Partition : créer une nouvelle

Je ne comprends pas bien, qu’est-ce qui t’avait interpellé avec ‘parted -l’ et qu’est-ce qui ne te dérange pas ?

[mono]GPT utilities create some blank space (typically 128 Mi B) after each partition.[/mono]
Mais je fais une erreur en écrivant “parted -l”, qui ne montre rien, lui.
C’est en vérifiant, à partir de gparted (sous Kubuntu), que l’on voit bien ces mini-partitions.

EDIT : cgdisk le montre aussi :

[code]Part. # Size Partition Type Partition Name

        1007.0 KiB  free space

1 23.3 GiB Linux filesystem Linux filesystem
2 7.5 GiB Linux swap Linux swap
9.3 GiB free space
5 74.5 GiB Linux filesystem Linux filesystem
1024.0 KiB free space
6 23.4 GiB Linux filesystem Linux filesystem
1024.0 KiB free space
7 75.2 GiB Linux filesystem Linux filesystem
1024.0 KiB free space
8 48.7 GiB Linux filesystem Linux filesystem
1024.0 KiB free space

9 151.0 GiB Linux filesystem Linux filesystem
1024.0 KiB free space
10 18.6 GiB Linux filesystem Linux filesystem
1024.0 KiB free space
11 74.5 GiB Linux filesystem Linux filesystem
3 48.8 GiB Linux filesystem
376.6 GiB free space
[/code]

EDIT 2 :
Par contre, il y a ptet une erreur de virgule quand c’est écrit “typically 128 MiB” ?
Dans cgdisk, on lit 1024 Kib.
Ou alors, il reprend ce qu’on lui donne pour la création de la partition ??? de 1 Mb ?

[quote]Pour créer cette partition de 1 Mio avec parted dans l’espace libre de 2 Go entre /dev/sda2 et /dev/sda3 :
Code:
parted /dev/sda
mkpart grub 33G 33001M
print
set bios_grub on
print
quit[/quote]

EDIT 3 :
cfdisk n’aime pas GPT, donc cgdisk adopté.

parted affiche par défaut avec le format “compact” des valeurs arrondies donc approximatives. On peut lui demander d’afficher en secteurs :

Je suppose que tu fais allusions à ces petits espaces de 1 Mio entre les partitions. Ils n’ont rien à voir avec cet espacement de 128 Mio mentionné par la page de manuel de gdisk/cgdisk. Ils sont simplement la conséquence de la structure des partitions étendue et logiques et de l’alignement des partitions sur des blocs de 1 Mio. En effet il ne faut pas oublier que le disque était initialement partitionné au format MSDOS avec une partition étendue 3 et des partitions logiques 5 et suivantes. Tu remarqueras que cet espace de 1 Mio n’existe qu’avant les partitions ex-logiques, mais pas entre les deux partitions ex-principales 1 et 2 ni entre la dernière partition ex-logique 11 et la nouvelle partition 3 que tu as créée au début de l’espace libre à la fin du disque.

  • La structure d’une partition étendue réserve au minimum un secteur (EBR, extended boot record) avant chaque partitions logique.
  • L’alignement sur des blocs de 1 Mio impose que l’écart entre deux partitions soit un multiple de 1 Mio (éventuellement 0).
  • La combinaison de ces deux contraintes a pour conséquence un espace libre de 1 Mio avant chaque partition logique.
  • La conversion de la table de partition MSDOS au format GPT par gdisk n’a pas modifié les positions des partitions (cela n’a modifié que la table, pas les partitions elles-mêmes). Par conséquent, ces espaces perdurent.

L’espace libre de 1007 Kio avant la première partition est aussi dû à la contrainte d’alignement des partitions, sachant que les 34 premiers secteurs du disque sont occupés par le MBR, l’en-tête GPT et la table de partition GPT.

Peux-tu détailler ?

Merci pour les explications.
J’avais bien remarqué que les primaires n’étaient pas concernées, pas plus que celle ajoutée.

