Partition non montable

pourquoi deux ‘swap’ :question:

je sais plus trop
je pense que cela vient de l’utilisation d’hibernate (configuré sur le plus grand des deux swaps)

Pourquoi faire simple quand on peut … :smiley:

Vas voir dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume
Tu dois y trouver quelque chose comme
RESUME=/dev/sdXY
Vérifie que cela concorde bien avec l’emplacement donné à ta swap dans fstab (sur les deux, tu en vires un car il n’y a pas lieu d’avoir deux ‘swap’)
Ensuite, tu tapes :

/etc/initramfs -u

et tu reboute pour voir si ça passe.

Salut,

[quote]je sais plus trop
je pense que cela vient de l’utilisation d’hibernate (configuré sur le plus grand des deux swaps)[/quote]

On croirait à te lire que ce n’est pas toi le responsable de ce système :exclamation:

ggoodluck47: il s’agit d’une installation venant d’une etch, les choix de l’époque peuvent devoir être modifiés, entre autres l’hibernation était bancale sous Etch, si il a décidé de l’utiliser sous lenny il a du augmenté le swap. Par ailleurs, les partitions de swap sont détectées indépendament de fstab lors du lancement de udev, ça m’a grandement facilité la vie pour ClefAgreg. Enfin la réinstallation n’est jamais une solution en générale, juste une dernière extremité…

Sinon pour le souci, cela ressemble à un problème matériel: pas le même comportement à chaque boot, un udev qui s’interromp ou se fige (d’où le /dev vide ou presque), des partitions qui ne se montent pas…
Je testerais successivement les cables des disques durs, les cables d’alimentation, un changement de port, éventuellement je testerais le disque via smartctl.

Sinon il doit y avoir des messages au boute.

Une autre explication serait un driver foireux du noyau pour ton controleur SATA. La question est alors

  1. Y-a-t-il eu changement de noyau
  2. Le pbm est-il résolu lorsque tu changes de noyau (via un backport lenny)

Bonjour fran.be. merci pour ce message nuancé et constructif , lui ! (suivez mon regard)

Problème matériel ? effectivement, cela me ramène à l’esprit que j’ai déjà eu des problèmes qui m’ont amené à farfouiller dans mes câbles (sata) : le lecteur de DVD était quelques fois ignoré par le système. Je l’ai remplacé … inutilement. J’ai dépolacé des câbles sata d’un port à l’autre … (mais je sais plus trop la nature exacte de ces problèmes)

Une autre fois, le système plantait après que j’ai ajouté une 2e carte éthernet ; ça s’est arrangé après que j’ai mis à jour du noyau 2.6.26 au noyau 2.6.30.

Et puis maintenant ces problèmes de DD.
Je me demande si c’est pas la MB qui serait en cause (Asus P5B-V) ?!

C’est vrai qu’il y a les smartctl : j’ai appliqué un selftest de type long ; réponse : “completed without error” (ceci dit smartctl me renvoie aussi : “… Error 1764 occurred at disk power-on lifetime: 2303 hours …”.

Backport lenny ? je comprends pas ce que tu veux dire : un backport n’est-ce pas installé des paquets récents sur un système plus ancien ?

Un bon truc serait pt d’installer lenny sur une autre partition et de booter dessus pour tester …

Re,

Rassures toi Invar, je ne me mèlerais plus de tes affaires :smt006