Bonjour à tous,
hier soir, j’ai voulu agrandir une de mes partitions n’ayant plus beaucoup de place sur celle-ci. J’ai donc lancé gparted. Lors de l’application, il m’a retourné que ma partition contenait des erreurs (alors qu’elle était accessible en r/w) et qu’il fallait les corriger en lançant “e2fsck -f -y -v /dev/sda8”. Je lance donc cette commande qui s’avère être interminable, et décide de l’arrêter (Ctrl-c).
Bien décidé à l’agrandir et ayant plus de temps je retente aujourd’hui (elle était toujours accessible) mais une nouvelle fois l’exécution est interminable et elle “attendait” plusieurs fois sur le même i-noeud (elle tournait en rond on aurait dit). Je l’arrête une nouvelle fois mais cette fois-ci impossible de monter la partition:
$ mount -a
mount: Panne d'accès au fichier NFS
N’ayant pas NFS, il s’est avéré en cherchant que c’était une erreur de traduction (lien) mais toujours en vain.
J’ai donc essayé plusieurs outils tel que “recover” (walou) ou “testdisk” (finalement inutile à prioris).
J’ai également essayé “dumpe2fs”, “fsck.ext3” (finalement similaire à e2fsck), “tune2fs”, “debugfs”, “e2tools”, “e2undel” mais dont leur utilisation est pour le moins obscure. “Photorec” arrive à me trouver des trucs (fichiers txt par ex.) mais ils ont l’air douteux…
Voilà quelques informations supplémentaires:
$fdisk -l /dev/sda8
Disk /dev/sda8: 195.1 GB, 195103609344 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 23719 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00000000
Disk /dev/sda8 doesn't contain a valid partition table
(d’après gparted il lui reste 55Go de libre alors qu’avant cette mésaventure elle n’en avait que 2 ou 3…?)
$ dmesg | tail
...
[ 8382.087200] kjournald starting. Commit interval 5 seconds
[ 8382.087301] EXT3-fs: get root inode failed
...
Je viens également de lancer un
$ badblocks -nsv /dev/sda8
Vérification des blocs défectueux dans un mode non destructif de lecture-
écriture
Du bloc 0 au bloc 190530867
Vérification des blocs défectueux (test non destructif de lecture-écriture)
Test en cours avec un motif aléatoire : 25.45% done, 2:12:09 elapsed
Interruption, nettoyage en cours
que je viens d’interrompre ne sachant pas si ça sert à grand chose ou pas
.
Je sais que j’ai fait le boulet (
) en essayant tout un tas de truc (peut-être irréparable ) mais y’a-t-il quelque chose à faire ou c’est définitivement perdu 
Merci d’avance
.
P.S: cette partition contient pas mal de trucs important (mails, cours/td/tp, install…) donc ça serait vraiment cool que je puisse les récup… 
Essayes rescuecd dont c’est le métier !

). Mais faudra quand même que je fasse tourner testdisk histoire de voir si je peux récupérer les quelques donnes manquantes.