Pour cfdisk, que j’aurais pourtant préféré car en FR (ma vieille marotte de défense de ma langue) mais :
–Il a tendance à figer sitôt qu’on modifie la police (Ctrl +/-)
–Il fige aussi sur l’appel de l’aide.
–Je n’ai pas non plus trouvé comment modifier la taille d’une partition existante. Pas plus trouvé cette possibilité avec cgdisk. Même réponse que pour le formatage : y font pas :question:

Autre question :
Comment calculer le rapport secteurs vs Go ?
D’après mes calculs, approximatifs car il y a des arrondis, ça tourne aux alentours de 2.100.000 secteurs par GiO
Les micro-partitions de 1 MiO sont données pour 2048 secteurs, c’est le nombre exact :question:

Apparemment non. Il faut utiliser un autre outil comme parted, avec la commande ‘resizepart’.

1 secteur = 512 octets sur la plupart des disques et SSD. Seuls quelques disques au format avancé natif “4Kn” ont des secteurs logiques de 4096 octets. Les disques au format avancé “512e”, plus communs, ont des secteurs physiques de 4096 octets mais des secteurs logiques de 512 octets.

1 Go = 10^9 = 100010001000 = 1 000 000 000 octets
1 Gio = 2^30 = 102410241024 = 1 073 741 824 octets

Avec ça, tu peux faire tes divisions pour savoir combien de secteurs il y a dans 1 Go ou 1 Gio. Ça tombe juste dans les deux cas.

1 Mio = 2^20 = 1024*1024 donc oui.
Si tu parles des espaces de 1 Mio entre tes partitions, pour l’instant ce ne sont pas des partitions mais des espaces libres. Mais tu peux y créer des partitions d’1 Mio si tu veux. Par exemple une partition “BIOS boot” pour GRUB en mode BIOS comme sur le SSD si tu veux pouvoir amorcer ce disque indépendamment du SSD.

Impec pour les explications.

pour ça :
[mono]–Je n’ai pas non plus trouvé comment modifier la taille d’une partition existante. Pas plus trouvé cette possibilité avec cgdisk. Même réponse que pour le formatage : y font pas[/mono]
Je considère ton silence comme un acquiescement.

J’avais modifié mon message pour inclure la réponse à cette question.

Merci pour tout !
En principe, j’ai toutes les réponses à mes interrogations, mais il serait étonnant que quelques questions supplémentaires ne me viennent pas à l’esprit.
En tous cas, ce fil est à conserver dans mes fiches comme pense-bête dans le domaine du partitionnement, largement considéré.
Je vais passer à la pratique.

Autre interrogation sur cfdisk : création nouvelle partition, OK mais dimensions à donner en secteurs, ce qui oblige à la calculer : fait.
Mais pas vu de possibilité d’indiquer le système : fait avec gparted.
En fait, si je comprends bien, ça manque un peu de fonctionnalités.
Gparted est quand même plus convivial … quand il n’est pas bogué :12
Bien sûr, ce n’est pas tous les jours que l’on a à créer des partitions.
Enfin, j’ai terminé, j’ai fait mes sauvegardes sur ces nouvelles partitions, c’est le principal.

Tu parles bien du cfdisk de Jessie ?

Vérification faite, cfdisk permet spécifier la taille en octets, Kio, Mio, Gio, Tio, ou en secteurs (S). [quote=“ricardo”]pas vu de possibilité d’indiquer le système[/quote]
Qu’entends-tu par “le système” ? cfdisk permet de changer le type de la partition.

Effectivement, en comparant les pages de manuels, il semble que la prise en charge de GPT se soit hélas accompagnée d’une perte de fonctionnalités par rapport à l’ancienne version.

PS : chez moi (en console) cfdisk n’est pas orange et ne plante pas lors de l’affichage de l’aide. Peut-être un effet de ton émulateur de terminal ?

Je me suis planté, je voulais dire cGdisk :blush:
J’ai vu que sfdik permettait plus mais tant qu’à être “GPT”, autant l’être complètement.

Pourtant d’après sa page de manuel, cgdisk permet de spécifier la position et la taille d’une nouvelle partition en nombre de secteurs ou bien avec différents préfixes binaires (K, M, G, P), ainsi que le type. Cela me semble le minimum.

Si tu parles du sfdisk du paquet util-linux, il ne prend pas en charge le format GPT. Le programme sgdisk inclus dans le paquet gdisk le prend en charge mais il est essentiellement prévu pour une utilisation non interactive, tout le contraire de cgdisk ou cfdisk.

En effet, c’est possible, en principe, mais en réalité, le résultat n’est pas conforme à la demande, alors qu’avec les secteurs, ça tombe pile.

