Partition /dev/md1 full

Bonjour,

j’ai installé un serveur debian hybergé chez ovh, mais a chaque fois j’ai la partition /dev/md1 full ce qui implique des endommagements.

la commande df -h me donne ce qui suit:

Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/md1 20G 19G 0 100% /
tmpfs 16G 0 16G 0% /lib/init/rw
udev 10M 172K 9,9M 2% /dev
tmpfs 16G 0 16G 0% /dev/shm
/dev/md2 92G 9,4G 78G 11% /home

j’arrive pas a trouver ou sont les 19Go utilisé?

merci d’avance pour votre aide

Une commande assez simple pour traquer les fichiers fautifs…

$ cd / $ du -x -m --max-depth=1 | sort -n
Ensuite tu remontes de répertoire en répertoire jusque la source, en refaisant la commande « du … ».

Explication : la commande « du » avec ces options somme le contenu du répertoire : « -x », reste sur la partition de la position dans le point de montage, « -m », le résultat est en MB, « --max-depth=1 », une somme par dossier/fichier à partir de la position dans l’arborescence, « | sort -n » cosmétique pour trier le tout et avoir les plus gros dossiers dans les dernières lignes.

Bonjour,

merci pour la réponse,

voici la réponse des commndes : cd /
du -x -m --max-depth=1 | sort -n
<------------
0 ./dev
0 ./proc
0 ./sys
1 ./home
1 ./lost+found
1 ./media
1 ./mnt
1 ./opt
1 ./selinux
3 ./lib32
3 ./tmp
6 ./bin
7 ./etc
13 ./boot
13 ./sbin
16 ./lib
72 ./updates
361 ./root
374 ./var
889 ./srv
1351 ./usr
3102 .
-------------->
j’ai pas bien compris ce que je doit faire aprés?

d’avance merci

[quote=“bobo38”]Une commande assez simple pour traquer les fichiers fautifs…

$ cd / $ du -x -m --max-depth=1 | sort -n
Ensuite tu remontes de répertoire en répertoire jusque la source, en refaisant la commande « du … ».

Explication : la commande « du » avec ces options somme le contenu du répertoire : « -x », reste sur la partition de la position dans le point de montage, « -m », le résultat est en MB, « --max-depth=1 », une somme par dossier/fichier à partir de la position dans l’arborescence, « | sort -n » cosmétique pour trier le tout et avoir les plus gros dossiers dans les dernières lignes.[/quote]

3 Go de visible, il en manque.
Si il y a des fichiers ouverts sans entrée dans l’arborescence (par exemple supprimés mais encore ouverts par un processus donc pas libérés), soit il y a des fichiers “cachés” sous un point de montage, je pense notamment à /home. Pour vérifier la seconde hypothèse, remonte la racine sur un point de montage temporaire, par exemple /mnt

et relance la commande du dans ce répertoire.

En effet il n’y a que 3G (3102M) de repérer à partir de /. Je serais bien en peine de dire où se cachent les 16 autres… Il faudrait peut-être relancer la commande en root (ou avec sudo, enfin les droits administrateur pour ne pas être bloqué par les permissions dans l’exploration) si ce n’est pas déjà fait…

Ensuite la manip de Pascal a l’air sympa, même si je n’en comprends pas le principe. En lisant un peu le man de mount, j’ai appris qu’il était possible de monter plusieurs fois un même partition. On pourrait avoir des détails ?

Est-ce équivalent à ce qui suit ?

# cd /
# mount /dev/md1 /mnt
# cd /mnt
# du -x -m --max-depth=1 | sort -n

Effectivement, sinon le contenu inaccessible à l’utilisateur courant n’est pas pris en compte.

Oui, du moins pour l’objectif poursuivi ici. Je pensais que ça ne marchait pas mais c’est parce que j’avais essayé de monter la partition la seconde fois en lecture seule (-r). Sans -r, ça marche.

Bonjour et merci

voila ce que j’ai fait avec le root
mount /dev/md1 /mnt

df -h me donne

Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/md1 20G 19G 0 100% /
tmpfs 16G 0 16G 0% /lib/init/rw
udev 10M 172K 9,9M 2% /dev
tmpfs 16G 0 16G 0% /dev/shm
/dev/md2 92G 9,4G 78G 11% /home
/dev/md1 20G 19G 0 100% /mnt

du -x -m --max-depth=1 | sort -n dans le repertoire mnt me donne

1 ./dev
1 ./home
1 ./lost+found
1 ./media
1 ./mnt
1 ./opt
1 ./proc
1 ./selinux
1 ./sys
3 ./lib32
3 ./tmp
6 ./bin
7 ./etc
13 ./boot
13 ./sbin
16 ./lib
72 ./updates
361 ./root
374 ./var
889 ./srv
1351 ./usr
3102 .

ce problème m’agasse merci d’avance poir otre réponse

[quote=“PascalHambourg”]3 Go de visible, il en manque.
Si il y a des fichiers ouverts sans entrée dans l’arborescence (par exemple supprimés mais encore ouverts par un processus donc pas libérés), soit il y a des fichiers “cachés” sous un point de montage, je pense notamment à /home. Pour vérifier la seconde hypothèse, remonte la racine sur un point de montage temporaire, par exemple /mnt

et relance la commande du dans ce répertoire.[/quote]

Je suppose que tu as lancé la commande « du » en root aussi… Dans ce cas, c’est vraiment mystérieux.

Il reste la première hypothèse de Pascal : il y a des fichiers qui ont été supprimés mais des processus qui les ont ouvert sont toujours actifs. Il faudrait voir le résultat de :

Effectivement j’ai redemare apache et tomcat et tout est correct mnt
df -h

Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/md1 20G 3,4G 16G 18% /
tmpfs 16G 0 16G 0% /lib/init/rw
udev 10M 172K 9,9M 2% /dev
tmpfs 16G 0 16G 0% /dev/shm
/dev/md2 92G 9,4G 78G 11% /home
/dev/md1 20G 3,4G 16G 18% /mnt

Merci beaucoup

[quote=“kna”]Il reste la première hypothèse de Pascal : il y a des fichiers qui ont été supprimés mais des processus qui les ont ouvert sont toujours actifs. Il faudrait voir le résultat de :