Partition non montable

(problème déjà exposé dans un autre post)

Rebonjour à tous,

le problème : quand le système se boote, il se fige pcq il ne peut monter les partitions (sauf la partition racine) : fsck renvoie qu’elles ne sont pas en ext2 ou que le superblock est corrompu
alors, sur le shell de maintenance :
“fdisk -l” ne renvoie rien,
“fdisk /dev/sdb” renvoie “unable to open /dev/sdb”

quand je limite le fstab à la partition racine, le système s’installe normalement
alors il ne me reste plus qu’à monter les partitions à la main et tout va bien !

donc c’est pdt le processus init que ça déconne, mais quoi et comment débusquer l’erreur ??

si vous avez une idée … merci d’avance !

invar

Salut,

Comment as été vérifié le cd d’installation de ta Debian ?

A nouveau post, nouvelle piste de recherche :frowning: Sinon pourquoi un nouveau post ?

essai de bouter sur un “live CD”, de repérer la partition qui bloque et de taper

ksck /dev/sdxy

‘sdxy’ ou ‘hdxy’ étant ladite partition mais elle ne doit pas être montée, c’est pour ça qu’il faut passer par un ‘live’.

merci pour vos réactions

d’abord précision : c’est vrai que j’utilise le mot “s’installe” ; mal à propos, je veux dire que le système boote…(c’est donc pas une question d’installation du système)

quant à faire “fsck /dev/sdx” en livecd je l’ai déjà fait souvent, et chaque fois tout est OK (partition clean, accessibles …)
d’autant plus que quand le système boote avec la seule partition racine, les autres partitions sont ensuite parfaitement accessibles par un mount manuel …

c’est quand les partitions sont montées automatiquement durant le processus init que ça plante …

(PS : nouveau post pour plus de clareté)

C’est contagieux ton affaire :imp:
Ça vient d em’arriver de nouveau.
Je suis passé sous une autre distrib (kubuntu) sans partition commune, j’ai fait ce que dit plus haut et repassé sous ma Sid, tout rentre dans l’ordre.
C’est bizarre quand même :unamused:
Je vais changer le nombre de montages pour commander la vérif et on verra pour la suite.

Re,

Même quand le système s’installe, semble-t-il correctement un des programmes peut-être altéré.
Si tu ne veux pas répondre à mes questions fais le nous savoir que j’arrête de perdre mon temps avec toi.

je suis sous une testing (kernel 2.6.30-2) qui provient de mises à jour depuis … la etch
alors, c’est pas que je veux pas répondre à tes questions ggoodluck47, mais le cd d’installation j’en perdu même le souvenir …

et mon système fonctionnait bien jusqu’à ce problème récent

Re,

Cette réponse me permet de continuer à raisonner, alors que pas de réponse a tendance à me démotiver.

Re,

Il est normal que tu aies des phénomènes “anormaux” avec ton home si tu n’arrêtes pas de bidouiller ton fstab. Comme le système ne peut pas admettre qu’il n’y ait pas de home, il en a créé un directement sous la racine :slightly_smiling: Ceci explique cela, mais pas que hdb disparaisse.

1 - Les connexions
2 - Changer les cables plats et d’alimentation.

Un truc flagrant…

Peux-tu nous montrer le contenu de ton fstab en entier stp?
je ne crois pas l’avoir vu…

Celui d’origine si possible :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

l’ordre des disque ne corresponde pas?
pur le groupe sd*, sata et usb l’ordre du montage peux très bien changer selon la présence d’une clé usb, d’un lecteur de cartes.

donc pour éviter les problèmes essaye d’installer grub2 pour la gestion des disque par uuid
ou tout simplement l’option LABEL (nom du volume) dans Grub1 à la place de sdX

voilà mon fstab :

[quote]# /etc/fstab: static file system information.

none /proc proc defaults 0 0
/dev/sdb1 / ext3 defaults 1 1
#/dev/sdb3 /donnees ext3 defaults 1 2
#/dev/sdb2 /home/user ext3 defaults 1 2
#/dev/sdb5 /mnt/place ext3 defaults 1 2
#/dev/sdb6 /mnt/photos ext3 defaults 1 2

