Partition en perdition

Bonsoir,
voulant augmenter mon / (300Mo), j’ai lancé Gparted en liveCD.
Je voulais réduire mon /home de 2Go pour les donner à / qui se trouvait à l’autre bout du disque. Il a donc commencé à réduire home, l’a décalé à droite, puis s’est arrêté là avec une erreur (laquelle ?).
Au boot, j’ai le message suivant :

[quote]/dev/sda9 : The filesystem size (according to the superblock) is 73051563 blocks
The physical size of the device is 72284459 blocks
Either the superblock or the partition table is likely to be corrupt ![/quote]
Avec un control-D, le boot se poursuit et j’ai accès à mon /home comme si de rien n’était.

Gparted ne sait plus quel est le système de fichier de sda9.
J’ai sauvegardé /home sur un DD externe (copié/collé avant de lancer Gparted)

Dois-je formater sda9, réparer avec le shell que le boot ouvre pour que je fsck manuellement (il faudra me dire quoi entrer) ou laisser comme ça (je le dis sans le penser) ?

De toutes façons, tu ne pourras pas augmenter / s’il est au début et qu’il n’y a pas de place tout de suite à côté.
Donne ici ton fdisk -l
et marque en exergue à quoi correspond chaque partition.

debian:/home/eric# fdisk -l

[code]Disk /dev/sda: 320.0 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x76692ca8

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 43 345366 83 Linux
/dev/sda2 44 38913 312223275 5 Extended
/dev/sda5 44 651 4883728+ 83 Linux
/dev/sda6 652 1016 2931831 83 Linux
/dev/sda7 1017 2486 11807743+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda8 2487 2535 393561 83 Linux
/dev/sda9 2918 38913 289137838+ 83 Linux[/code]

debian:/home/eric# df -h

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur /dev/sda1 327M 203M 108M 66% / tmpfs 2,0G 0 2,0G 0% /lib/init/rw udev 10M 832K 9,2M 9% /dev tmpfs 2,0G 0 2,0G 0% /dev/shm /dev/sda9 275G 34G 227G 14% /home /dev/sda8 373M 11M 343M 3% /tmp /dev/sda5 4,6G 2,9G 1,6G 65% /usr /dev/sda6 2,8G 312M 2,4G 12% /var

il m’a semblé qu’avec Gparted, je pouvais justement “décaler” tout vers la droite pour obtenir l’espace libre juste à côté de /

Je ne crois pas.
Si ton install n’est pas trop vieille, tu aurais ptet avantage à tout refaire avec un partitionnement “a la mano”.
Dans ce cas, il faudrait que tu réduises ta sda9 (/home) de 8 Go avec gparted
Ensuite, tu réinstalles avec un CD netinstall et tu ne choisis pas le partitionnement auto, surtout.
Tu partitionnes toi-même, sans toucher à la sda9 que tu devras déclarer à nouveau comme /home mais SANS la formater.
Pour le poids, des partoches, tu donnes
2 Go à /
8 Go à /usr
5 Go à /var
1 Go à /tmp

Je ne crois pas.
Si ton install n’est pas trop vieille, tu aurais ptet avantage à tout refaire avec un partitionnement “a la mano”.
Dans ce cas, il faudrait que tu réduises ta sda9 (/home) de 8 Go avec gparted
Ensuite, tu réinstalles avec un CD netinstall et tu ne choisis pas le partitionnement auto, surtout.
Tu partitionnes toi-même, sans toucher à la sda9 que tu devras déclarer à nouveau comme /home mais SANS la formater.
Pour le poids, des partoches, tu donnes
2 Go à /
8 Go à /usr
5 Go à /var
1 Go à /tmp[/quote]
hu :open_mouth:

df -mh
Sys. de fichiers    Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda9              14G  8.3G  5.5G  61% /
/dev/sda1             137M   27M  111M  20% /boot
/dev/sda8             183G   75G  106G  42% /home

je pense que 2 go pour le / est un poile chort…

avant de refaire son installation je testerai:

-> fsck sur la partition doc.ubuntu-fr.org/fsck

un truc comme: fsck.ext3 -yfv -C fd /dev/sda9

edit: ta partition est lisible donc j’enlève tesdisk
reedit: apeès relecture ta partition est illisible alors si fsck ne fonctionne pas essaye testdisk à partir d’un livecd (rescuecd par exemple)
Il y a qcq jours j’ai eu la même mésaventure mais c’était ma partition /home.
Testdisk m’a tout retrouvé.

