Partition /home : utilisation mixte

Puisque j’en suis à faire des essais, je voudrais savoir s’il est possible d’utiliser un clone de partition d’une Jessie sous KDE sur une Kubuntu ?
Jessie 3.16.0-4-amd64
Kubuntu 3.13.0-74-generic
Les deux systèmes sont sur des partitions identiques.

salut Ricardo,
je ne comprends pas ton besoin. Un clone, c’est une copie type dd ?

ça c’est pas possible. Chaque OS doit avoir sa partition racine sur une partition différente.
Si c’est pour faire des tests, utilise des VM, ça met moins de bazar!

Je me suis certainement mal exprimé.
J’ai copié avec [mono]dd[/mono] une partition /home de ma Jessie principale, sur une autre partition dans un autre disque, comme /home d’une autre Jessie.
Le fonctionnement est parfait, et ça me permet d’avoir exactement les mêmes repères.
Mais là, il s’agissait d’une Jessie KDE vers une autre Jessie KDE.

Ma question porte sur une action un peu différente : copie de cette même partition /home sur une partition /home d’un autre disque, MAIS dont la partition qui contient tout le reste du système est une Kubuntu donc KDE aussi.

Je pose seulement la question de la compatibilité de la /home entre Debian et Kubuntu.

A priori c’est compatible, en tout cas ça ne peut pas mettre en vrac ta kubuntu.

Le pire qu’il puisse arriver est qu’un fichier de conf d’un paquet kubuntu ne soit pas exactement recherché dans la même arborescence que sous debian et tu t’en apercevras très vite; il suffira de le déplacer où il est attendu. En attendant la conf. par defaut sera utilisée donc tout sera opérationnel.

Merci, c’est aussi ce que je pensais.
De toute façon, il doit rester de la place sur le DD pour pouvoir créer une partition qui servira d’essai sans effacer l’original.
Il me suffira de modifier le fstab de Kubutu.
Je ne me sers de ce système que très rarement, mais parfois, c’est utile pour tester le fonctionnement d’un soft qui n’est pas parfait sous Debian. Ainsi, je peux contrôler si c’est mieux ailleurs et comparer les versions.
Je ferai ça dans le WE.

Et tu nous diras si c’est mieux ailleurs :stuck_out_tongue:

Non, tu te méprends sur mon intention, je suis UNIQUEMENT Debian depuis 2003, même pas de windows chez moi.
j’explique plus haut, à quoi me sert, très rarement, d’avoir une Kubuntu à disposition.
J’ajoute même, que depuis env. un an, je n’ai même plus d’autres branches que des “stables”.
Je ne compte pas le smartphone et la tablette qui sont tous deux sous Androïd.
Mon parc :
Ordibureau : 1 SSD avec 1 Jessie + second DD avec 1 Jessie et 1 Kubuntu
Seconde machine de bureau : 1 SSD avec Jessie ; point
Serveur : 1 Jessie installée pour le seul “Zoneminder”.
Serveur distant : 1 Jessie pour serveur courrier et site.
Portable : aucun disque, seulement connectable en voyage avec une ClefAgreg.
Le tout agrémenté de 2 DDexts qui n’abritent que des sauvegardes.
:wink: :wink: :wink:

AMA il y a pire : si les versions de KDE sont trop différentes, il peut y avoir des incompatibilités dans les fichiers communs ou des paramétrages faisant référence à des éléments non présents (fond d’écran, thème…) susceptibles de provoquer des dysfonctionnements. Et je ne parle pas du cas où le nom et les UID/GID de l’utilisateur ne coïncident pas entre les deux systèmes (ce qui peut arriver même entre deux Debian).

Je vais réfléchir à tout ça et ne faire que sur une partition neuve, sans supprimer l’ancienne.

Au pire, tu copies avec dd, puis si ça merde, tu crées un nouvel utilisateur.

Copier avec [mono]dd[/mono], c’est bien ce que je fais.

J’ai bien compris ^^ C’est la partie suivante de mon message qui est une suggestion nouvelle (créer un nouvel utilisateur en cas de problèmes).

Voilà, c’est fait et tout s’est bien passé.
Maintenant, j’ai le même bureau dans mes deux Jessie et dans la Kubuntu.
Comme j’ai de la place au niveau des DDs, j’ai conservé les anciennes /home sur le second DD, en ayant pris soin de modifier les UUIDs et en mettant à jour les PARTLABELS.
Merci pour l’aide et les idées.

Une idée à communiquer aux développeurs de tune2fs.
Quand on envoie : [mono]tune2fs -U random /dev/sdXY[/mono]
Une ligne de confirmation que l’opération s’est bien passée serait appréciable, car le retour n’est pas très explicite (de mémoire) = [mono]tune2fs : <un numéro de version>[/mono] . Il faut donc contrôler avec un [mono]blkid[/mono].

Ouvre un rapport de bug!
En anglais of course :041

Ce n’est pas, à proprement parler, un bogue.
Moi, écrire en anglais, tu m’as bien vu :016
Franchouillard je suis et francophone exclusif, je reste. :030