Bonsoir,
Alors voila, j’ai un gros problème, assez urgent.
Ma debian vient de freezer, c’est-à-dire totalement freezée, impossible de passer en console, d’y accéder par ssh, de la mettre en veille, etc. Bref plus aucun conrole, et après avoir attendu un bout de temps, j’ai pas eu le choix : extinction au bouton.
Je reboote sous debian, pas de soucis, mais ma partition de données, en hfs+, se monte en lecture seule.
J’ai déja eu ça à chaque hard reset (j’en ai fait 2 ou 3, pas plus, et uniquement dans des cas désepérés), dans ce cas je reboote sous osx, il bosse sur la partition (il la monte plus lentement que d’habitude), me la monte et plus de soucis, je peux retourner tranquille sous debian.
Sauf que la, non, OSX m’annonce clairement qu’il ne peut pas réparer la partition, que je devrais très vite sauver mes données et la formater.
Je tente donc un fsck depuis debian (en root, partition démontée) :
root@imrryr laurent # fsck /dev/sda4
fsck from util-linux-ng 2.17.2
** /dev/sda4
** Checking HFS Plus volume.
** Checking Extents Overflow file.
Invalid index key
(3, 160)
** Repairing volume.
** Rechecking volume.
Invalid index key
(3, 160)
** Repairing volume.
** Rechecking volume.
Invalid index key
(3, 160)
** Repairing volume.
** Rechecking volume.
Invalid index key
(3, 160)
** The volume data could not be repaired after 3 attempts.
J’ai toujours accès à ma partition et ses données qui n’ont pas l’air d’avoir été altérées. Mes données cruciales sont sauvegardées ailleurs mais je n’ai pas assez de places pour sauvegarder toutes mes données importantes, que je ne veux absolument pas perdre.
J’avais prévu de m’acheter un nouveau disque dur externe dans le mois, est-ce qu’il vaut mieux que j’avance mon achat au plus tot possible, y a-t-il un risque de perte de données ?
Vous avez une idée pour le réparer ?
Merci d’avance pour toute info.
cyphaw