[quote=“panthere”]
je pense que 2 go pour le / est un poile chort…[/quote]
Non, regarde les autres partoches : /usr ; /var ; /tmp.
La preuve, au départ, en automatique, il lui a été attribué < 400 Mo à son ‘/’

Limax a raison, on peut tester avant d etout refaire mais il sera quand même difficile d’augmenter la partoche ‘/’

[quote=“limax”]
un truc comme: fsck.ext3 -yfv -C fd /dev/sda9[/quote]

-C fd est à remplacer par une valeur. Par exemple -C0

Pour le reste il est très difficile, surtout au début, de faire autant de points de montages, on court le risque de sous-estimer les besoins. À la rigueur sur un desktop un / et un /home séparés.

Là, / et /tmp sont nettement insuffisants, voir /var dans le temps et l’usage fait de son système.

[quote=“cepcasa”]…
Là, / et /tmp sont nettement insuffisants, voir /var dans le temps et l’usage fait de son système.[/quote]
Perso, je me suis toujours contenté, depuis env. 8 ans de linux, de 3 partoches :
/
/home
swap
En contrepartie, je sauvegarde régulièrement ‘/’ et ‘/home’

[quote=“ricardo”]
Perso, je me suis toujours contenté, depuis env. 8 ans de linux, de 3 partoches :
/
/home
swap
En contrepartie, je sauvegarde régulièrement ‘/’ et ‘/home’[/quote]tout pareil que toi :023

Pourquoi conseille t on autant de partitions et pour quel besoin?

Un /var/www je comprend si on a un serveur.
une partition /boot/ ??? Il y en avait besoin avant mais maintenant ???
idem pour le reste je préconise 3 partitions et pas plus. Ou alors il faudrait me dire pourquoi il est préférable d’avoir plus de partitions.

Ptet pour ceux qui ne sauvegardent pas souvent et à qui, de ce fait, il arrive d’avoir à réinstaller entièrement.
Ainsi, ils peuvent ne le faire que pour les partoches “cassées”.
À la rigueur, une /usr et une /var, peuvent se justifier.

[quote=“ricardo”]De toutes façons, tu ne pourras pas augmenter / s’il est au début et qu’il n’y a pas de place tout de suite à côté.
Donne ici ton fdisk -l
et marque en exergue à quoi correspond chaque partition.[/quote]

Gparted l’a fait !

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur /dev/sda1 3,1G 204M 2,8G 7% / tmpfs 2,0G 0 2,0G 0% /lib/init/rw udev 10M 832K 9,2M 9% /dev tmpfs 2,0G 0 2,0G 0% /dev/shm /dev/sda9 275G 34G 227G 14% /home /dev/sda8 373M 11M 343M 3% /tmp /dev/sda5 4,6G 2,9G 1,6G 65% /usr /dev/sda6 2,8G 312M 2,4G 12% /var
debian:/home/eric# fdisk -l

[code]Disk /dev/sda: 320.0 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x76692ca8

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 417 3349521 83 Linux
/dev/sda2 418 38913 309219120 5 Extended
/dev/sda5 426 1033 4883760 83 Linux
/dev/sda6 1034 1398 2931831 83 Linux
/dev/sda7 1399 2868 11807743+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda8 2869 2917 393561 83 Linux
/dev/sda9 2918 38913 289137838+ 83 Linux[/code]

le problème de sda9 c’est que sa taille déclarée je sais pas où ne correspond pas à sa taille physique relevée par chez pas quoi, non ? Ca se corrige pas ça ?

un fsck /dev/sda9 indique :
error reading block 72286210 (Invalid argument) while getting next inode from scan

edit : pourquoi y a-t-il un + derrière le nb de blocks de sda9 ?

