Bonjour,
Sur Lenny, quand on installe Debian et qu’on demande un partitionnement automatique LVM avec tout dans le /, l’installeur crée 2 partitions : une primaire pour le /boot, et une autre primaire pour le reste. Ce système est pratique, car lors du changement de la taille du disque (ce qui est courant en environnement virtuel), fdisk suffit pour redimensionner la partition de données et ainsi agrandir le/les volumes logiques qui sont dessus.
Maintenant avec l’installeur de la Squeeze, on a toujours une partition primaire pour le /boot, mais au lieu d’avoir une partition primaire pour les données, l’installeur crée une partition étendue, dans laquelle il crée une partition logique de type 8e/LVM pour les données. Le problème avec ça c’est dès qu’on manipule le tout avec fdisk, tout le LVM devient cassé, et après avoir regardé quelques heures avec un collègue, on est incapable de trouver un outil capable de redimensionner notre LVM. On a testé parted(qui ne reconnait pas le type de la partition), gparted(qui ne supporte pas LVM), KDE partition manager(qui ne fait pas grand chose), fdisk, pvresize qui permet de forcer la taille (mais lvresize râle derrière car la taille de la partition n’est pas bonne). Bref c’est loin d’être évident.
Du coup j’ai 2 questions :
-la première c’est pour ma culture : pourquoi ce qui marchait bien a été changé ?
-la seconde c’est pour aboutir à ce que je souhaite : comment je resize mon LVM avec ce partitionnement ?
Merci d’avance.