_msdos.mod[/mono]) seront incluses dans grub.cfg.

OK, donc je laisse le second DD dans son logement.
Encore une petite pour la route :
J’ai oublié de mentionner une ligne de l’action ‘parted’
[mono]Information: You may need to update /etc/fstab.[/mono]
Le N° de la /home n’a pas changé mais les UUIDs, certainement que oui ou elle vont le faire avec le grub-install

C’est un avertissement de précaution (“may” ~ “peut-être”). Tu n’as modifié aucune des partitions existantes, ni leurs numéros ni leurs UUID. Tu peux le vérifier en comparant les UUID dans /etc/fstab avec la sortie de [mono]blkid[/mono]. La nouvelle partition BIOS boot ne contient ni swap ni système de fichiers susceptible d’être inclus dans /etc/fstab.

“Update fstab”, ça se fait à la main avec ton éditeur de texte favori.

OK, en effet, je viens de vérifier et il n’y a pas de modifications des UUID.

[quote]ricardo@jessie-ssd:~$ sudo grub-install /dev/sda
[sudo] password for ricardo:
Installing for i386-pc platform.
Installation terminée, sans erreur.[/quote]

Bien, je vais remonter à ton post explicatif pour voir la suite qu’il convient de mettre sur le travail maintenant.

Le “blkid” est différent en ce sens qu’il ajoute maintenant, à la fin de chaque ligne, après l’UUID classique :
PARTUUID="XXXXXXXXXXXXXXXX"
plus ou moins long selon qu’il s’agisse du SSD ou du DDsata
Je n’avais pas cette particularité avant.
Cela n’a pas eu d’incidence sur le reboute de ma machine sans avoir touché au fstab.

Suite

Même si ça fige Kubuntu, ce n’est pas grave, je réinstallerai car il est parfois utile en dépannage.
Donc, toujours la même question : quelle commande pour effectuer cette conversion :question:

L’UUID de partition (PARTUUID) est à l’origine (*) une spécificité de certains formats de table de partition comme GPT : chaque partition a un UUID “propre” qui permet de l’identifier indépendamment de son contenu. C’est totalement distinct de l’UUID “classique” lié au contenu (système de fichiers, swap…) de la partition. La même chose existe pour les labels de partition (PARTLABEL). Les versions suffisamment récentes du noyau Linux, udev/blkid et mount (donc fstab) savent gérer les UUID et labels de partitions. Cela présente des avantages, par exemple :

  • si on “reformate” une partition, son UUID et son LABEL de contenu risquent de changer, mais pas son PARTUUID ni son PARTLABEL ;
  • le noyau sait lire les PARTUUID et PARTLABEL, ce qui permet de monter directement la racine désignée par ce moyen sans initramfs, alors qu’un initramfs avec udev/blkid est obligatoire pour monter la racine identifiée par un UUID ou LABEL de contenu.
  • si on clone le contenu d’une partition bloc à bloc, on peut encore distinguer la copie de l’original (qui auront les mêmes UUID et LABEL de contenu) par leur PARTUUID ou PARTLABEL.
  • les partition sans contenu identifiable par un UUID ou un label, comme la partition BIOS boot, peuvent être identifiées par leur PARTUUID ou PARTLABEL.

(*) Les noyaux Linux suffisamment récents construisent aussi des PARTUUID synthétiques (mais pas de PARTLABEL) pour les partitions de disques au format MSDOS en se basant sur l’identifiant de disque contenu dans le MBR.

Pour convertir /dev/sdb au format GPT, je pense qu’il suffit d’exécuter

de vérifier le résultat avec la commande “p” (print) puis d’enregistrer avec “w” (write) si c’est correct. “q” pour quitter sinon.

Malgré une mise en garde de routine, je crois, je pense que toutes les partitions ont été conservée et que le processus s’est bien passé, si je m’en réfère à la dernière phrase :

[quote]ricardo@jessie-ssd:~$ sudo gdisk /dev/sdb
GPT fdisk (gdisk) version 0.8.10

Partition table scan:
MBR: MBR only
BSD: not present
APM: not present
GPT: not present


Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
in memory. THIS OPERATION IS POTENTIALLY DESTRUCTIVE! Exit by
typing ‘q’ if you don’t want to convert your MBR partitions
to GPT format!


