Partition logique pour dual boot possible ?

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et novice sur Debian et merci d’avoir crée ce forum qui j’en suis sur va beaucoup m’aider.

Ma question est :

Je suis actuellement sous win7 64bit et je voudrais créer un dual boot debian, sachant que j’ai déjà 3 partition principale et que en toute logique je dois créer une partition logique, est ce faisable ?

Le tuto est il le même que pour ubuntu (principale/logique)?
Dois-je télécharger une version 64, 32 ou qu’importe la version de Debian ca marchera ? sachant que comme préciser avant je suis sous win7 64.

Si ce sujet a déjà été traiter veuillez m’excuser pour le doublon.

Merci

Salut,

Puisque ta machine supporte le 64 bits pourquoi ne pas en profiter aussi sous Debian.

Tu vas créer une partition principale “étendue” et définir dans ce cadre les partitions logiques dont tu as besoin pour installer ta Debian.

L’autre solution c’est de regarder du côté de LVM pour définir les volumes logiques dont tu as besoin dans la partition étendue.

[quote]
sachant que j’ai déjà 3 partition principale et que en toute logique je dois créer une partition logique, est-ce faisable ?[/quote]
Oui, avec trois partitions, le maximum n’est pas atteint. Il y a la place pour la quatrième et dernière partition pour y créer une étendue accueillant plusieurs partitions logiques.
Il est également possible que le disque soit de type GPT.
Les disques de type GPT ne connaissent pas cette limitation.

[quote]
Le tuto est il le même que pour ubuntu (principale/logique)?[/quote]
Nous ne savons pas à quel tuto ubuntu tu fais référence (lien ?). En principe, il ne devrait pas y avoir de problèmes, ça devrait coller pour un tuto standard concernant le partitionnement.

Amd64
La version 32 bits peut s’installer sur les machines 64 bits.
La version 64 bits ne peut pas s’installer sur les machines 32 bits.
OS 64 bits ou 32 bits sur machine 64 bits. Uniquement OS 32 bits sur machine 32 bits.

Re,

Le tuto pour installer une Debian se trouve wiki.debian-fr.org/

ok merci beaucoup pour les infos.

J’ai donc crée mon étendue de 50 go

Je faisais référence a cette install en anglais (http://www.youtube.com/watch?v=b6Ycx2K2OeY), malgré que cela soit sous ubuntu, est ce le système est le même ?

Et si j’ai bien compris pour les version 64bit les nom sont en générale “amd64” quelque soit la version de linux que l’on veut (debian, ubuntu, ect…)?
Y’a t’il un ou des site fiables en terme de versions ?
De plus si j’ai bien compris seul les versions “vérifiés” sont des versions “fiables”

Merci beaucoup

Re,

Il va falloir que tu choisisses entre Debian & Ubuntu. Tu ne peux pas à tout bout de champ nous demander confirmation de la manière dont Ubuntu installe sa version.

Suis notre wiki pour l’installation de notre Debian.
Vérifier une version consiste à vérifier que le téléchargement n’a pas altéré l’image que tu viens de charger.
On utilise pour çà un calcul qui se nomme md5 ou sha1 que l’on compare avec celui fourni par le dépôt.

live.debian.net/cdimage/release/

c’est bien Debian que je veux, Unbuntu n’était qu’un exemple et de plus si je me suis inscrit chez vous, c’est qu’en toute logique je veux installer et comprendre Debian et non Ubuntu, mais peut etre me suis mal exprimé…

Et je me demandais si le processus d’installation était le même qu’Ubuntu…tout simplement…

L’installeur debian n’est pas comme celui d’ubuntu.Il faut une première fois.
Lire la doc est recommandé mais je pense qu’on peut y arriver sans en étant bien attentif.
Lance-toi, l’installeur debian n’a rien d’insurmontable pour un débutant.Si ça ne passe pas du premier coup, ça passera au Xième grâce à tout ce que tu apprendras au cours des tentatives. Des questions te sont posées, tu y réponds. Si tu ne comprends pas la question posée, de courtes explications sont disponibles (help), lis-les intégralement, n’appuye pas sur “suivant, suivant,suivant” comme si tu installais un exe sans réfléchir. Tu pourrais même demander des explications au forum en cours d’installation.

Dans un instant de faiblesse, j’ai cliqué sur le lien youtube et visionné le tuto en anglais à propos de youbountou.

Pour que ces quelques minutes d’errance ne soient pas complétement perdues, voilà mon commentaire : oublie ce tuto, l’auteur du tuto ne maitrise pas son sujet.

Il partitionne intégralement sous Microsoft ignorant les nombreuses solutions linux à commencer par l’installeur.
Il n’installe pas ubuntu sur des partitions, il installe wubi sur une partition NTFS
Il est inutile de repartitionner lorsqu’on installe wubi. Son cirque de rétrécir, créer, supprimer, allonger des partitions est inutile.
L’interêt de wubi est d’installer ubuntu sans avoir à mettre en péril son partitionnement.
Il suffit d’avoir de l’espace libre pour acceuillir les données enchassées.
Le seul enseignement que tu pourrais tirer de cette vidéo est la façon dont il se prend pour rétrécir une partition sous Microsoft.

C’est faisable mais ce n’est pas du tout logique. Si tu as besoin de créer une seule partition supplémentaire, alors tu peux créer une 4e partition principale. Si tu as besoin de créer plusieurs partitions supplémentaires, alors tu dois créer des partitions logiques dans une partition étendue, en supposant que la table de partition soit au format MBR et non GPT comme cela a déjà été souligné. En GPT les partitions logiques ne sont plus nécessaires.