Partition en perdition

[quote=“etxeberrizahar”]

Sauvegarde avec droits

/dev/sda9 est monté en tant que /home et tu sauvegardes sur un autre support.

$ su
mot de passe root

mkdir /sauvegarde

mount /dev/??? /sauvegarde

(remplacer ??? par périphérique correspondant)

cp -Rp /home /sauvegarde

simple copie fichier par fichier en préservant les droits et en tenant compte des sous-dossiers

À partir de là tu peux recommencer à opérer sur /dev/sda9 sans crainte.[/quote]

je n’ai pas réussi à monter /dev/périphérique, mon périphérique est /media/disk qui se monte tout seul quand je le branche (usb).
j’ai fait mkdir disk/sauvegarde puis cp -a /home /sauvegarde

C’est bien ça ?

[quote=“Knard”]Je vais peut-être passer pour un con mais j’ai l’impression que ça n’a pas été évoqué.
Pourquoi ne pas passer ton système en lvm ?[/quote]

passer la main à lvm veut dire perdre les données, non ?

[quote]j’ai fait mkdir disk/sauvegarde puis cp -a /home /sauvegarde

C’est bien ça ?[/quote]
Presque , à un détail près

Dans mes commandes /sauvegarde était censé être un point de montage.
Tu l’appelles comme tu veux, en pidgin globbish sauvegarde se dit “backup”.
Sans montage ce qui est stocké en /sauvegarde se trouve sur le même disque que la racine / .
Ton support externe est monté en /media/disk et pas en /sauvegarde.

Tu dois donc adapter

mkdir /media/disk/sauvegarde

cp -Rp /home /media/disk/sauvegarde

Je le répète, c’est pour sauvegarder un /home avec les $HOME d’utilisateurs sur un fs compatible comme ext3.
Si tu veux juste sauvegarder des photos, des vidéos, du texte , de simples fichiers qui se trouvent dans /home pas besoin de conserver scrupuleusement les droits et les réglages personnels.
Les appartenances des fichiers sont modifiables après coup et un $HOME d’utilisateur ça se supprime, se crée, se modifie …

Tu l’as fait avec quel livecd?

Je te pose cette question parceque j’ai eu il y a qcq jours ce même problème en utilisant le livecd rescuecd de linux pratique. (il y a un mois environ)

J’ai retrouvé mes données en utilisant testdisk. À partir d’un autre livecd cd rescuecd gravé par moi.

Si tu as de quoi mettre tes données sensible sur un disque dur externe, une bonne réinstallation avec lvm et tu es tranquille.
Maintenant, si tu ne veux pas passer par une phase de réinstallation, tu sauvegardes partition par partition via un cd rescue et rsync, et tu ajoutes les partitions au VG une par une.

[quote=“limax”]Tu l’as fait avec quel livecd?

Je te pose cette question parceque j’ai eu il y a qcq jours ce même problème en utilisant le livecd rescuecd de linux pratique. (il y a un mois environ)

J’ai retrouvé mes données en utilisant testdisk. À partir d’un autre livecd cd rescuecd gravé par moi.[/quote]

J’ai utilisé gparted-live-0.5.2-9 que j’ai gravé après avoir vérifié le chcksum

Mon problème change un peu, nouveau fil ?

J’ai formaté sda9 avec le même Gparted avec succès !
Mais ! Je ne peux plus me logger (j’aurais dû m’en douter).
Je choisis dans Session : ‘Session de secours GNOME’ comme il le préconise,

puis

et

Les fichiers qui contiennent vos réglages de préférences sont actuellement en cours d'utilisation. Vous êtes peut-être connecté dans une session depuis un autre ordinateur, et l'autre session est en train d'utiliser vos fichiers de réglages de préférences. Vous pouvez continuer à utiliser la session actuelle, mais cela peut provoquer des problèmes temporaires avec les réglages des préférences de l'autre session.
Je poursuis et

Veuillez contacter votre administrateur système pour résoudre le problème suivant : impossible de résoudre l'adresse "xml:readwrite:/home/eric/.gconf" dans le fichier de configuration "/etc/gconf/2/path" : Echec : Impossible de créer le répertoire "/home/eric/.gconf" : Aucun fichier ou répertoire de ce type
Je ferme donc

Ah ? J’ai la main dans le terminal de secours

Je tape quoi ?

Salut,

Très bonne idée :slightly_smiling:

Je dirais même excellente idée mais par pure fainéantise, pourrais tu nous faire un lien vers le file que tu as créé ou que tu créeras ?
Ou nous noter le titre … je ferai un effort de recherche … :stuck_out_tongue:

C’est, en effet, un bon réflexe à avoir.