Partition endommagée

Bonsoir,

Alors voila, j’ai un gros problème, assez urgent.
Ma debian vient de freezer, c’est-à-dire totalement freezée, impossible de passer en console, d’y accéder par ssh, de la mettre en veille, etc. Bref plus aucun conrole, et après avoir attendu un bout de temps, j’ai pas eu le choix : extinction au bouton.

Je reboote sous debian, pas de soucis, mais ma partition de données, en hfs+, se monte en lecture seule.
J’ai déja eu ça à chaque hard reset (j’en ai fait 2 ou 3, pas plus, et uniquement dans des cas désepérés), dans ce cas je reboote sous osx, il bosse sur la partition (il la monte plus lentement que d’habitude), me la monte et plus de soucis, je peux retourner tranquille sous debian.

Sauf que la, non, OSX m’annonce clairement qu’il ne peut pas réparer la partition, que je devrais très vite sauver mes données et la formater.

Je tente donc un fsck depuis debian (en root, partition démontée) :

root@imrryr laurent # fsck /dev/sda4 fsck from util-linux-ng 2.17.2 ** /dev/sda4 ** Checking HFS Plus volume. ** Checking Extents Overflow file. Invalid index key (3, 160) ** Repairing volume. ** Rechecking volume. ** Checking HFS Plus volume. ** Checking Extents Overflow file. Invalid index key (3, 160) ** Repairing volume. ** Rechecking volume. ** Checking HFS Plus volume. ** Checking Extents Overflow file. Invalid index key (3, 160) ** Repairing volume. ** Rechecking volume. ** Checking HFS Plus volume. ** Checking Extents Overflow file. Invalid index key (3, 160) ** The volume data could not be repaired after 3 attempts.

J’ai toujours accès à ma partition et ses données qui n’ont pas l’air d’avoir été altérées. Mes données cruciales sont sauvegardées ailleurs mais je n’ai pas assez de places pour sauvegarder toutes mes données importantes, que je ne veux absolument pas perdre.
J’avais prévu de m’acheter un nouveau disque dur externe dans le mois, est-ce qu’il vaut mieux que j’avance mon achat au plus tot possible, y a-t-il un risque de perte de données ?
Vous avez une idée pour le réparer ?

Merci d’avance pour toute info.

cyphaw

le stop via le bouton reset est proscrire sous linux, utilise les touche magique si sa marche.
mai la vu que tu sauve pas tes donné complètement je dirait que oui avance l’achat. non pas parce que ton disque va peut être,éventuellement,certainement,… lacher .

car la chose a ce dire c est que tout support va finir par foirer a un moment donner…
après pour avoir la réponse exact je te suggère d’attendre d’autre réponse 8)

C’était pas le bouton reset, mais le bouton d’alim (j’ai pas de bouton reset d’ailleurs), et je suis bien d’accord que c’est mal, mais la, j’avais pas le choix.
J’ai déja vu des freezes, mais la, ça doit être le pire que j’ai jamais vu, il a freezé d’un coup, alors que j’étais sur une page web, la ram même pas à moitié pleine, charge cpu minimale, disque dur qui ne tournait pas, mais absolument plus rien qui ne répondait, ni le ctr-alf-Fx, ni même le serveur ssh qui était mort, c’est dire.
D’ailleurs t’entends quoi par “touche magique” ?

Je pense que je vais avancer mon achat à demain, parce que la, entre mon dd interne qui me fait peur et mon vieil externe qui a plus de 5 ans et qui a beaucoup voyagé, il me faut une nouvelle backup.

Salut,

Le plus urgent, tu n’en parles pas, c’est où se trouve ta sauvegarde, si tu en as une ?

[quote=“cyphaw”]C’était pas le bouton reset, mais le bouton d’alim (j’ai pas de bouton reset d’ailleurs), et je suis bien d’accord que c’est mal, mais la, j’avais pas le choix.
J’ai déja vu des freezes, mais la, ça doit être le pire que j’ai jamais vu, il a freezé d’un coup, alors que j’étais sur une page web, la ram même pas à moitié pleine, charge cpu minimale, disque dur qui ne tournait pas, mais absolument plus rien qui ne répondait, ni le ctr-alf-Fx, ni même le serveur ssh qui était mort, c’est dire.

