Partition home formatée, log impossible

Bonjour, ceci est donc la suite d’un post plus ancien où ma partition home n’était plus reconnue par Gparted. (mais debian fonctionnait, seul le fsck au boot m’obligeait à faire un control-D)

J’ai donc formaté sda9 avec le même Gparted.

Mais ! Je ne peux plus me logger (j’aurais dû m’en douter).
Je choisis dans Session : ‘Session de secours GNOME’ comme il le préconise,

Le fichier $HOME/.dmrc de l'utilisateur a été ignoré. Ceci empêche de sauver la session et la langue par défaut. Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permissions 644. Le répertoire de l'utilisateur doit appartenir à l'utilisateur et ne doit pas être accessible en écriture par d'autres utilisateurs

puis

Ceci est une session de secours GNOME ...

et

Les fichiers qui contiennent vos réglages de préférences sont actuellement en cours d'utilisation. Vous êtes peut-être connecté dans une session depuis un autre ordinateur, et l'autre session est en train d'utiliser vos fichiers de réglages de préférences. Vous pouvez continuer à utiliser la session actuelle, mais cela peut provoquer des problèmes temporaires avec les réglages des préférences de l'autre session.

Je poursuis et

Veuillez contacter votre administrateur système pour résoudre le problème suivant : impossible de résoudre l'adresse "xml:readwrite:/home/eric/.gconf" dans le fichier de configuration "/etc/gconf/2/path" : Echec : Impossible de créer le répertoire "/home/eric/.gconf" : Aucun fichier ou répertoire de ce type

Je ferme donc

Ah ? J’ai la main dans le terminal de secours

Je tape quoi ?

Il faut que tu recrées un autre “user”.

Les messages d’erreurs te disent simplement que tu n’as pas de $HOME pour l’utilisateur.
Plusieurs hypothèses :
/home n’est pas monté ou en écriture seule
/home/eric n’existe pas
pas les droits adéquats sur $HOME.

Si /home n’est plus monté alors que /etc/fstab le référence, tu reprends le fichier /etc/fstab et tu édites la ligne correspondant au point de montage de /home avec l’UUID de la partition fraichement formatée.

$ ls -l /dev/disk/by-uuid
et tu cherches sda9 UUID.

Si /home est bien monté mais est vide de tous fichiers, remettre les sauvegardes ou démarrer de zéro.

Si les droits ne correspondent pas .

avec les droits de root #"

chown -R eric.eric /home/eric

Alternative, même commande en “sudo”
$ sudo chown -R eric.eric /home/eric

[quote=“etxeberrizahar”]Les messages d’erreurs te disent simplement que tu n’as pas de $HOME pour l’utilisateur.
Plusieurs hypothèses :
/home n’est pas monté ou en écriture seule
/home/eric n’existe pas
pas les droits adéquats sur $HOME.

Si /home n’est plus monté alors que /etc/fstab le référence, tu reprends le fichier /etc/fstab et tu édites la ligne correspondant au point de montage de /home avec l’UUID de la partition fraichement formatée.

$ ls -l /dev/disk/by-uuid
et tu cherches sda9 UUID.

Si /home est bien monté mais est vide de tous fichiers, remettre les sauvegardes ou démarrer de zéro.

Si les droits ne correspondent pas .

avec les droits de root #"

Alternative, même commande en “sudo”
$ sudo chown -R eric.eric /home/eric[/quote]

Tu as raison pour ce qu’il conviendrait de faire si son /home n’était pas reconnu mais existait. Cependant, avec ce qu’il nous écrit au début, je doute que tes solutions aboutissent.

J'ai donc formaté sda9 avec le même Gparted.

Ricardo : bien noté , je tenais pour acquis que blaisoth avait restauré puisque sur un fil précédent il était question de sauvegarder et de restaurer .
Tu sous-entendrais donc que rien n’a été restauré et que la partition serait vide

Démarrer de zéro, dans mon esprit c’est l’équivalent partiel de “adduser” :

(l’utilisateur eric y est déjà, pas besoin de le créer)

mkdir /home/eric

cp -r /etc/skel/* /home/eric

Re,

[quote]Bonjour, ceci est donc la suite d’un post plus ancien où ma partition home n’était plus reconnue par Gparted. (mais debian fonctionnait, seul le fsck au boot m’obligeait à faire un control-D)
[/quote]

Le remède est pire que le mal, imagine la tête du mec qui ne te suit pas depuis le début et à qui tu demandes de lire le post précédent de tes aventures.
Peux tu avoir le courage d’exposer complètement ton problème quand tu ouvres un post !

Le remède est pire que le mal, imagine la tête du mec qui ne te suit pas depuis le début et à qui tu demandes de lire le post précédent de tes aventures.
Peux tu avoir le courage d’exposer complètement ton problème quand tu ouvres un post ![/quote]Ce n’est pas un manque de courage, mon problème se résume maintenant à ce que j’ai écrit dans le deuxième post, ou je n’ai pas été clair :

• j’avais un user ‘eric’
  • j’ai formaté la partition contenant mon /home (sda9)
  • grâce à vos réponses, j’au su créer un user ‘toto’ (temporaire j’espère)
  • je voudrais retrouver un ‘eric’ même vide car j’ai préalablement sauvegardé son contenu

oui etxeberrizahar, j’ai bien retrouvé /eric. :041
(j’ai copié les trois fichiers séparément)
je dois rentrer à nouveau mes signets et autres raccourcis de tableau de bord mais ça devient bon.