Partition de boot effacer par erreur (disque chiffré Luks)

Salut ,

en voulant partitionner une clé USB avec Gnome disk comme un imbecile je n’ai pas fait attention et j’ai suprimer la partition de boot de mon debian !

0057cac56c132b95114106037776d9793902735f

je me retrouve maintenant avec grub rescue , je ne sais pas quel versions mais la plupart des commandes du net ne fonctionne pas.

Y’a t’il de moyen de récupérer tout ca ? en sachant que le disque est chiffré ?

Note : le flash ne sert à rien pour photographier un écran puisque ce dernier émet sa propre lumière, au contraire cela peut créer des reflets gênants.

Normal, les commandes disponibles dans le shell grub rescue sont très limitées et pas suffisantes pour démarrer le système.

Oui, bien sûr. Le chiffrement ne change rien fondamentalement.
Il faut chrooter le système. Deux moyens possibles :

  • avec l’installateur Debian en mode rescue
  • depuis un système live avec la commande chroot ou une de ses variantes (schroot…) après avoir ouvert le volume chiffré, activé et monté les volumes logiques LVM.

Ceci fait, il faut

  • recréer et formater la partition de boot
  • faire correspondre son UUID et celui enregistré dans /etc/fstab
  • la monter
  • réinstaller le ou les noyaux (apt-get --reinstall install linux-image-<version>-<variante>)
  • réinstaller GRUB (dpkg-reconfigure grub-pc ou grub-install /dev/sda + update-grub)
3 J'aime

Magnifique image de 4Mo… juste un peu longue à charger/afficher.

Suggestion:

convert image.jpeg -resize 20% image_reduite.jpg

divise par 4 (0.20²) (reste encore 1 Go!)

par exemple, sans perte de la qualité suffisante pour cet usage (+ absence de flash). Mais de nombreux autres réglages de convert (ou mogrify) sont possibles pour amaigrir le fichier.

1 J'aime

Bonjour

Bonne idée

Je viens de télécharger/modifier/remplacer l’image dans le message.
L’image fait maintenant 408,4 Kio

Désolé pour la taille des photos ! j’ai fais ce que j’ai pu avec mon téléphone ^^

@PascalHambourg Merci pour ton aide , j’ai suivie les étapes et j’ai pu récupérer mon pc.

j’ai maintenant c’est petits message d’erreur qui s’afiche avant la demande de mot de passe :

IMG_20210726_201253

Ce n’est pas très joli, mais ces messages sont normaux.
Le message relatif au disque sdb est un peu tardif. C’est un disque USB ?

je ne me rappelle pas les avoirs avant mais c’est pas bien grave, je passerais bientôt sous bulleyes de toute façon : )
pour sdb , c’est finis c’était la clé usb debian.
Problème résolue.