Partition /home séparé

Tags: #<Tag:0x00007f63f404ecf0>

Oui, sauf que ces logiciels lors de leur installation écrivent leurs configuration et définissent leurs chemins d’accès automatiquement sur /home/machin si c’est machin qui a lancé l’installation. Je ne vois pas comment faire pointer ces fichiers de config sur /home/shared à moins de lancer les installations à partir de l’utilisateur « shared » ? A ce moment là /home/debian/user et /home/arch/user deviennent inutiles, non ?
Oui, c’est pas compliqué mais complexe. :slight_smile:

Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans « liens symboliques » ?

Qu’est-ce que tu ne comprend pas dans ce que je décris juste avant ? Ces logiciels installent des fichiers de configs et des librairies dans les répertoires /home/user. Ils n’installent pas de liens symboliques et je n’ai pas envie de me « coltiner » la générations de ces liens qui sont assez nombreux et dont la génération peut être source d’erreurs.
Le but est d’utiliser ces logiciels malgré leurs défauts ou bugs d’une version à l’autre, pas de passer du temps à les configurer.

De la reproductibilité avec Ansible pourrais être la solution du coup, un playbook à exécuter à chaque installation referais les liens symbolique.

1 J'aime

Bonjour,
j’utilise une configuration proche de celle de @JustModeste. Je détaille un peu pour plus de compréhension. L’idée est d’avoir sur une partition séparée les données personnelles indépendantes de la distribution comme Documents, Images… et les fichiers de configuration de logiciels personnels comme Thunderbird, Firefox, Gramps (un logiciel de généalogie), Darktable… Ces derniers contiennent souvent des données personnelles en plus des configurations. Cette partition, je l’appellerai Données, est montée sur un point de montage de même nom dans chaque distribution, pour moi qui suis le seul utilisateur c’est à l’extérieur de /home, par exemple /donnees. Lors de la configuration d’une distribution les répertoires Documents, Images, tout ce que tu as mis dans Données, sont remplacés par des liens symboliques. Ceci est à faire une seule fois ; si tu mets la suppression des répertoires et leur remplacement par des liens dans un script tu peux le réutiliser pour l’autre distribution.
Pour donner un exemple qui répond à ton souci de chemin d’accès : Firefox installe les fichiers de configuration dans /home/machin/.mozilla ; j’ai déplacé ce répertoire .mozilla dans /donnees/machin/ et remplacé /home/machin/.mozilla par un lien de nom .mozilla qui pointe vers /donnees/machin/.mozilla. Vu par Firefox rien n’a changé, il cherche toujours /home/machin/.mozilla et le trouve !
Pas vraiment complexe en le pensant avant de le faire, et en plus en le préparant tu construis ton script.

3 J'aime

Problème : les fichiers de configuration et éventuellement de données sont-ils vraiment indépendants de la distribution, et de la version du logiciel de celle-ci ? Si une distribution installe une version d’un logiciel plus récente que l’autre, celle-ci ne risque-t-elle pas de produire des fichiers de configuration ou de données incompatibles avec la version plus ancienne de l’autre distribution ?

Ces logiciels créent-il vraiment beaucoup de fichiers ou répertoires en vrac directement dans /home/user ou mettent tout dans quelques répertoires bien identifiés ? Dans le second cas il suffit de déplacer ces répertoires dans une partition commune et de les remplacer par des liens symboliques. Dans le premier cas, on pourrait faire l’inverse : remplacer les fichiers et répertoires de configuration des autres logiciels susceptibles d’entrer en conflit par des liens pointant vers des emplacements différents pour chaque distribution.

1 J'aime

Merci à tous pour vos réponses qui vont m’aider beaucoup, je vais regarder du coté de la solution avec Ansible que cite @Clochette, je ne connais pas ce concept/logiciel, si ça n’est pas trop « usine à gaz » je devrais m’en sortir. (ou je reviendrais vers vous :wink: )
Sinon la solution/exemple proposée par @chloma devrait convenir, @JustModeste en avait parlé mais je n’avais pas encore « percuté ». :slight_smile:
Pour les effets de bords que cite @PascalHambourg, je verrais à l’utilisation si le problème évoqué des compatibilités de fichiers configs entre les versions différentes d’un même logiciel posent un réel problème.
J’essayerai de vous tenir au courant des retour dès que j’aurais mis en place ce système multipartitions sur une « vrai » machine.
Passez tous une bonne année quoiqu’il arrive !

L’installateur préconise de formater la partition système.

Ce n’est donc pas une obligation.

Je ne pense jamais l’avoir dit.

Ça s’appelle un mensonge par omission.

bon
je n’ai rien compris si la solution de chloma marche

pour moi le problème était celui que pascalhambourg explique très bien ici

Comment puis-je prouver que je ne suis pas un menteur(et en plus par omission!) si vous en êtes persuadé? Vous semblez vouloir avoir raison coûte que coûte, je vais donc vous éviter.