[quote=“blaisoth”][quote=“ricardo”]De toutes façons, tu ne pourras pas augmenter / s’il est au début et qu’il n’y a pas de place tout de suite à côté.
Donne ici ton fdisk -l
et marque en exergue à quoi correspond chaque partition.[/quote]

Gparted l’a fait !

[code]Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1 3,1G 204M 2,8G 7% /
[/quote]
C’est donc que Gparted a fait des progrès, je découvre et j’en suis content pour toi.

Les signes “+” après les blocs correspondent à l’arrondi supérieur “au delà de”.
La taille des blocs a son importance pour le BIOS, pour un noyau linux ce n’est pas fondamental : la preuve tu arrives à monter la partition malgré tout.

Guérir le mal par le mal, gparted peut réparer ce que gparted a flingué.

Tu démarres en live-cd puis tu lances gparted en ayant démonté toutes les partitions du disque à traiter.
Il va te falloir à nouveau changer la géométrie de la partition en la rétrécissant.
Il te suffit de rétrécir /dev/sda9 de quelques petits MO.
Tu redémarres à nouveau en live-cd et tu lances un fsck sur la partition retaillée, une fois la vérification terminée avec succès tu redémarres et ton système devrait pouvoir monter /dev/sda9 sans message d’erreur.

“Gparted l’a fait” gparted cache la compléxité et la dangerosité de l’opération.
Tel que ton partitionnement se présente, tu ne pouvais pas élargir /dev/sda1sans toucher à l’étendue /dev/sda2 et en conséquence tout son contenu sda5 sda6 sda7 sda8 sda9.
Sans gparted tu n’aurais pas pu le faire sans plusieurs étapes de sauvegardes suppressions, restauration et redémarrages intermédiaires

En sous-main gparted a mené l’opération à coup de “dd” le meilleur outil potentiel pour flinguer ses tables de partition …

Seulement, Gparted ne me propose que le formatage pour sda9, “rétrécir” est grisé. Il indique type de fichier inconnu avec un carré noir et un point d’exclamation dans un triangle. Je pourrais le formater si je n’avais pas d’autre choix et si j’étais sûr que le copié-collé que j’ai fait de /home me permettait de tout retrouver comme avant.

Il est bien démonté ton sda9 :question:

“copier coller” dans le navigateur de fichiers ou dans gparted ?
Sous gparted la sauvegarde par “copier/coller” (dd) était viable avant de retailler. Si tu as opéré ainsi avant de retailler c’est bon. C’est pas bon si tu pars de l’état actuel, Gparted accomplira un “dd” qui ne résoudra rien.

Dans le navigateur de fichiers ça dépend
Si tu es le seul utilisateur, question fichiers, documents bruts, tu peux te contenter de copier coller même sur du vfat,
s’il s’agit de copier quelques fichiers photos, textes, musiques, vidéos … c’est pas un problème, si besoin on leur attribuera des droits à coup de chown sur un fs compatible.
Tu compares les fichiers d’origine et ceux de destination pour t’assurer que la copie soit fidèle.
Il n’en est pas de même pour ce qui est des liens, fichiers cachés, configuration, réglages, affinages, personnalisations qui conditionnent $HOME demandant un respect du schéma des droits.
Les droits respectés, ça veut dire fs compatible (ext3, xfs, reiserfs …)

Si tu n’es pas le seul utilisateur, c’est un problème.
Sauvegardes à coup de copier/coller, pour un $HOME avec les droits respectifs des utilisateurs c’est pas bon.

Sauvegarde avec droits

/dev/sda9 est monté en tant que /home et tu sauvegardes sur un autre support.

$ su
mot de passe root

mkdir /sauvegarde

mount /dev/??? /sauvegarde

(remplacer ??? par périphérique correspondant)

cp -Rp /home /sauvegarde

simple copie fichier par fichier en préservant les droits et en tenant compte des sous-dossiers

À partir de là tu peux recommencer à opérer sur /dev/sda9 sans crainte.

Je vais peut-être passer pour un con mais j’ai l’impression que ça n’a pas été évoqué.
Pourquoi ne pas passer ton système en lvm ?