Partition impossible à monter=>pb boot noyau

salut à tous,

je viens de passer un ordi de xubuntu à debian suite à un plantage de xubuntu.

/home étant sur une partition séparée, je ne l’ai pas formatée à l’install de debian, de plus debian ne voulait pas l’utiliser comme /home sans formater (probablement parce qu’elle est en ext4)

je voudrais savoir s’il y a des paquets supplémentaires à installer pour utiliser cette partition (et auquel cas avec quelles options la monter automatiquement dans /etc/fstab) ou si je suis obligé de copier les données vers une nouvelle partition en ext3…

merci d’avance pour vos réponses

Salut,
Quelle version de Debian ?

Il est probable que ton noyau ne supporte pas le ext4, il va falloir installer un noyau plus récent si c’est la cas.

je vais regarder ça de suite, l’install est toute fraiche (2 jours), donc à jour, par contre c’est la version stable, donc oui c’est fort probable que le noyau ne suive pas…

edit : 2.6.26-2-686

[quote=“cannard”]je vais regarder ça de suite, l’install est toute fraiche (2 jours), donc à jour, par contre c’est la version stable, donc oui c’est fort probable que le noyau ne suive pas…

edit : 2.6.26-2-686[/quote]
Re,
C’est ça.

Ajoute les backports à ton sources.list

Debian Backports - backports.org

deb backports.org/debian/ lenny-backports main

Puis :

Choisis un noyau dans les backports (2.6.3x) qui te convienne

Redémarre sur le noyau et monte ta partition !

ok c’est tout bon, par contre je n’ai jamais fait ça, je ne sais pas trop quoi choisir comme noyau :unamused:, une petite recherche sur internet s’impose donc…

edit : je ne trouve rien de bien explicite, il y a une doc ubuntu, mais les noyaux ne correspondent pas :unamused:

pour info, cat /proc/cpuinfo

processor : 0 vendor_id : AuthenticAMD cpu family : 6 model : 6 model name : AMD Athlon(tm) XP 1700+ stepping : 2 cpu MHz : 1466.685 cache size : 256 KB fdiv_bug : no hlt_bug : no f00f_bug : no coma_bug : no fpu : yes fpu_exception : yes cpuid level : 1 wp : yes flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mmxext 3dnowext 3dnow up bogomips : 2937.11 clflush size : 32 power management: ts

par si quelqu’un savait où je peux trouver les infos, ça m’éviterais de demander à chaque fois (j’ai trois ordis différents sous debian :unamused:)

Re,

Pour toi, si j’en juge au noyau que tu as déjà installé, ce sera

aptitude install linux-headers-2.6.32-bpo.3-686

Et ton grub se mettra tout seul à jour en mettant le dernier noyau installé par défaut.
Garde l’ancien noyau, en cas de problème avec le nouveau installé…

PS : pense à passer le sujet en résolu.

ok, merci bien, je mets celui-là alors, par contre j’aimerais bien comprendre comment le choisir…

Re,

2.6.32 c’est le dernier noyau stable porté dans backports.
Et tu en déjà en 686, noyau adapté à ton processeur je pense ?

Avec cette commande tu peux vérifier :

oui c’est exact, pour le contenu du /proc/cpuinfo, je l’ai collé plus haut, en fait cet ordi tourne avec un athlonXP

par contre j’ai un souci à l’install du noyau, il n’arrive pas à installer une dépendance : linux-kbuild-2.6.32

je vais regarder s’il ne me manque pas un dépôt…

edit : j’ai trouvé, c’est un paquet de sid donc je vais le télécharger manuellement :wink:

j’ai réussi à installer le noyau, aucun souci de ce côté, par contre update-grub ne l’ajoute pas à la liste et je n’arrive pas à le trouver pour l’ajouter manuellement (je suis vraiment novice là dessus :unamused:)

cannard : contrairement à ce qu’a marqué lol, c’est pas linux-headers-2.6.32-bpo.3-686 qui contient le noyau mais linux-image-2.6.32-bpo.3-686 (il a probablement fait une erreur d’inattention).

en plus je le sais XD, je modifie ça

par contre le linux-headers est utile du coup ou pas, s’il ne l’est pas je vire les paquets sid que j’ai été obligé de mettre, ça éviterait le bricolage…

edit : ils ne sont pas nécéssaires, donc paquet sid :arrow_right: out

on va voir ce que ça donne en ce qui concerne la partition en ext4…

Uniquement si tu as besoin de compiler des choses toi-même (le cas le plus courant étant des pilotes type NVidia ou VirtualBox).

Aucun souci ici avec le 2.6.32, même ma partition système est en ext4.

déjà enlevé, l’ordi a bien une carte graphique nvidia, mais elle est moins bien gérée par le pilote propriétaire que par le pilote générique, donc je laisse comme ça…

je passe en résolu, ça marche, les erreurs étaient par contre dans les fichiers cachés de /home, donc j’ai du les virer, mais ce n’est pas le sujet du topic…

merci à tous pour vos réponses rapides :wink:

:blush: Désolé…

J’ai fait un copié/collé sans faire gaffe… Tu m’étonne que ça démarrait pas :mrgreen:

pas grave, je toute façon j’ai pas eu de galère vu qu’il démarrait sur l’ancien noyau :laughing:

Bonsoir,
J’ai ce message d’erreur quand j’essaie de faire la mise à jour de ma debian lenny.
Avec les mises à jours automatique de la debian.
"
E: /var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.26-2-686_2.6.26-22lenny1_i386.deb: échec dans « buffer_write(fd) » (10, ret=-1) "

uname- a donne : Linux debian 2.6.26-2-686 #1 SMP Tue Mar 9 17:35:51 UTC 2010 i686 GNU/Linux

pager /proc/cpuinfo donne:
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 15
model : 1
model name : Intel® Celeron® CPU 1.70GHz
stepping : 3
cpu MHz : 1693.130
cache size : 128 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 2
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm up pebs bts
bogomips : 3390.96
clflush size : 64
power management: