L’installeur debian n’est pas comme celui d’ubuntu.Il faut une première fois.
Lire la doc est recommandé mais je pense qu’on peut y arriver sans en étant bien attentif.
Lance-toi, l’installeur debian n’a rien d’insurmontable pour un débutant.Si ça ne passe pas du premier coup, ça passera au Xième grâce à tout ce que tu apprendras au cours des tentatives. Des questions te sont posées, tu y réponds. Si tu ne comprends pas la question posée, de courtes explications sont disponibles (help), lis-les intégralement, n’appuye pas sur “suivant, suivant,suivant” comme si tu installais un exe sans réfléchir. Tu pourrais même demander des explications au forum en cours d’installation.
Dans un instant de faiblesse, j’ai cliqué sur le lien youtube et visionné le tuto en anglais à propos de youbountou.
Pour que ces quelques minutes d’errance ne soient pas complétement perdues, voilà mon commentaire : oublie ce tuto, l’auteur du tuto ne maitrise pas son sujet.
Il partitionne intégralement sous Microsoft ignorant les nombreuses solutions linux à commencer par l’installeur.
Il n’installe pas ubuntu sur des partitions, il installe wubi sur une partition NTFS
Il est inutile de repartitionner lorsqu’on installe wubi. Son cirque de rétrécir, créer, supprimer, allonger des partitions est inutile.
L’interêt de wubi est d’installer ubuntu sans avoir à mettre en péril son partitionnement.
Il suffit d’avoir de l’espace libre pour acceuillir les données enchassées.
Le seul enseignement que tu pourrais tirer de cette vidéo est la façon dont il se prend pour rétrécir une partition sous Microsoft.