[quote=“PascalHambourg”]
, ainsi que le type. Cela me semble le minimum.[/quote]
Voici ce qu’ils appellent “type” , pas de ext2,3,4, etc.

EDIT :
En fait, ca serait logique car gparted donne le système de fichier ? (ext3,4) en même temps que le formatage. Donc, gdisk ne formatant pas …
???

En effet, c’est possible, en principe, mais en réalité, le résultat n’est pas conforme à la demande, alors qu’avec les secteurs, ça tombe pile.[/quote]
Le résultat peut être légèrement différent pour respecter l’alignement, mais l’écart sur une partition de plus d’1 Go devrait être négligeable. Parted fait de même, je trouve que c’est même assez pratique en général car on peut indiquer des positions approximatives et il se débrouille pour positionner et aligner correctement la nouvelle partition.

Aurais-tu un exemple d’écart important et surtout gênant entre ce que tu as demandé et le résultat obtenu ?

[quote=“ricardo”]Voici ce qu’ils appellent “type” , pas de ext2,3,4, etc.

EDIT :
En fait, ca serait logique car gparted donne le système de fichier ? (ext3,4) en même temps que le formatage. Donc, gdisk ne formatant pas …[/quote]
En effet. Ext2,3,4… est le type de système de fichier (le contenu de la partition, créé avec mkfs) et non de la partition elle-même. Les partitions contenant un système de fichiers pour Linux ont toutes le même type, quel que soit le type du système de fichiers. En fait Linux se moque du type de partition. Ce n’est que pour les partitions Windows qu’il existe a un type de partition différent pour chaque type de système de fichiers (FAT, NTFS), et encore je ne suis pas sûr que ce soit encore vrai avec GPT.

PS : C’est en console, tu ne pouvais pas faire une copie de texte plutôt qu’une capture d’écran graphique ?

Sur la man de mkfs, ils se disent obsolète et préférable d’employer maintenant “mke2fs”, qu’on passe directement avec le système (ext2,3,4).
C’est vrai que, et j’y ai pensé mais trop tard, il eut été préférable de donner le résultat en [code].
Pour les erreurs que j’avais trouvées dans la taille des partitions crées avec cgdisk, elles étaient ptet dues à une virgule mal interprétée :017

Ah, tu avais saisi des nombres à virgule. Je m’en méfie toujours, ne sachant pas si le séparateur décimal est le point ou la virgule, et je préfère utiliser un préfixe inférieur dans ce cas, par exemple 1500M au lieu de 1,5G. Tu avais vraiment besoin d’autant de précision ?

C’est ce que j’avais fait ensuite et c’est là que ça manquait de cohérence. Je suis comme toi, je ne suis jamais sûr du bon choix entre virgule et point.
Non, pas besoin de précisions à ce point, je faisais juste des essais pour apprendre à manier la bête. Je n’écrivais pas ensuite et donc, les résultats n’étaient pas pris en compte.

J’ai maintenant créé deux partitions de sauvegarde définitives et elles sont fonctionnelles avec un mini script.

Après mûres réflexions, j’ai décidé d’installer une Sid à la place de l’ancienne Wheezy sur sdb1 avec /home sur sdb5.
Ça me permettra, si besoin, de me servir de logiciels d’une version plus récente. Par exemple Gparted, qui, après ces dernières pérégrinations informatiques, me semble être l’outil le plus convivial et le plus complet.
Je ne regrette toutefois pas cet apprentissage, qui m’a permis de bien évoluer dans le domaine du maniement des disques, et je t’en remercie une fois de plus.

C’est peut-être à cause des multiplicateurs binaires qu’utilise la famille gdisk.

Avec des préfixes multiplicateurs décimaux, 1,5 Go = 1500 Mo (1,5 * 1000).
Par contre avec des préfixes multiplicateurs binaires, 1,5 Gio = 1536 Mio (1,5 * 1024). Cela complique le travail du pauvre humain.

Parted utilise des préfixes décimaux et ajuste pour aligner sur des blocs de 1 Mio, c’est plus simple. Techniquement, dans la grande majorité des cas il n’y a aucune raison pour qu’une partition fasse exactement n Gio plutôt qu’environ n Go.

