Partition DD : primaire / logique ?

La première (Sarge) étant totalement fonctionnelle; j’installe ma 2ème debian (etch).
Problème : je n’arrive pas à partitionner en “primaire”, comme c’est recommandé, seulement en "logique"
Voici l’établissement de mon DD = total 40 GO :
hda1 (primaire) = / sarge = 8 GO
libre (marqué comme “pri/log”) = 1 GO
hda5 (logique) = /home (commune) = 10 GO
libre (logique) = le reste = ~ 20 GO
hda6 (logique) = swap = 0.6 GO
Pour installer ma / ‘etch’, je compte prendre 8 GO
– ds la première partie libre (1 GO), impossible de modifier la taille
– ds le libre après le /home, impossible de choisir “primaire”. Il me soumet un hda7 mais en logique.
J’ai essayé d’installer qtparted mais inconnu en sarge.
Une idée ?

Fais un fdisk -l et tu comprendras mieux.
La seconde (pri-log) est une extended qui occupe toute la place. Tu ne peux donc que définir des logiques à l’intérieur de celle ci :stuck_out_tongue:

Faut pas que celà t’arrêtes, rien ne t’obliges à installer sur des primaires, c’est un ragot de couloir.

Ok merci, j’installe sur une logique

1/peut être, mais si la partoche extended saute, tout saute…
avec des partitions primaires, pas ce problême.
2/l’accés à une partition logique necessite une double indirection pour le calcul de la position physique d’un secteur. Une primaire, un seul offset pour trouver les données. Comme disent les maîtres du monde: “it causes a little overhead”.
Mais c’est vrai que ca n’est pas critique.

Par contre: se rappeler qu’on a droit qu’a quatre partitions primaires dont une extended, donc la quatiême est soit la derniere du disque, soit une extended.

Attention : Pour supprimer une partition extended il faut avoir supprimé les partitions logiques qu’elle contient. Alors à moins d’avoir fumé la moquette …

Seul l’argument concernant le temps d’accès est donc à considérer et juste pour mémoire :blush:

Bon, j’men fout, j’ai installé mais pas terminé tout quand m^ .
Matt, tu dis que ça pose quand m^ un léger problème, ok mais tu ne me dis pas comment je peux faire ds mon cas, expliqué en tête de console :laughing: ?

dis donc, elle est meilleure que la mienne ta moquette, tu as vu jouer ca ou a part que le FDisk windaube ne sait pas le faire ?
Une extended c’est une partition, et une partition comme ca qui pète, c’est toutes les partitions logiques qui sautent.
Bon, je n’ai pas encore suffisament épluché le E-6 de ca:
europe.redhat.com/documentat … tions.php3
pour trancher qui a raison, mais je suis certain…