Partition étendue LVM de l'installeur Squeeze

Bonjour,

Sur Lenny, quand on installe Debian et qu’on demande un partitionnement automatique LVM avec tout dans le /, l’installeur crée 2 partitions : une primaire pour le /boot, et une autre primaire pour le reste. Ce système est pratique, car lors du changement de la taille du disque (ce qui est courant en environnement virtuel), fdisk suffit pour redimensionner la partition de données et ainsi agrandir le/les volumes logiques qui sont dessus.

Maintenant avec l’installeur de la Squeeze, on a toujours une partition primaire pour le /boot, mais au lieu d’avoir une partition primaire pour les données, l’installeur crée une partition étendue, dans laquelle il crée une partition logique de type 8e/LVM pour les données. Le problème avec ça c’est dès qu’on manipule le tout avec fdisk, tout le LVM devient cassé, et après avoir regardé quelques heures avec un collègue, on est incapable de trouver un outil capable de redimensionner notre LVM. On a testé parted(qui ne reconnait pas le type de la partition), gparted(qui ne supporte pas LVM), KDE partition manager(qui ne fait pas grand chose), fdisk, pvresize qui permet de forcer la taille (mais lvresize râle derrière car la taille de la partition n’est pas bonne). Bref c’est loin d’être évident.

Du coup j’ai 2 questions :
-la première c’est pour ma culture : pourquoi ce qui marchait bien a été changé ?
-la seconde c’est pour aboutir à ce que je souhaite : comment je resize mon LVM avec ce partitionnement ?

Merci d’avance.

Salut,

1 - Parce que cela ne correspondait pas du tout à la philosophie LVM (AMHA)

2 - lvextend, lvreduce, lvremove et les mêmes pour vg.

3 - Quand à la partition pour /boot j’ai l’impression que c’est un vieux relent car sous grub2 c’est devenu inutile :smiley:

2 - merci pour ces commandes, évidemment je les connais et je les ai déjà massivement utilisées mais elles sont inutiles en première étape.
vgextend n’a rien a voir avec lvextend par exemple. Le premier sert à ajouter des volumes physiques (au sens LVM) à un VG, tandis que la deuxième sert à étendre un volume logique.
La première étape quand on resize du LVM suite à l’agrandissement d’un disque, c’est pvresize pour obtenir des physical extends sur ce disque, toutes les autres commandes sont inutiles sans ça. Comme je l’ai dis ce n’est pas suffisant, la taille des partitions (et ça ça concerne fdisk ou assimilé) doit être correcte et mon problème vient de là, je n’arrive pas à changer la taille des partitions sans faire sauter le LVM (j’ai même essayer de juste recréer la table de partitions avec les même tailles, le LVM ne survit pas).

3 - effectivement GRUB 2 a un module LVM qui permet de se passer du /boot sur une partition primaire en théorie. Pour le moment Debian ne semble pas l’intégrer. Mais là n’est pas le sujet :slightly_smiling:

Bonjour hydra,

As-tu pu trouver une réponse à ta question ?
Je suis confronté au même problème avec une VM Debian 9 sur ESXi.
Après avoir supprimé la partition LVM via fdisk, lorsque je souhaite la recréer sur à partir du même secteur de début, je reçois l’erreur “Valeur hors limites”. C’est vraiment très embêtant…

J’ai toutefois constaté qu’en supprimant la partition étendue sur laquelle se trouve la partition LVM, je peux recréer une nouvelle LVM à partir du secteur de début que j’avais avant la suppression( j’espère que c’est clair ^^). Penses-tu qu’après avoir validé ça, ça pourrait fonctionner ?

Merci pour ton aide

Halte là ! Qu’est(ce que c’est ce comportement de cow-boy ?
Qu’appelez-vous une partition LVM ?
Depuis quand on détruit les métadonnées associées aux objets LVM ( Pv, VG, LV ) avec un outil de bas niveau tel que fdisk ?

Pas vraiment fiable cette technique.
La manière normale de procéder

• Déterminer si on veut utiliser tout un disque avec LVM ou si on a des contraintes d’amorçage par exemple qui obligent à partitionner ledit disque.

• Si partitionnement, préparer la ou les partition(s) avec

sudo pvcreate /dev/sdXi

sinon, simplement

sudo pvcreate /dev/sdx

Remarque : ce genre d’opération est le plus souvent fait depuis l’installateur. (et donc sans sudo ).

• Regrouper les “physical volumes” dans un ou plusieurs groupe(s) de volumes avec vgcreate

• Définir les “logical volume” ce qui revient en pratique à repartitionner en quelque sorte le groupe de volume : on n’a plus en pratique à se préoccuper des /dev/sdxi (sauf si on a mis dans un même groupe de volumes des espaces disque avec des disques de caractéristiques différentes et qu’on veut préciser quel disque physique utiliser ).

Dans votre cas particulier d’une seule partition étendue, je vous conseille de tenter

sudo pvresize /dev/sdx5

mais c’est une tentative de se raccrocher aux branches.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

A qui le dis-tu !

La partition qui sert de PV.

Mais non. Quand on utilise LVM, autant exploiter ses fonctionnalités et éviter de jouer avec la table de partition : créer une nouvelle partition de type LVM dans l’espace supplémentaire, la formater avec pvcreate et l’ajouter au VG avec vgextend. Ensuite, agrandir les LV existants avec lvextend ou en créer de nouveaux avec lvcreate.