#/dev/sdc1 /mnt/musique ext3 defaults 1 2
#/dev/sdc2 /mnt/video ext3 defaults 1 2

/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdb /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0[/quote]

commentaire : si les lignes sont commentées c’est pour me permettre de booter mon système sinon ça plante
(effectivement dans ce cas le système utilise l’ancien /home/p qui est sur la partition racine)

j’ai déjà vérifié les connexions
mais je rappelle que lorsque je boote mon système avec le fstab ci-dessus je n’ai alors pas de problème pour les monter à la main (quand le système est en place)
la désignation des partitions ne change pas d’une fois à l’autre (j’ai vérifié)

à l’origine dans mon fstab j’avais les partitions reprises en UUID - je suis revenu en nomenclature classique (/dev/sda …) comme première tentative de résoudre le problème

Salut,

Et même si tu portes le doux nom de “user” où le systeme trouve-t-il /home ?

Réponse : DANS LA RACINE :smiley: et comme /user dépend de /home étonnes toi du cafouillis :smiley:

Bien le bonjour ggoodluck47,

je vois pas bien le problème avec /home/user … de toute façon le contenu de ce répertoire n’a pas d’impact sur la configuration système, si je ne me trompes ?

D’autant que le cafouillis s’aggrave : j’ai eu bp de mal ce matin pour booter mon système :
il arrive facilement à lancer X window mais plus de souris, plus de réseau, … et de fait le répertoire dev est tronqué : quasi rien dedans (plus de sous-répertoire disk, input, usb, net etc.). J’ai fouillé dmmesg et syslog et rien vu de particulier : ah si des incongruités au niveau de l’heure : mes boots successifs passent du 1/11 à 10h50 au 1/11 à 9h55 (je remonte le temps !) ???

tout s’est relancé normalement après que j’ai laissé l’ordi éteint quelques minutes (le hasard ?)

j’ai fait à tout hasard un badblocks (depuis un livecd) sur le répertoire racine (sdb1) : pas de problème

Re,

[quote]
e vois pas bien le problème avec /home/user … de toute façon le contenu de ce répertoire n’a pas d’impact sur la configuration système, si je ne me trompe[/quote]

Cela c’est ce que tu crois :smiley:

Au stade de bidouille où tu es une réinstallation ou une aide personnalisée à domicile me semble être la solution. Tu as modifié inconsidérément trop de choses pour que je puisse t’aider.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

[quote]
e vois pas bien le problème avec /home/user … de toute façon le contenu de ce répertoire n’a pas d’impact sur la configuration système, si je ne me trompe[/quote]

Cela c’est ce que tu crois :smiley:

Au stade de bidouille où tu es une réinstallation ou une aide personnalisée à domicile me semble être la solution. Tu as modifié inconsidérément trop de choses pour que je puisse t’aider.[/quote]
+1 enfin, on peut quand même essayer de voir si son fstab peut être sauvé.
Voila un fstab que je te propose:

/dev/sdb1 / ext3 defaults,errors=remount-ro,noatime 0 0 /dev/sdb2 /home ext3 defaults,noatime 0 0 #/dev/sdb5 /mnt/place ext3 defaults 0 0 #/dev/sdb6 /mnt/photos ext3 defaults 0 0 #/dev/sdc1 /mnt/musique ext3 defaults 0 0 #/dev/sdc2 /mnt/video ext3 defaults 0 0 #/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 #/dev/hdb /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0

Sauvegarde ton ancien avant.
N’essaie pas de comprendre les modifs, mais teste le.

Tu n’as pas de swap??

Bonjour L0u!$,

OK je teste ce fstab
swap ? si ; il est vrai que c’est n’est pas repris dans mon fstab mais je me tracassais pas de cela car de toute façon mes deux partitions swap sont systématiquement bien en place

Re,

Si elles ne sont pas dans fstab elles ne seront pas prises en compte et elles ne servent à rien :smiley: :smiley: :smiley:

voilà essai avec le fstab de L0u!$ :

deux boot nickel
le 3e : /dev/sdb1 no such directory …
j’ai coupé l’ordi
puis rallumé et alors ok …

dans le fstab j’ai rajouté :

/dev/sda8 none swap sw 0 0 /dev/sda9 none swap sw 0 0