Je pense que je vais avancer mon achat à demain, parce que la, entre mon dd interne qui me fait peur et mon vieil externe qui a plus de 5 ans et qui a beaucoup voyagé, il me faut une nouvelle backup.[/quote]

Les touches magiques c’est ça :
fr.wikipedia.org/wiki/Magic_SysRq_key

Généralement, si ça ne marche pas, c’est ton système est planté jusqu’au noyau.

Indispensable!

pl.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Le plus urgent, tu n’en parles pas, c’est où se trouve ta sauvegarde, si tu en as une ?[/quote]

Mes données critiques sont sur la partition de données, en hfs+, endommagée mais toujours parfaitement lisible et montée en lecture seule, et sur mon dd externe, qui a plus de 5 ans, mais qui a l’air neuf (si on oublie la pousière :þ).
Le problème c’est que j’ai aussi pas mal de données très importantes présentes uniquement sur la partition interne, et j’ai pas assez de place sur les autres partitions internes ou le dd externe pour les sauver.

Je pense qu’il n’y a pas de problème matériel, les autres partitions vont très bien. En cherchant “Invalid index key” sur google, il semblerait que l’erreur soit bien spécifique aux macs (aux partitions en hfs+ tout du moins), et que c’est assez sérieux.

Inutile de chercher des solutions pour réparer, j’avoue que dans la panique, j’ai posté ici tout de suite sans même chercher d’infos sur le message d’erreur, c’est mal, je sais :confused:
Mais je viens de le faire, et ce que j’en tire , c’est que je vais pas tenter une réparation hasardeuse depuis le cd d’OSX, ça a pas l’air super efficace de toutes façon, je vais m’acheter un DD externe demain (ça fait plus de 2 mois que je dois le faire, ce sera fait), sauvegarder la partition et la formater.

[quote=“pleiades”][quote=“cyphaw”]C’était pas le bouton reset, mais le bouton d’alim (j’ai pas de bouton reset d’ailleurs), et je suis bien d’accord que c’est mal, mais la, j’avais pas le choix.

Je pense que je vais avancer mon achat à demain, parce que la, entre mon dd interne qui me fait peur et mon vieil externe qui a plus de 5 ans et qui a beaucoup voyagé, il me faut une nouvelle backup.[/quote]

Les touches magiques c’est ça :
fr.wikipedia.org/wiki/Magic_SysRq_key

Généralement, si ça ne marche pas, c’est ton système est planté jusqu’au noyau.

Indispensable!

pl.[/quote]

Ohlala, çà, ca m’aurait bien servie pendant les 6 ou 7 mois ou compiz me faisait des misères… (je n’ai cependant pas fligué mon système de fichier “sévèrement” - quelques erreur de temps en temps nécessitant un fsck - malgré des centaines de hard reboot au bouton pendant cette période)
Je l’ai imprimé, merci :041

D’ailleurs, ces touches magiques, on peut les modifier ? Parce que sur un mac, y a pas de touche syst/impr ecran. Ou alors est-il possible de reamapper une touche du clavier pour qu’elle fasse impr-ecran (ça m’arrangerait bien ça d’ailleurs) ?

Ah ? La doc du noyau (2.6.18, j’ai pas encore remis à jour - la doc, pas le noyau !) dit :

On PowerPC - Press 'ALT - Print Screen (or F13) - <command key>, Print Screen (or F13) - <command key> may suffice.
Certes, les Mac actuels ne sont plus des PowerPC, mais le clavier a aussi changé ?
Y a une touche F13 ?

[quote=“PascalHambourg”]Ah ? La doc du noyau (2.6.18, j’ai pas encore remis à jour - la doc, pas le noyau !) dit :

On PowerPC - Press 'ALT - Print Screen (or F13) - <command key>, Print Screen (or F13) - <command key> may suffice.
Certes, les Mac actuels ne sont plus des PowerPC, mais le clavier a aussi changé ?
Y a une touche F13 ?[/quote]

Je ne sais pas comment était les anciens claviers de mac, mais sur mon macbook pro, j’ai ça : gasteroprod.com/IMG/png/2/9/9/Ap … etooth.png (avec une touche de plus entre le z et le shift et un touche entrée verticale, mais sinon c’est le même). Donc j’ai pas de impr-écran/syst ni de f13.
La touche del est absente aussi mais émulée par fn-backspace, mais je crois pas que ce soit le cas pour les autres (en tout cas je l’ai pas trouvé si ça existe), d’ou l’envie de remapper ça, j’utilise jamais f4 ou f6 par exemple.