Il ne faut pas hésiter à l’utiliser s’il répond à tes besoins. Certains ont écrit qu’il était buggé, mais si tu sais où sont les bugs et ce qu’il ne faut pas faire avec gparted, ça ne devrait pas poser de problème (sauf si les bugs et leurs conséquences sont imprévisibles).

Je n’utilise pas gparted car je n’ai pas d’interface graphique sur certaines de mes machines (et notamment celles sur lesquelles je bidouille le plus), donc j’ai appris à utiliser les outils disponibles en console.

Alors autre problème pour lequel j’ai demandé conseil dans PC mais pas de réponses :
Comme je te l’ai dit plus haut, j’ai installé une Jessie (en vue de la modifier en Sid) sur mon DD sata.
Pour ce faire, j’ai utilisé sdb1 avec /home en sdb5. Il s’agit des anciennes partitions d’une Wheesy pourrie.
J’ai pris le soin de les formater ext4 avec gparted sous kubuntu.
Installation bien passée (le CD est bien rôdé), avec, à la fin, la demande de l’emplacement souhaité pour le Grub.
J’ai répondu racine ? (me souviens plus du terme employé) du premier disque, c’est à dire celui qui avait déjà été utilisé.
Pas de problèmes apparents MAIS, au reboute de la machine, après éjection du CD : “Loading, please wait” attente d’env. 5 mn puis développement de l’annonce :
resume : could not stat …/dev/disk/by uuid/…les chiffres de la swap du SSD sda2.
Avec la frappe sur ‘entrée’, il lance quand même la suite.
Vérification faite, et c’est logique, il a modifié lesdits chiffres.

Je crois qu’il existe une commande pour réparer ça mais je ne m’en souviens plus “swap off” “swap on” ??

Ou alors modifier a la mano dans la config de grub : laquelle ?

Ou/et dans le fstab ?

EDIT :
modifié UUID dans fstab + update-grub = sans résultat pour le SSD mais je peux me connecter sur la nouvelle Jessie/future Sid en sdb1.

[quote=“ricardo”]la demande de l’emplacement souhaité pour le Grub.
J’ai répondu racine ? (me souviens plus du terme employé) du premier disque, c’est à dire celui qui avait déjà été utilisé.[/quote]
Le MBR de /dev/sda (et la partition “BIOS boot” de ce disque, mais c’est transparent) ?
Alors tu as écrasé le GRUB mis en place précédemment par la Debian Jessie installée sur le SSD /dev/sda. Je n’aurais pas fait cela car maintenant il y a une partie du chargeur GRUB actif sur chaque disque :

  • la boot image et la core image de GRUB sont sur le SSD,
  • la configuration grub.cfg et les modules sont dans /boot/grub de la future Sid sur le disque dur.
    Par conséquent la présence des deux disques est nécessaire pour amorcer n’importe lequel des OS. Pour ma part j’aurais installé le GRUB de la future Sid sur son propre disque, afin de rendre l’amorçage de chaque système indépendant de l’autre.

En lançant quel système ? Celui dont la racine est sur /dev/sda1 ou /dev/sdb1 ?
“resume”, c’est la fonction de reprise d’hibernation (suspend to disk) qui utilise le swap pour sauvegarder l’état du système. Au démarrage, cela vérifie si le swap contient un système hiberné.
Quelle partition de swap as-tu définie dans le partitionneur pour la nouvelle installation de Jessie ? /dev/sda2 ? Si tu l’as “reformatée” lors de l’installation, elle a changé d’UUID mais cela ne devrait pas gêner le nouveau système sur sdb, seulement l’ancien sur sda. J’en profite pour rappeler que cela ne serait pas arrivé avec des PARTUUID qui ne changent pas après un reformatage de la partition contrairement à l’UUID. Mais comme pour le chargeur, utiliser la même partition de swap pour plusieurs systèmes a ses inconvénients : impossible d’utiliser l’hibernation.

Les commandes swapon et swapoff servent à activer et désactiver (équivalent de monter et démonter) des swaps, cela ne concerne pas directement le problème.
Le fichier de configuration de GRUB ne contient pas de référence au swap utilisé pour l’hibernation. C’est dans l’initramfs, mais je ne me souviens plus comment c’est configuré, si le générateur de l’initramfs va chercher dans /etc/fstab ou autre… Dans la Jessie du SSD essaie de mettre à jour le fstab et regénérer l’initramfs avec [mono]update-initramfs -u[/mono].

EDIT : voir dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume