Partition de secours / seconde install

Bonjour,

Je viens juste d’avoir un souci sur mon disque, j’ai eu besoin d’y accéder sans qu’il soit monté (j’ai tout sur une seule partition), ça m’a relativement fatigué d’avoir recours à un LiveCD --sachant qu’il s’agit de Kubuntu–, et j’envisage donc de me faire une seconde install Debian de secours (ligne de commande uniquement).

Le problème étant : je ne me rends pas bien compte des paquets nécessaires, ni de la taille que ça pourrait prendre (pour pouvoir dimensionner ma nouvelle partition correctement).

Le but : pouvoir réparer mes disques (parted / fsck etc), accéder au net (wget/lynx), éditer des fichiers (nano) et autres opérations de base.

Il y a certainement des trucs genre perl qui sont “obligatoires”, mais comme je ne connais pas tout ça par cœur…

Un petit tuyau pwetty please ? :wink:

EDIT: Quid de la config du Grub et tout ces machins là ?

Salut,
Il ne faut pas beaucoup de place, quelques centaine de Mo suffisent. Mais pourquoi te priver d’une interface graphique (même légère) ? Avec 1 à 1,5 Go t’es bon !
Tu fait une install minimale, sans installer Grub, tu redémarre sur ton système principal et tu ajoute dans Grub les lignes pour démarrer sur ta nouvelle partition.

Mais je te conseille au passage d’avoir tout de même un LiveCD à portée de la main… Y’a pas qu’Ubuntu, Debian est Live aussi maintenant, moi j’aime bien ça : sysresccd.org/Main_Page - tu ne sera jamais à l’abri d’un problème empêchant de démarrer sur ta partition de secours, même si elle est “chiadée”… Au moment ou tu en aura besoin évidemment !!!

Salut,

Pourquoi ne pas faire une sauvegarde :question: :smt006

[quote=“lol”]pourquoi te priver d’une interface graphique (même légère) ?[/quote]Effectivement, un X minimal pourrait être utile pour aller chercher des infos sur le web de manière plus confortable (je vois pas d’autre utilisation, quand j’ai besoin d’un LiveCD je me retrouve toujours en ligne de commandes).

[quote=“lol”]tu ne sera jamais à l’abri d’un problème empêchant de démarrer sur ta partition de secours[/quote]Je te l’accorde volontiers. :slightly_smiling:
Ça serait d’ailleurs peut-être une bonne idée de créer une partition /boot séparée pour minimiser ce risque en cas de viandage ?

Merci en tous cas pour tes conseils.

[quote=“ggoodluck47”]Pourquoi ne pas faire une sauvegarde[/quote]Tout bêtement, par manque de place, couplé à un budget plutôt serré en ce moment.

Si la machine boute sur l’USB, un live USB c’est très bien aussi. Une clef USB est un peu plus chère qu’un CD mais rien ne t’empêche de l’utiliser aussi comme clef usb normale bien qu’un linux y soit installé/configuré/prêt à bouter.

Sinon tu comptes mettre ta partition de secours sur le même disque dur que le système par défaut? C’est un peu risqué, si tu as un soucis de disque dur ton système de secours ne t’est d’aucun secours!