Command (? for help): p
Disk /dev/sdb: 1953525168 sectors, 931.5 GiB
Logical sector size: 512 bytes
Disk identifier (GUID): FF18D671-B4A4-4AFB-BC2D-29BDB6E6E5B3
Partition table holds up to 128 entries
First usable sector is 34, last usable sector is 1953525134
Partitions will be aligned on 2048-sector boundaries
Total free space is 911699309 sectors (434.7 GiB)

Number Start (sector) End (sector) Size Code Name
1 2048 48828415 23.3 GiB 8300 Linux filesystem
2 48828416 64452607 7.5 GiB 8200 Linux swap
5 83986432 240234495 74.5 GiB 8300 Linux filesystem
6 240236544 289388543 23.4 GiB 8300 Linux filesystem
7 289390592 447086591 75.2 GiB 8300 Linux filesystem
8 447088640 549318655 48.7 GiB 8300 Linux filesystem
9 549320704 866062335 151.0 GiB 8300 Linux filesystem
10 866064384 905123839 18.6 GiB 8300 Linux filesystem
11 905125888 1061373951 74.5 GiB 8300 Linux filesystem

Command (? for help): w

Final checks complete. About to write GPT data. THIS WILL OVERWRITE EXISTING
PARTITIONS!!

Do you want to proceed? (Y/N): Y
OK; writing new GUID partition table (GPT) to /dev/sdb.
The operation has completed successfully.
[/quote]

Est-ce que je peux maintenant passer à la suite :

[quote]ricardo@jessie-ssd:~$ sudo os-prober
/dev/sdb1:Debian GNU/Linux (7.5):Debian:linux
/dev/sdb10:Ubuntu 14.04 LTS (14.04):Ubuntu:linux
/dev/sdb6:Debian GNU/Linux (8.0):Debian1:linux C’ÉTAIT UN CLONE SID MAIS CERTAINEMENT À VIRER
/dev/sdb9:Debian GNU/Linux (7.5):Debian2:linux IL S’AGIT D’UNE SAUVEGARDE D’UNE AUTRE PETITE MACHINE (videosurveillance)
[/quote]

Je crois que je peux envoyer le “update-grub” :question:

Sauf la partition étendue, mais c’était prévu. gdisk a même conservé les numéros de partition, quelle délicate attention. Maintenant tu peux leur ajouter des labels de partition avec fdisk, parted ou gdisk pour les identifier plus facilement lors de la manipulation de la table de partition.

Oui, les OS découverts par os-prober seront inclus dans le menu de démarrage.

Tuto bene !

Actuellement, je suis sur la Kubuntu 8)

grub présente bien tous les OS présents.

Je vais prendre un peu de repos et ensuite, j’attaquerai la création d’une partition supplémentaire dans sdb et le formatage des sauvegardes anciennes.
fdisk, gdisk, parted, quel est le plus convivial :question:
Je pourrais le faire avec gparted (présent dans Kubuntu) mais je préfère me former à ces actions en ligne de commande.

C’est une question de goût, je pense.
parted est un peu particulier (notamment dans sa gestion des types de partition) et surtout, ses actions sont immédiatement écrites sur le disque contrairement aux autres. Donc pas de droit à l’erreur.
gdisk est sans conteste l’outil le plus complet pour manipuler les disques au format GPT.
Je n’ai pas encore utilisé fdisk ou cfdisk de Jessie sur des disques au format GPT, mais fdisk a l’air assez riche aussi.
cfdisk est évidemment le plus convivial avec son interface à la curses/slang. On lui a fait des reproches, j’ignore s’ils sont encore d’actualité.

Je ferai donc ça avec gdisk.
Je suppose que le man est suffisamment explicite ?
Merci pour toute ton aide, Pascal :023

Il serait instructif pour moi de mieux comprendre cette section des différents termes à employer et leur fonction, concernant les partitions (tables, etc., les “grub” et les"bios".
Aurais-tu un lien assez clair, et si possible en FR ?

A noter que gdisk possède sa propre variante avec une interface “curses” comme cfdisk : cgdisk. Je ne l’ai jamais essayé.

La page de manuel de gdisk, en anglais seulement, est assez complète, oui. “Explicite” ? Oui, pour moi. Mais je ne peux pas me mettre à la place d’un “débutant”.

Le site web de l’auteur de gdisk, http://www.rodsbooks.com, est une mine d’informations sur le format de table de partition GPT et l’amorçage en mode UEFI, mais en anglais seulement. Idem pour la documentation de GRUB sur le site de gnu.org. En français, il y a les articles de Wikipédia sur GPT, MBR, GRUB.

