Bonjour, nième question avant de recevoir mon laptop sans OS.
Sur windows déjà j’étais habitué à formater très souvent à cause des ralentissements virus et compagnie. Bon sur mac je le faisais beaucoup moins car je ne mettais pas les mains dans le camboui, par contre, étant de niveau débutant sous linux je prévois déjà faire bugger le système en le paramètrant ou en installant diverse application qui nécessitent la console d’administration.
Y-aurait-il moyen, comme sur windows, d’avoir une cle usb, un cd ou une partition de restauration du système?
Comme avec windows vista je crois quand on faisait une sauvegarde du disque (un clone).
Si on fait bien les choses, on n’a pas besoin “formatter/réinstaller”. On ne modifie directement que des fichiers de configuration donc l’erreur est normalement récuperable. Personnellement, j’ai fait une quantité de réinstallation pendant mes premiers mois. Simplement parce que je ne savais pas comment revenir en arrière.
En pratique, je te conseille d’opter pour un partionnement en 3, c’est proposé lors de l’installation:
partition racine "/"
partition swap “swap” (en auras tu besoin
)
partition contenant tes données persos: “/home”
garde aussi une copie de ton fichier /etc/apt/sources.list et preferences une fois que tu les as configurés. Ca te fera gagner qq minutes.
En cas de galère, tu n’auras qu’à réinstaller la partition système. Quand on sait ce qu’on fait et qu’on a une bonne connexion, c’est moins d’une heure. Tu demandes à conserver les données de /home et tout roule.
fran.b avait donné une liste de commandes pour enregistrer la liste des paquets installés. ca fait gagner du temps.
Eventuellement, il faut se refaire la configuration de quelques applis via leurs fichiers de conf. D’ou l’interêt de garder une copie de certains de ces fichiers. Pour moi ça se limite aux 2 fichiers sus nommés.
Tu dois pouvoir te faire une image de ta partition racine dans l’état qui te plait (appli et configuration). Si tout fout le camp, tu restores cette image à partir d’une cle usb live et si je ne dis pas de bétises, tout redevient comme avant. A part peut être qq modif dans le mbr, j’en sais rien.
Il y a surement une multitudes d’autres solutions.
justement à 1M/s, ma connexion est très lente…
Du coup je suis obliger d’aller installer debian chez de la famille 
du temps où j’utilisais ubuntu, je me souviens d’avoir utilisé entre 4 et 6 partitions. (j’ai tout oublié du monde de linux).
Le problème c’est qu’à force de changer des paramètre on ne se souvient pas de tout ce qu’on a fait…
oui si quelqu’un sait faire une image ou s’il est possible d’en faire une ce serait le top 
Tu pourras faire un tour par ici:
wiki.debian-facile.org/doc:systeme:sauvegarde
doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde
Mais le simple fait d’avoir une partition /home/ séparée, en plus du fait que tu débutes sous Debian, fait que tu ne modifieras pas le système en profondeur, et qu’il te sera souvent plus simple d’écrabouiller ta partition racine (sans affecter le /home/), si effectivement l’occasion d’un “rétablissement nécessaire” se présente.
Y a pire… 
Pour faire une image d’une partition (sda1 dans mon exemple):
dd if=/dev/sda1 of=/chemin/image
Restauration (à executer à partir d’un système live ou installé sur un autre support):
dd if=/chemin/image of=/dev/sda1
Dans l’exemple, le MBR sera aussi copié.
Une recherche google, te permet d’étoffer le truc en compressant l’image ou en ne copiant que le mbr par exemple…
wheezy est en ext4 et partimage ne gère pas le ext4;il reste clonezilla complètement fiable pour faire des images de partitions et les restaurer.Tu installes ta debian avec toutes les configs souhaitées,navigateur,mailer et logiciels de base et ensuite tu fais une image de tout ça,après tu peux partir à l’aventure en te lancant dans toutes sortes de manips pour apprendre;si tu plantes la bécane tu pourras rapidement remonter ta boutique en recopiant l’image système faite par clonezilla.
L’image de sauvegarde doit être sur une partition autre que la partition debian
Donc si je fais comme tu dis avec la partition racine
je récupère absolument tout depuis la date de la sauvegarde?
applications… paramètres? seuls les documents personnels étant dans home
edit : aux temps pour moi marcastro. Merci pour le tuyau
On parle des configurations systèmes faites par le compte root.
Les configurations faites par l’utilisateur (fond d’écran, disposition bureau, marques pages, etc…) sont conservées dans le dossier de l’utilisateur de toutes façon.
super ![]()
[quote=“silver.sax”]…Dans l’exemple, le MBR sera aussi copié. …[/quote]Pour préciser, tu voulais peut-être dire:
“dans cet exemple, il faudra aussi sauvegarder le MBR du disque” (mais c’est pas indispensable)
Car il n’y a pas de MBR dans une partition : c’est justement le MBR (512 premiers octets du disque) qui permet de trouver l’emplacement sur le disque de la ou des partitions de ce disque.
+1, et mieux encore : sur un disque externe à la machine.
ok je vous remercie, maintenant la grande question.
Utilisant un pc portable, est ce que ce genre de manip (image de sauvegarde) est possible quand on choisit de chiffrer l’installation+swap ?
sinon y a t il d’autres moyens compatible avec chiffrement de l’installation?
bonjour,
dans le cas où la partition de sauvegarde est plus petite que la partition de départ mais moins remplie c’est pas possible de faire dd?
exemple
dev/sda
sda1 / 400 Go
sda2 /backup 100Go
donc est ce que si je sauvegarde sda1 via cp (je sauvegarde juste les fichier) ca comptera comme une sauvegarde comme si j’avais utilisé dd?
je sais le mbr n’est pas sauvegardé avec cp mais les partitions ne bougent pas.
pourquoi n’utilisez vous pas clonezilla pour faire vos sauvegardes?sûr,rapide et facile à prendre en main pour un débutant.
là je n’ai pas le choix pour le serveur.
Soit je boot sur debian soit je boot sur un live rescue ubuntu…
bon, je crois que j’ai une idée
est ce que je peux formater mon serveur en /boot puis / de 60 Go puis /backup de 60 Go puis swap.
Je sauvegarde /boot avec dd pour sauvegarder le grub et le reste via cp
je compresse mes sauvegarde et les envois ailleurs, si mon disque crash on me le remplace.
Je réinstalle debian, je restaure le boot avec grub via dd
et je vide / et restaure la racine sauvegardée.
Est ce que ca fonctionnerait comme ca?
C’est ma dernière question sur la sauvegarde et c’est assez important…
je vous remerci