Partition logique sur l'instaleur, Primaire sur Windows

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous afin que vous puissiez éclairer ma lanterne :blush:

En effet, je viens de décider de franchir le pas, et installer enfin Debian en dur sur ma machine. Pour commencer, en dual-boot avec un Windows 7.
Or, j’ai du annuler l’installation car une chose me faisait peur : je n’ai pu créer que des partitions logiques, je n’ai pourtant que 3 partitions sous Windows, mais aucun choix ne m’a été donné pour créer une étendue.

Je me retrouve donc à partitionner de la sorte : (tout en ext4, partitions logiques)
9 GB ==> /
1.2 GB ==> swap
35 GB ==> /home
5 GB ==> /var
5 GB ==> /tmp

Du coup, arrivé à l’installation du GRUB, j’ai eu trop peur de continuer, et ai annulé l’installation :confused:
Retour à la case Windows, je vais checker la tronche de mon partitionnement sous le gestionnaire de disques, et là il m’affiche que toutes mes partitions sont de type primaires ! :017

En bref, pourquoi l’installeur m’indique des partitions logiques, alors que lorsque je vérifie mes disques sous Windows, ce dernier m’indique qu’elles sont primaires ? J’en déduis que mon disque supporte le GPT, comment le savoir ? Ou alors c’est simplement Windows qui ne veut pas s’em**rder à reconnaître proprement le ext4 ?

Merci à vous, bonne fin de journée !

Certains outils de gestion des partitions ne montrent pas la partition étendue et la gèrent de façon transparente en fonction des partitions logiques créées. N’étant pas un grand fan des partitions logiques, je n’ai pas fait attention si c’était le cas de l’outil de partitionnement de l’installateur Debian.

Peur de quoi ?

Dire qu’un disque supporte GPT n’a pas plus de sens que dire qu’un disque supporte ext4 ou NTFS (quoique, avec certains SSD qui se croient “intelligents” il faut se méfier). Un disque n’est qu’une suite de secteurs, le format de la table de partition ou du système de fichiers n’est que du contenu pour lui. Pour savoir si la table de partition est au format GPT ou MSDOS, et si les partitions sont primaires ou logiques (dans le cas d’une table au format MSDOS, cette distinction n’existant pas avec le format GPT), tu peux utiliser la commande [mono]fdisk -l[/mono] dans un shell de l’installateur Debian, accessible par Ctrl+Alt+F2 ou F3.