Pas présente sous jessie

[quote=“PascalHambourg”]
La page de manuel de gdisk, en anglais seulement, est assez complète, oui. “Explicite” ? Oui, pour moi. Mais je ne peux pas me mettre à la place d’un “débutant”.[/quote]
Assez explicite, même pour moi.
Par contre, je n’y ai pas trouvé de commande pour formater une partition existante, seulement ‘d’ mais ce n’est pas la même chose.
EDIT :
Il en est de même pour parted : ‘rm’.
fdisk et cfisk, absent de Jessie.

[quote=“PascalHambourg”]
Le site web de l’auteur de gdisk, http://www.rodsbooks.com, est une mine d’informations sur le format de table de partition GPT et l’amorçage en mode UEFI, mais en anglais seulement. Idem pour la documentation de GRUB sur le site de gnu.org. En français, il y a les articles de Wikipédia sur GPT, MBR, GRUB.[/quote]
Oui, j’ai lu la page sur “Using the GPT…” et j’y ai retrouvé ce que j’ai fait aujourd’hui sous tes indications.
Demain, j’irai jeter un œil dans wikipedia.

Pas présente sous jessie[/quote]
Pourtant il est bien dans la liste des fichiers du paquets https://packages.debian.org/jessie/amd64/gdisk/filelist.

[quote=“ricardo”]Par contre, je n’y ai pas trouvé de commande pour formater une partition existante, seulement ‘d’ mais ce n’est pas la même chose.
EDIT :
Il en est de même pour parted : ‘rm’.[/quote]
“Formater” une partition n’est pas vraiment le rôle de ces programmes dont la fonction est la manipulation des tables de partition. [mono]parted[/mono] incluait néanmoins cette fonctionnalité dans ses versions précédentes (commande ‘mkpartfs’) mais elle a été retirée. La page de manuel recommandait d’utiliser plutôt les programmes externes dédiés à cet effet comme les variantes de [mono]mkfs[/mono] pour chaque type de système de fichiers. C’est conforme à la philosophie Unix : un outil pour chaque tâche, qui ne fait que cela mais qui le fait bien.

Comment ça ? Ces deux programmes sont dans le paquet util-linux depuis des lustres.

[quote=“PascalHambourg”]
Pourtant il est bien dans la liste des fichiers du paquets https://packages.debian.org/jessie/amd64/gdisk/filelist.[/quote]
[mono]ricardo@jessie-ssd:~$ acp cgdisk
N: Impossible de trouver le paquet cgdisk[/mono] idem pour cfdisk

[quote=“PascalHambourg”][/quote]
“Formater” une partition n’est pas vraiment le rôle de ces programmes dont la fonction est la manipulation des tables de partition. [mono]parted[/mono] incluait néanmoins cette fonctionnalité dans ses versions précédentes (commande ‘mkpartfs’) mais elle a été retirée. La page de manuel recommandait d’utiliser plutôt les programmes externes dédiés à cet effet comme les variantes de [mono]mkfs[/mono] pour chaque type de système de fichiers. C’est conforme à la philosophie Unix : un outil pour chaque tâche, qui ne fait que cela mais qui le fait bien.[/quote]
Tout à fait logique.

[quote=“PascalHambourg”]Comment ça ? Ces deux programmes sont dans le paquet util-linux depuis des lustres.[/quote]Ben oui mais encore eût-il fallu que je le susse :wink: moi bête, moi pas cherché plus loin que bout de mon nez :[mono]ricardo@jessie-ssd:~$ acp fdisk
N: Impossible de trouver le paquet fdisk[/mono]
mais :
[mono]ricardo@jessie-ssd:~$ acp util-linux
util-linux:
Installé : 2.25.2-6
Candidat : 2.25.2-6[/mono]

cfdisk me convient bien et en plus, en orangé, ma couleur préférée :038

Il en est ptet de même pour “cgdisk” qui doit faire partie d’un paquet multiple, non ?

Je continue tout ça dans l’AM.
Bon ap !

Programme != paquet.
Comme indiqué plus haut, le programme cgdisk est inclus dans le paquet gdisk.

En lisant le man de ‘cgdisk’, j’ai relevé ça qui m’avait interpellé quand j’ai vérifié le ‘parted -l’ :

Some OSes' GPT utilities create some blank space (typically 128 MiB) after each partition. The intent is to enable future disk utilities to use this space. Such free space is not required of GPT disks, but creating it may help in future disk maintenance. You can use GPT fdisk's relative partition positioning option (specifying the starting sector as '+128M', for instance) to simplify creating such gaps.
Ça ne me dérange pas.