Partition Donnees

Bonjour,

Je viens de re-installer Debian et par la même occasion, je me suis crée une partition de sauvegarde que j’ai formaté en Ext2.
Cette partition est montée dans /mnt/Donnees. Le principal soucis est que je n’arrive pas du tout à copier/créer ou couper quoi que ce soit sur cette partition en étant simple utilisateur. Peut-être est-ce normal mais comment puis-je faire pour arriver à faire ceci ?

Je poste donne au cas ou le fstab :

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=3b0eda0e-7f37-411c-bed1-5c5464558e9e /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /Donnees was on /dev/sda6 during installation
UUID=309f7fae-ecbe-401c-b381-31ec436da97d /mnt/Donnees        ext2    defaults        0       2
# /home was on /dev/sda5 during installation
UUID=ee5166bc-c057-4b30-af91-eead9014cd17 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=fbe1e59d-e72e-4aaa-9b94-ec35a30d2a45 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Merci

En rajoutant l’option "user"
Dans ton fstab, tu as “defaults” : ca te mets les options par défaut, rw,exec,auto,nouser,async.

Et nouser, ca fait l’effet inverse de user : ca interdit a un utilisateur normal de monter la partition.

==> Vire Defaults, et met à la place : rw,exec,auto,user,async

Salut,

Et bien sûr tu es conscient que ta sauvegarde est à la merci des mêmes pannes de disque que le reste de tes données :slightly_smiling:
Et aux mêmes erreurs de manipulation quand tous les utilisateurs pourront monter, écrire, supprimer :slightly_smiling:

Oui bien sur ggoodluck54. C’est pour cela que j’ai un double sur mon HDD portable. Mais vu que celui-ci à la manie de se démonter tout seul du un problème du port USB de HDD portable, je copie ce que j’ai besoin sur le PC.

Les seules choses que je copie, ce sont des .iso de jeux donc bon. :030

Re-Bonsoir,

J’ai rebooter la machine pour prendre en compte les changements effectués et au final, aucunes nouveautés. Je ne peux toujours ni créer/coller/couper… :confused:

Quels sont les droits de cette partition /mnt/Donnees :question:
$ stat -c “%a” /mnt/Donnees

Voilà la réponse à ta question Ricardo :

berillions@debian:~$ stat -c "%a" /mnt/Donnees 755

Essaie de modifier les droits, teste pour voir si ça fonctionne, ensuite, on verra s’il y a lieu de modifier de nouveau.

chmod -R 777 /mnt/Donnees

EDIT :
Maintenant, quand tu dis que tu n’arrives pas à copier, coller, etc. en user, c 'est une chose normale puisque la partition que tu as créée, l’a été en tant que root et appartient donc à ce dernier.
Au niveau sécurité, il est préférable de laisser ainsi et de faire tes copié-coller, etc. en ligne de commande sous root, ce n’est pas bien compliqué et si tu as besoin d’aide, aucun problème.
Je suppose que tu as fais cette demande car tu préfères le “glisser/ copier” en graphique ?

Copie nous le retour de “mount” et de “df -hT” pour voir de quoi retourne le montage.

S’il est monté en écriture, s’intéresser aux droits.

appartenance aux groupes divers de l’utilisateur berillions
$ groups berillions

recouper avec
la liste (ls) de tout (-a) le contenu, droits appartenances (-l) de /mnt/Donnees

$ ls -la /mnt/Donnees

et si besoin
changer le propriétaire (chown) en rendant l’utilisateur berillions du groupe du même nom (berillions.berillions) propriétaire
du dossier récalcitrant et de tout son contenu (-R)

chown -R berillions.berillions /mnt/Donnees/dossier-récalcitrant

Bonsoir,

J’ai résolu ce problème en utilisant une méthode assez simple. J’ai re-formaté en NTFS depuis :mrgreen:

Problème résolu en formatant en NTFS avec un joli smiley pour signaler l’ironie de la chose.
C’est de l’humour ? change rien , c’est bel et bien une couillonade de formater en NTFS .