Partition n'apparait pas dans le panneau latéral

Bonjour

Une partition sda1 nom OPT étiquette OPT et vide a été crée sur un deuxième ssd.
Dans le panneau latéral de Thunar elle apparait bien, miniature blanche ou grisée
selon le montage ou non sur /media/user.

Lorsque j’écris son montage dans fstab elle disparait du panneau latéral avant même de faire un systemctl daemon-reload

Comme elle est destinée à être montée au démarrage sur /opt et qu’elle contient
des infos que je consulte souvent, est-il possible de la rendre visible en permanence ?

Sa ligne dans le fichier fstab : UUID=7f87410f-ab82-4cbf-b35c-a8200c1bde95 /opt ext4 defaults 0 2

bonjour,
il faut qu’il y ait le paramètre user dans les options.

euh non le fstab est bon

SAUF QUE

1. dans un cas tu marques OPT et dans l’autre opt : saous linux les majuscules sont significatives
  2. tu devrais garder opt libre et monter ton disque ailleurs ( /mnt/OPT , / media/OPT ou même /OPT )

non s’il n’y a pas user alors c’est monté en root.

plus exactement c’est monté par root
si tu fais un chown -R USER:USER /OPT alors le montage par root est accessible par USER

mais tu as raison c’est peut être son problème

man fstab :
defaults est habituellement rw, suid, dev, exec, auto, nouser, and async.

J’ai remplacé defaults par rw,suid,dev,exec,auto,user,async mais la partition OPT n’est toujours pas visible.

1 - Ben oui la partition est nommée OPT mais elle aurait pu s’appeller autrement et je la monte sur /opt
2 - C’est un ide propriétaire et il VEUT s’installer dans /opt par défaut ! Et je me vois mal aller tripoter dans JRE ou dans une autre couche pour le modifier.

tu ne devrais pas avoir à le faire si c’est fait dès le départ correctement :slight_smile:

mauvaise idée. Sur une partition user, c’est nodev, nosuid déjà. Et si c’est une partition pour stocker des données, noexec aussi.
Sinon tu fera comme l’autre gars qui a un sujet sur le forum pour compromission de sa machine.

J’avais simplement mis defaults parce ce que ce sont les options de la partition root (absolument non réfléchi donc).

Il faut donc remplacer
rw,suid,dev,exec,auto,nouser,async
par (il y a de la doc utilisateur et des fichiers lus par l’ide)
rw,nosuid,nodev,noexec,auto,user,async

Tu écris /OPT comme s’il s’agissait d’un répertoire. Ici c’est juste le nom (et l’étiquette) de la partition. Ou alors quelque chose m’échappe.

Laisse default faire son oeuvre, il suffit de mettre:
default,nodev,nosuid,noexec,user

C’est le point de montage que tu as mis dans ton fstab au premier message

Je vois bien écrit « nom OPT » !
Mais peut-être qu’il y avait une erreur que j’ai corrigée, me souviens plus.

A force de gratter . . .

Dans le système de fichiers (de la fenêtre Thunar) il est proposé d’envoyer un répertoire (clic droit dessus) vers le panneau latéral (en en faisant un « favorit »). C’est moins pratique (ergonomique) que d’avoir OPT écrit en capitale, mais pas grave.
J’espère que ça va marcher quand j’aurai installé l’ide.

Je viens de voir le message de Zargos, donc
defaults,nodev,nosuid,noexec,user

j’ai effectivement peut etre mal compris

il veut s’installer à la place de /opt ( ce que je ne comprends pas : /opt appartient à ton système, c’est quoi ce truc qui veut l’utiliser pour lui tout seul?!?)
OU
dans /opt , alors tu pourrais mettre dans ton fstab /opt/OPT
UUID=7f87410f-ab82-4cbf-b35c-a8200c1bde95 /opt/OPT ext4 defaults,nodev,nosuid,noexec,user 0 2

il utilise /opt comme racine de son installation? s’il s’execute dans cet environnement, alors il ne faut pas mettre noexec.

Quelle est cette application?

Oui il veut s’installer DANS /opt
Une fois installé on a /opt/microchip/xxx . Je ne me souviens plus des détails mais il semble bien qu’il s’exécute là.
Il s’agit de MPLABX de chez Microchip https://www.microchip.com/en-us/tools-resources/develop/mplab-x-ide

Je viens de regarder dans une archive, on y trouve bien des fichiers exécutables.

Le répertoire d’installation est dans /opt/microchip/mplabx
mais quand tu le lance tu es dans ton espace de travail, dans ton home.

D’accord, je te fais confiance :grimacing: et je laisse comme ça.